Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Fanny Reyre-Ménard de la CSFI

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 926 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Interview de Fanny Reyre-Ménard de la CSFI
5630.jpg
À l’heure de la transition écologique, la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale déborde d’énergie pour informer, négocier et anticiper les grands virages de demain. À sa tête, la luthière Fanny Reyre-Ménard nous en dit plus sur le sujet…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation de olivier01 :
Rien n'empêche d'avoir une seule machine avec 2 systèmes sur 2 DD (et pas deux sessions) et booter sur celui qu'on veut..

J'utilise un seul ordinateur avec 2 OS Windows installés sur le même disque mais sur 2 partitions séparées.
Une partition me sert de "sandbox" pour tester mes projets audio et pour utiliser d'autres applications (vidéo, bureautique, etc).
L'autre partition exclusivement dédiée et optimisée pour l'audio en live.

Citation :
Après, il faut s'organiser, c'est clair... si tu fais des vas-et-viens incessants entre un groove de batterie, des emails, une ligne de basse, du social networking, du mix, etc., c'est compliqué avec 2 systèmes bien distincts.

Il faut utiliser des "symlinks" (liens symboliques). Le deuxième OS va chercher les données dans le premier OS.
Contrairement aux liens classiques qui fonctionnent en deux étapes, les liens symboliques sont des fichiers et dossiers virtuels qui pointent directement vers les fichiers et dossiers physiques situés dans un autre emplacement.
De cette manière, tout est à jour en permanence d'un côté comme de l'autre.
12
Citation de Will Zégal :
Belle interview. Beaux propos, intéressants, lucides, clairs. Chapeau.

C'est triste que ce genre d'interview ne fasse pas plus de commentaires. J'espère qu'elle fait des vues.
En tous cas, je salue AF de nous faire régulièrement ce genre de choses qualitatives

+1 !
13
Citation de olivier01 :
Bonjour,

Je réponds concernant l'utilisation de l'ordinateur dédié ou 2 machines.
Rien n'empêche d'avoir une seule machine avec 2 systèmes sur 2 DD (et pas deux sessions) et booter sur celui qu'on veut.

Compliqué sur un ordi portable.

Citation :
Après, il faut s'organiser, c'est clair... si tu fais des vas-et-viens incessants entre un groove de batterie, des emails, une ligne de basse, du social networking, du mix, etc., c'est compliqué avec 2 systèmes bien distincts.

Surtout une très mauvaise idée en terme de productivité et de concentration.
Pour ma part, quand je bosse la musique, je coupe le wifi et mon téléphone portable.
Chaque fois que je remets le WiFi pour mettre un truc a jour où télécharger un plugin, je me rend compte que j'ai perdu une bonne heure ensuite, quand c'est pas plus : le pouvoir de distraction d'internet est assez dingo.
14
Citation de Will :
Compliqué sur un ordi portable.

Citation :
Surtout une très mauvaise idée en terme de productivité et de concentration.

N'étant en partie pas d'accord avec tes réponses à ces deux citations, je souhaiterais que tu relises d'abord mes réponses précédentes à ces mêmes citations dans le post 11.

Citation de Will Zégal :
Le problème, c'est que les usagers ne sont absolument pas formés à tout ça.

Remarque tout à fait pertinente et complètement liée à mon propos et à cette nécessité de faire comprendre aux utilisateurs de la MAO que quand on veut profiter des capacités et performances des ordinateurs actuels, il faut d'abord dompter ces machines et leur utilisation, ce qui consiste à nettoyer, optimiser et créer une méthodologie de travail.
Il y a nécessité de formation comme pour toute activité que l'on souhaite pratiquer correctement et sans soucis permanents.

Dans ce sens, pour ceux que cela intéresse, j'aimerais détailler mon post 11:

La méthode que j'utilise non seulement réduit l'encombrement à un seul ordinateur mais permet de travailler au moment où j'en ai besoin dans des environnements différents et spécifiques mais interconnectés en mode local pour l'accès aux données, leur modification et leur enregistrement via des "liens symboliques" (voir post 11).

J'utilise cette configuration depuis près de 10 ans sur mes portables et desktops et j'aurais du mal à devoir utiliser de nouveau à la place plusieurs machines pour des raisons de lourdeur d'usage, de complication et d'obligation d'utiliser des protocoles de transferts qu'il faudrait activer/désactiver.

