Behringer Super Fuzz SF300

• Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Destroy beats

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 11/11/23 à 16:53
    1 fichier audio
    Je me suis procuré cette pédale dans la foulée de divers tests pour mes sorties de synthétiseurs analogique.
    Bien notée ici et même couleur que le crave de la même marque, c'est très con mais sur un setup multicrave, visuellement, avec les Nux, ça fait la blague. :bravo:
    Je les gardes à portée de main autour des synthés donc fabrication discount me pose pas un trop gros soucis.

Sinon j'ai pas une grande culture pédale assez pour m'étaler sur le sujet, juste pour dire que le mode boost en sortie de la RD-6 en adoucissant les aigus ça rend bien en Jam dawless.

• Ben5bassBen5bass

Excellente pour s'initier à l'utilisation d'une Fuzz et plus encore

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 18/10/22 à 11:35
    La Fuzz est un effet que je n'ai jamais utilisé. Je suis donc un parfait débutant pour ce type d'effet. Je connais comme tout le monde que de grands guitaristes ont fait de grandes choses avec cet effet: Hendrix, Gilmour, Eric Johnson...Je souhaitais donc pouvoir apprendre à me servir de cet effet. Après pleins de recherches sur le net, j'ai décidé de me lancer en achetant la Behringer. C'est notamment la vidéo de la chaine Youtube du fondateur de la marque de pédale JHS qui m'a convaincu.
    Comme toujours, chez Behringer, de fait que la pédale soit en plastique fait un peu peur. Sur ce point, il n'y a aucune inquiétude à avoir si comme moi vous utilisez la pédale dans votre Home. Elle est posée sur mon espace de travail et donc je ne saute jamais dessus à pied joint. En revanche, on peut avoir des interrogations sur la durabilité pour un musicien qui l'utilise cette Fuzz sur un pedal board de manière régulière.
    Passons au plus important, le son et les réglages. Les réglages de cette Fuzz sont ultra simples à prendre en main. Un level pour l'intensité de l'effet, un réglage de grave et d'aigu et un gain pour doser la quantité de Fuzz. Il y a aussi 3 modes qui sont très différents les uns des autres:
    Boost qui comme son nom l'indique boost le son de votre guitare avec une fuzz très modérée parfaite pour les solos et les rythmiques classic rock et/ou blues rock (c'est personnellement mon mode préféré)
    Fuzz 1 : qui permet d'obtenir le son caractéristique de la fuzz des 60's comme dans Satisfaction
    Fuzz 2: beaucoup plus extrême et vous emmènera dans les domaine du très gros son et même de la destruction massive (ce n'est pas mon truc mais çà ne veut pas dire que le son est mauvais)
    Pour le prix, cette Fuzz est un super produit surtout si comme moi on veut se familiariser avec cet effet. Un gros utilisateur de Fuzz y trouvera aussi matière à se faire plaisir c'est une évidence.
    Cette pédale qui se veut être un clone de la Boss est donc un excellent produit à recommander chaudement.
    Néanmoins si je deviens un plus gros utilisateur de Fuzz, je passerai à la Boss pour être sur de la garder longtemps longtemps longtemps comme toutes mes autres pédales Boss.
    Pour l'instant, cette pédale pas chère je la garde !
  • malkavmalkav

Fuzz monstrueuse pour budgets serrés

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 10/06/21 à 12:17
    J'ai réussi à mettre la main sur cette pédale après avoir longtemps guetté son retour en stock. Pas déçu !

Evacuons tout de suite les lieux communs :
    - tout plastique, comme toutes les autres de la série. Pas faite pour le live sur un pedalboard, ou alors pas longtemps. Au vu du son et de la relative difficulté à s'en procurer une, ça serait vraiment dommage
    - le compartiment à piles est pénible d'accès, comme sur toute la série. prévoir un stylo bille ou tournevis fin...
    - c'est un clone. si vous êtes un collectionneur maniaque, prenez l'original. sinon, vous avez le clone le moins cher d'une pédale de fuzz mythique, et même un peu plus

Et en pratique ? je l'utilise pour salir le…

Evacuons tout de suite les lieux communs :

Et en pratique ? je l'utilise pour salir le son de mes synthés monodiques. C'est une brute, cette pédale ! Le son de fuzz est très agréable, on a en bonus un boost qui peut aussi être utile pour ajouter un poil de grain sans complètement massacrer le son. Elle permet de sortir très faicilement des sons de basse ou de lead bien grossis et qui sortent tout de suite de l'ordinaire.

