Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel sampleur?
Bonjour, je fais de la musique depuis des années de manière totalement artisanale en me moquant totalement des règles, j'utilise pour cela bon nombre de mini sampleurs qui sont souvent considérés comme des jouets (casio SK1, SK5, Yamaha VSS 30, VSS 100, VSS 200), je souhaite désormais acquérir un sampleur plus évolué, en terme de temps d'échantillonnage, de capacités d'édition des sons (carte d'effets)...etc, mais qui en plus si possible n'a pas une sonorité de frigidaire; Je recherche un sampleur avec un son un peu crade (granuleux est le mot qui me vient à l'esprit) et en même temps expressif pour y introduire des sons de toutes natures glanés un peu partout à toute heure avec un minidisc qui ne me quitte jamais. Je veux que cela sonne, soit relativement simple et intuitif et ne dépasse pas les 500/600 Euros. Merci de me répondre.
PS/ Si ce type de machine existe en version clavier, c'est encore mieux, j'ai un faible pour les versions clavier !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
J'ai lu ton post, achète un eps16+ ou un s950, les 12bit style s900 ou epsm n'ont pas de mémoires, les eps16 et s950 ont 2meg et c'est pile dans ton budget, avec une préfèrence pour l'eps16+ avec des effets style dp4, un seq :bravo:

ah oui, tu as aussi l'emax2, avec 8megas, franchement il devrait te plaire car il a une partie synthèse :8)
13
Je voulais vexer personne(surtout pas un adepte hard core de ce site) mais honnêtement dans le quart d'heure qui a suivi mon premier message j'ai reçu 5 propositions d'achat de divers sampleurs... peut-être en relation avec ce que je recherche, mais ça, je ne le sais pas encore!!! Pour revenir à ma première requête, un ami m'a parlé d'un sampleur casio: le FZ1,
Quelqu’un a peut-être des infos sur cette machine ? Sinon j'attends toujours qu'un utilisateur
d'EPS ensoniq se manifeste. Je suis également prêt à connaître d'autres alternatives, Ensoniq semblant être la rolls des sampleurs il y a peut être dans une gamme de prix inférieure d'autres machines intéressantes !
14
15
Mais je suis utilisateur ensoniq, j'ai possèdé l'eps16+, et j'ai pris ensuite l'asr10 pour le stéreo !
16
Regarde aussi chez EMU http://www.emu.com

La serie Ultra est très performante.
Le processeur qui anime la serie (coldfire) est extremement véloce dans les calculs.
La fonction beat munger est l'outil ultime pour la manipulation des boucles.
Tu peux y adjoindre une carte d'effet rfx32 avec 16 multi fx en simultané.

Et le tout avec le son EMU qui est ENOOOORRRMMMMMMME.

Et vu le marché de l'occasion aujourd'hui (très défavorable au sampleurs hardware) tu devrais pouvoir trouver un EMU E5000 ULTRA (verifie la présence du sigle ULTRA) pour pas très cher.
17