Exemple: je compte utiliser un nouveau plugin ou programme: je ne vais pas utiliser pour cela ma partition dédiée à l'audio car je veux la garder "propre", je vais aller dans ma partition "sandbox", télécharger le fichier d'installation, vérifier qu'il ne contient pas de menace, l'installer puis le tester avec ou dans mes programmes audio (stan, hôte de plugins...). Je vais créer et sauvegarder des presets personnalisés, sauvegarder les projets pour Reaper ou Gig Performer, etc.

Pour utiliser ces projets dans ma partition dédiée à l'audio, j'ouvre celle-ci, je lance l'installation du plugin ou du programme et c'est terminé: mes configs crées précédemment sont accessibles en cliquant sur mon projet Reaper ou Gig Performer.

Cette partition audio est optimisée pour le live, elle n'a pas fait l'objet de téléchargements (sauf uniquement pour les mises à jour indispensables), pas d'essais de programmes ou de projets, elle est débarrassée de toutes applis et routines non utiles, elle ne contient aucun pare-feu, antivirus, pas de connexion internet, bluetooth ou autre (que du wifi en mode local pour les contrôleurs OSC/MIDI), elle est "prête à l'emploi" parce que seules les données nécessaires créées sur l'autre partition sont accessibles ici et, si besoin, leur modification se retrouvera automatiquement en retournant dans la partition sandbox.

En quarante ans d'utilisation d'ordinateurs, c'est encore la méthode la plus simple, fiable et stable que j'ai trouvé pour travailler et jouer en live en toute confiance et avec l'esprit tranquille.

Après, chacun est bien sûr libre de choisir sa méthodologie en fonction de sa logique et de ses besoins :clin:
15
Et si l'on en revenait au sujet ? :clin:
16
x
Hors sujet :
:facepalm: Désolé, oublié de les mettre en HS...
(+1 c'est moi)

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 17:25:21 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
N'étant en partie pas d'accord avec tes réponses à ces deux citations, je souhaiterais que tu relises d'abord mes réponses précédentes à ces mêmes citations dans le post 11.

Mais je suis d'accord avec ce que tu as dit, même si personnellement, j'avais oublié l'usage des liens symboliques. Je vais m'y replonger.
Ceci dit, je n'ai pas tes besoins de sandbox. Mais l'idée est intéressante.

Je pense que ça serait intéressant qu'on ouvre un sujet sur l'hygiène numérique. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup que la rédac nous ponde d'abord un dossier qu'on pourrait commenter.
S'ils ne se sentent pas assez au fait pour le faire, ils pourraient toujours demander à des gens comme toi (ou Odon quelconque qui me semble aussi assez calé) de l'écrire.
Moi j'ai plus les compétences : après des décennies à être intéressé à l'informatique elle-même, ça m'emmerde et ça n'est plus qu'un outil nécessaire, génial, mais dont je me passerais désormais même volontiers. J'essaye juste de conserver des connaissances assez à jour pour pour maintenir mon matos en vie et performant le plus longtemps possible.
18
x
Hors sujet :
Ok, je réponds souvent à la volée sur ce type de sujet que je trouve important, mais ça reste des réactions impulsives.
Je n'ai pas non plus la flamme ni l'envie d'entrer dans un topic pour rédiger, mais je répondrai toujours volontiers sur des sujets qui font appel à des infos ou des conceptions, essentiellement pour le jeu en live.
19
Interview très intéressant.
On doit être nombreux à garder nos instruments le plus longtemps possible.
D'ailleurs, si me femme n'avait pas jeté ma première guitare à mon insu, je l'aurais encore.
J'ai une guitare 12 cordes qui date de 1975 une guitare folk de 1982 et une basse fretless de la même année.
La basse a juste subit un changement de micro, parce que celui d'origine s'est démagnétisé complètement.
Donc côté empreinte carbone on doit être les plus écologiques.
Et si les systèmes d'exploitation n'étaient pas mis à jour de manière à nous obliger de changer de machine, on serait sûrement nombreux à garder notre ordinateur le plus longtemps possible.
Vivres sans musique? J'ai essayé, J'y suis pas arrivé... Et c'est tant mieux !-)

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 13:30:46 ]

20
Citation de musiconteur :
si me femme n'avait pas jeté ma première guitare à mon insu, je l'aurais encore.

Nan…