En résumer, pour le prix, difficile de faire mieux. Elle ne quitte jamais mon setup. J'ai plusieurs pédales de cette série, et avec sa copie jaune la chorus, c'est ma préférée de la gamme.
  • AmdusciasAmduscias

Electric Wizard dans une boîte

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 23/01/19 à 11:45
    1 photo
    J'ai depuis quelques temps une certaine attirance pour les Fuzz. J'ai fait l'acquisition d'une Big Muff Green Russian qui ne quitte plus mon pedalboard, et comme je m'adonne au Doom Metal, j'ai, grâce à Electric Wizard et Monolord entre autres, beaucoup entendu parler de la Boss FZ-2, autour de laquelle se développe une hype qui fait grimper ses prix de manière indécente.

Et voici que Behringer arrive avec une gamme de pédales inspirées de modèles mythiques, pour un prix défiant toute concurrence. Je m'étais déjà procuré la Heavy Metal HM 300, clone de la Boss HM2, que je trouvais assez réussie pour le prix, même si en faisant un test A/B j'y ai trouvé des différences évidentes... Après tout, le prix de ces pédales étant ce qu'il est, se faire un petit plaisir était financièrement envisageable, bien plus que l'achat d'une FZ-2 d'occasion...

CRAC ?
    La chose est en plastique. On a donc une certaine appréhension à poser le pied dessus, et puis au final... Ca tient. Combien de temps, l'histoire le dira, mais elle semble être plus solide qu'elle n'en a l'air... Le logement de la pile n'est vraiment pas pratique, et l'on préférera utiliser un adaptateur secteur 9V. Là encore, fâcherie, Behringer ayant placé sa prise à côté de celle de l'entrée guitare. Je ne suis pas très fan de cette configuration, mais enfin soit... Les finitions sont assez grossières, les potards et les switchs ne sont pas très agréables à manier. Mais pour une pédale qui s'achète aujourd'hui en dessous de 20 euros neuve, il serait bien malvenu de demander des matériaux du type de ce qu'on peut trouver chez Boss par exemple. Justement, puisque l'on parle de Boss, les contrôles sont les mêmes que sur la FZ-2 : Level, Treble, Bass, Gain, et un sélecteur de modes.

VICTIME DE LA MODE
    Des modes, il y en a trois. Fuzz 1, Fuzz 2, et Boost. Dans ce dernier, le Level est désactivé, et seuls les potards de Treble, Bass et Gain sont opérationnels. Le Gain ne contrôle plus la saturation, mais bien le boost que l'on peut à priori pousser jusqu'à + 24dB si mes sources sont correctes.

Le mode Fuzz 1 est très agréable. On a une fuzz assez vintage, très médium, à priori inspirée de la Superfuzz Univox des années 70. C'est assez précis, malgré une crasse bien présente. On est dans des sons fuzz old school, ne vous attendez absolument pas à des subtilités. Même avec un taux de fuzz réduit au minimum, la crasse est conséquente et au final, on s'aperçoit assez vite que la pédale donne ses meilleurs performances avec le gain au maximum. Les contrôles de tonalité répondent très bien et permettent de sculpter le son avec efficacité. En triturant bien, avec une Strat, on arrive à des choses très correctes pour jouer du Rock psychédélique. Cela passe également très bien en solo, avec un son qui perce le mix sans aucun problème.

Le mode Fuzz 2 est radicalement différent avec des médiums très creusés. C'est ce mode qu'affectionnent Jus Oborn d'Electric Wizard et Thomas Jäger de Monolord sur leurs FZ-2, et en effet, on y est. Sur une guitare avec des doubles bobinages, accordée dans les graves, on obtient réellement ce son typique. Alors soyons clair : Il ne plaira pas à tout le monde. Les médiums sont vraiment très creusés, et dans cette configuration le danger est de faire disparaître votre guitare dans le mix. Oubliez également toute forme de subtilité, mais si c'est le son que vous recherchez, n'allez pas plus loin, il est là.

