Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune

  • 177 réponses
  • 43 participants
  • 14 728 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune
les-secrets-d-auto-tune-3099.jpg
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
x
Hors sujet :
:mrg:
Ça va shitstormer jusqu'en décembre je sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
a priori cher ce n'est pas de l'autotune, malgré ce que doit dire wikipedia ou la croyance populaire, c'est peut etre de l'autotune mais meme elle ne doit pas le savoir

je me rapelle d'une interview de mirways d'il y'a bien 15 ans, celui ci adepte du trafiquage de voix insistait pour dire que ce n'etait pas de l'autotune, mais un "effet" issue d'un synthé tres utilisé a l'epoque que j'ai oublié



les racines de l'autotune comme on le connait dans sa pratique artistique sont a chercher dans les premiers morceaux de rap ou de pop qui l'utilisait (ou de reggaeton, rai, etc...) mais aussi du coté des chanteurs et chanteuses qui l'utilisait pour de la correction de base qu'il est difficile de percevoir.

En amerique, c'est tpain certainement qui a fait connaître l'effet, la fait sortir des "secrets de studio" et en a fait un phenomene culturel. Daft punk aussi qui melangeait je crois bien vocodeur, autotune...

Sinon dans la "pop electro folk", bon iver a fait beaucoup pour promouvoir "l'effet", c'est du harmony engine:


[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 17:51:54 ]

4
RED BEATS : Merci pour cette démo. :bravo:

5
Une vidéo de cette merveilleuse Rachel avec démo de l’utilisation de Waves OVox pour illustrer ce très bon sujet.



Quelle voix ! :aime:

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 19:50:27 ]

6
L'autotune c'est comme l'alcool : à consommer avec modération !!!
7
Le premier tube à l'autotune est "Belive" de Cher.
Après ça, ce n'est qu'une lente dégringolade vers l'horreur sonore dont on ne peut imaginer que demain sera pire qu'hier et pourtant... si

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 20:51:13 ]

8
9
Shitstorm du "front anti-auto-tune" dans 3, 2, 1... :mrg:

Citation de magasin :
Daft punk aussi qui melangeait je crois bien vocodeur, autotune...


Daft Punk, c'était plutôt la talkbox.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 22:31:08 ]

10
J'ai l'impression que la confusion est constante entre :
- le tuning qui consiste à corriger des notes pour gommer les petits défauts de justesse
- L'effet de déformation/doublage de voix qui trouve son origine dans les anciens vocoder/talkbox des années 70

Evidemment, aujourd'hui, le nombre de chanteurs en mousse qui cachent leur voix merdique avec cet effet ... C'est une mode ok pourquoi pas, mais autant à petite dose ça peut être créatif, là c'est devenu n'importe quoi ...

Bref, les vrais chanteurs n'utilisent pas d'autotune (au sens effet). Du tuning oui, c'est courant en studio et depuis très longtemps (avant, on n'avait pas ces outils, donc on faisait 1000 prises, le résultat était le même), et ce n'est pas choquant en soi.