Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz

  • 50 réponses
  • 28 participants
  • 5 956 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le dossier : Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
Fuzzzzz ! Cette onomatopée apparue pour évoquer les premières sonorités distordues d’un ampli est bien connue des guitaristes. La fuzz, c’est bien évidemment un effet de saturation, mais c’est aussi une culture à part entière. Il faut dire que cette pédale incarne à elle seule tout un pan du rock, et symbolise le désir d’émancipation et de renouveau d’une génération. Audiofanzine vous propose de (re)découvrir les grands modèles ayant marqué l’histoire de la musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Chouette article sur un sujet qui, pour peu qu'on s'en entiche, est quasiment sans fin.
Un lien pour les anglophiles:
http://www.kitrae.net/music/Fuzz_Big_Muff_Timeline.html

Et un autre lien vers ma nouvelle fuzz obscure favorite: https://revolutiondeux.blogspot.fr/2012/03/wem-watkins-project-v-fuzz.html
3
Super article, merci !

Petite anecdote à propos de la vidéo de Satisfaction (c'est la version originale): on entend par trois fois le click de Richards qui déclenche sa fuzz ((0:36 puis 1:36 où il se rate un peu, et 2:34 où il se vautre carrément d'un temps).

Quand à la mienne, ce que j'ai trouvé de mieux, inspirée de la Big Maff, la Greer Tarpit:

greer_tar1.jpg
4
Citation :
Quant à la V2, elle arborait une tête de bélier, depuis devenu l’emblème d’EHX. Elle est couramment appelée « Big Muff Ram’s Head »

ceux qui voient une tête de bélier dans le logo EHX n'ont surement jamais vu ce genre d'animal....Le logo représente un visage humain

electro-harmonix.png

1981082.jpg

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 17:31:33 ]

5
Merci Locomotiv pour ce bel article.
Une révolution et un son d'avant-garde, visionnaire pour l'époque vu le nombre de groupes qui en utilisent aujourd'hui. Les groupes de garage-punk sixties en sont gavés...et c'est pas toujours super agréable à entendre d'ailleurs.
Pour avoir essayé les Tone Bender et Fuzzrite de l'époque en bon état, il y a largement aussi bien aujourd'hui, voir mieux...
Plus de réglages et de possibilités (préamp, eq,etc.) ; à l'époque c'était basique, un ou deux potards max et on envoyait...!:bravo:
Leur côte d'occase me fait doucement marrer....il y en a qui ont dû être déçus en les branchant mais qui, cela dit, ont dû réussir à se convaincre que "ça sonnait d'enfer vu que c'est vintage", et puis à 700 balles les 8 condos et résistances introuvables sur la terre, ça doit surement valoir le coup..." non ?icon_facepalm.gif
bref toute une époque passionnante...mais à mon avis on est en 2017.:8O:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 17:33:27 ]

6
Citation :
ceux qui voient une tête de bélier dans le logo EHX n'ont surement jamais vu ce genre d'animal....Le logo représente un visage humain

+1 :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

7
Intéressant notamment pour les morceaux vraiment cool en exemple, sympa à réecouter :bravo:
Le son dans The Fuzz (le morceau) est assez fou, encore aujourd'hui! plus que tous les autres.
Il manque juste (peut-être) la monstrueuse Fender Blender et son diabolique potard "blend"(dont la simu est très réussi sur les Amplitube)

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 18:25:39 ]

8
Super article, vraiment passionnant ! :bravo:

Pas-sûr que la Big Muff soit réellement une fuzz, il y a débat sur cette question, le son se rapproche d'une grosse disto bien grasse et l'électronique est plus fournie qu'une simple fuzz..

En tous cas tout ça me donne envie de fabriquer ma propre fuzz :fou:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Génial comme article :aime::bravo:

C'est super intéressant de se replonger dans l'histoire de certains effets :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Très intéressant comme article, et +1 pour les morceaux choisi!