Le Boost est également très convaincant. Diablement efficace, il fera saturer n'importe quel ampli et permettra soit de trouver un son spécial en modulant votre grain de base, soit de bénéficier d'un son de solo, grâce aux contrôles de tonalité tout aussi performants.

CONCLUSION
    Je n'ai pas en ma possession le modèle original sur lequel cette fuzz est clônée, mais on a un aperçu assez dingue sur l'A/B test réalisé par Does It Doom :

Pour le prix, c'est incroyable.
    Elle n'est pas sans défauts, la solidité reste... Hasardeuse dirons-nous, les matériaux semblent cheaps, l'accès au logement pile est infect et l'emplacement de la prise secteur est discutable mais... Cette pédale coute aujourd'hui en dessous de 20 euros, contre facilement 200 pour une Boss d'occasion ! Alors en attendant une hypothétique réédition, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'hésitations à avoir !
  • rens666rens666

Le mur du son

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 14/07/17 à 20:51
    J'ai acheté cette pédale d'occasion juste pour la tester car je cherchais une Boss FZ-2 et j'ai lu que justement cette pédale Behringer en était une copie. C'est en fait une Superfuzz dans un boitier qui ne respire pas la grosse qualité, il est en matière plastique, faut juste faire attention de ne pas l'écraser en la mettant en marche...
    Côté son c'est donc une copie de la Boss FZ-2 qui elle-même est une copie de la mythique Univox Superfuzz des 70's qui est hors de prix...Deux modes de fuzz, une bien grasse et trés trés puissante et une deuxième plus creusée dans les mediums. Perso j'utilise la premiere avec une strat mex ou une squier mustang vintage modified le tout sur un fender deluxe reverb RI 65... J'ai pas mal de fuzz sur mon pedalboard (BigMuff, Rat, Electra Distortion, Fuzzrite, Jordan Bosstone, Boss FZ-5) et celle-ci fait partie de mes préferées, elle est juste monstrueuse au niveau son. Si vous aimez la fuzz de poison Ivy des Cramps, foncez achetez en une ça vaut pas cher faut juste en prendre soin et jouer en charentaises (oubliez les Docs, Rangers ou paraboots coquées...)
  • Route66Route66

pourquoi depenser plus quand sa fait mieux le boulot que les grosse marques ?

Behringer Super Fuzz SF300Publié le 05/04/17 à 18:15
    SUPER PÉDALE JE L'AI ACHETER pour ma basse pour jouer du MUSE et c'est très très bon il faut lui ajouter un compresseur et la le résulta est impressionnant .

au prix de 23,90€ cher BAX-SHOP .
    SEUL INCONVÉNIENT LE CHANGEMENT DE LA PILE POUR LE RESTE ELLE EST EXCELLENTE.
    SA SONNE DIX FOIS MIEUX QU'UNE EHX FUZZ BASS si si je vous laisse faire la comparaison .
    toute les BHERINGER ne pas sont excellente mais je doit dire que celle ci est une vrais perle.
    UN BOITIER EN PLASTIQUE CERTES MAIS SOLIDE BIEN PLUS QUE LES IBANEZ SOUNDTANK DE L'EPOQUE ET QUI DE PLUS ÉTAIENT TRÈS MAUVAISE EN TERME DE QUALITÉ DE SON.

3 modes -1 fuzz classique
    -1 fuzz overdrive grunge
    -1 boost en…

au prix de 23,90€ cher BAX-SHOP .
    SEUL INCONVÉNIENT LE CHANGEMENT DE LA PILE POUR LE RESTE ELLE EST EXCELLENTE.

3 modes -1 fuzz classique
    -1 fuzz overdrive grunge
    -1 boost energique qui donne une vrais réponse au son .

je la conseille vraiment 30 ans de basse derrière moi et de scène.