Citation : Ensoniq semblant être la rolls des sampleurs


a mon avis, c pas que ce soit la rolls des samplers (ca reste 1 histoire de gout), c plutot ke ca colle parfaitement à ton message du départ... voila, juste un détail pour faire avancer un peu le chmilblik... :clin:
18
Merci lowfi de recadrer un peu le débat, je viens d'aller faire un tour sur le site d'EMU et en flanant, j'ai également trouvé des mp3 du EMU 5000, non pas que ça soit pas un bon produit, au contraire mais le son est tout beau tout propre, sur vintagesynth, la démo du eps 16 me semble à priori davantage correspondre à mes attentes, le son est très coloré, ce qui ne semble pas être la fonction des filtres EMU qui ont l'air très neutres....., mais mon incompétence en la matière ne me permet pas de juger d'autant plus qu’un fichier mp3, ça reste du son étriqué.
La référence pour moi, c'est le son de mes Yamaha VSS 30 et VSS 200 (des machines géniales soit dit en passant qui écrasent la série SK de casio) qui doivent avoir une fréquence d'échantillonnage de 8Khz (pas de mémoire et un temps d’échantillonnage ultra limité) et honnêtement j'adore ce son que l'on retrouve (ça souffle, ça crachote, ça pleure ; c'est vivant en quelque sorte... )sur pas mal de productions electronica, le vrai problème c'est que mes sons ont toujours la même couleur, et que je tourne un peu en rond...
Un ensoniq eps 16+ qui intègre une carte d'effet d'après ce que j'ai pu comprendre peut-il me sauver? Quelles sont ses capacités d'édition, quels effets? Je veux tout savoir !
Est-ce simple à utiliser, quelle est la capacité exacte de sampling et à quelle fréquence...etc...
Merci de contribuer à mon éducation!
19
Bno, allez, moi, je mets mon grain de sel. J'ai un e6400 ( non, t'inquiete, je veux aps te le vendre ) , et le son est très bien, tout comme les possibilités de synthèse. Pour ce qui est des filtres emu, c'est tout sauf neutre. Pour ce qui est du son des démos, n'oublie pas que l'argumentaire est un son très propre, mais tu peux faire du son sale avec aussi( par exemple, resampling bas avec des options plus ou m oins crades possibles, genre les mots, c'est crunchy, et cie... ). Tu peux aussi resampler jusqu'à 1 bit. Pas besoin de l'ultra si tu recherches pas le beat munging ( la vitesse de traitement reste raisonnable sur mon classic ).

Mais après, y a pas qu'emu, on est d'accord. Les ASR sont géniaux,; mais sortent très clairement de ta gamme de prix : au moins 1000-1200 €, a priori, et surtout, il te faut le scsi ( c'est introuvable sinon ). Les EPS16 sont bien, surtout pour les effets, bête noire des emu comme des akai ( les deux sont vraiment pourris à chier ). Par contre, chez ensoniq, pas de filtres resonnants.

Bref, moi, pour le hard, je te conseille soit ensoniq, soit emu ( les vieux ensoniq sont bien, et les vieux emu, genre emax I et II, pas chers du tout, genre 2000 balles ).

POur ensoniq, en général : les effets, le son. Le transwave pour les ASR, ainsi que la possibilité de sampler tout en utilisant le séquenceur.

Pour emu : les filtres ( analogiques sur l'emax I ), les possibilités sonores des emulator IV ( mémoire, polyphonie ).
20
Bon il faudrait tout reprendre depuis le début on dirait !!!
oui l'eps16+ est la machine qu'il te faut ! na ! ça te va ? :mdr:
8Mo de RAM, lecteur de disquettes, prise SCSI pour des unités de sauvegarde allant maxi jusqu'à 600Mo (je ne fais que répeter ce qu'on m'a dit, j'ai quelqu'un de bon conseil qui m'a convaincu d'en avoir un à mon tour !), 8 sorties séparées mono (3 stéreo donc) idéal pour attaquer une table ou une bonne carte audio.
les effets sont ceux du DP2 ensoniq, petit frère du mythique DP4, universalement connu et réputé. inclus, un séquenceur terriblement efficace (je l'ai essayé et j'en reviens toujours pas !), chargement des sons possibles pendant la lecture d'une séquence (idéal pour le live ou quand on est limité en mémoire (genre le morceau débute sur un son de piano qui prend toute la ram, disparait au profit d'un kit rythmique, puis d'autres sons arrivent, certains disparaissent pour laisser la place aux suivants, et ainsi de suite, et tout ça par une simple programmation !)).
l'eps est utilisé en hip hop, en electronica, en rock, en lowfi (salut !), bref en tout ce qui demande de la chaleur, du son crade et de la patate ! l'eps 12 est un 12 bits, le 16+ un 16 bits. voilà, j'en sais pas plus, mais pour l'avoir essayé je suis jaloux d'un de mes potes qui le possède, et d'une certaine personne qu'on a pu croiser ici qui en a quelques un, des ensoniq... grrr... :(((