JMB-Experience Nitrogen 21 Color

5.0/5
  • gabryelgabryel

LA fuzz

JMB-Experience Nitrogen 21 ColorPublié le 12/06/19 à 12:28
    Après avoir pris la v2 qui était pour moi un véritable multieffet de la fuzz avec ses avantages et ses inconvénients, je suis passé à la color , qui est selon moi beaucoup plus facile à régler .
    En plus de cela elle se marie parfaitement bien avec mes différents marshalls.
    On trouve plus facilement son son . Et du coup elle accompagne magnifiquement les lives ( merci judge) .
    Moins délirante mais tellement musicale...
    Elle ne me quittera pas. Et j’ai 25 ans de guitare dans les doigts. Merci jmb.
    Ps : c’est le seul fabricant français ( de matos que j’ai à la maison) qui répond aux questions et qui n’a pas le melon ! Que du bonheur.
    PS2: la Classic 70 est une merveille aussi que je pos…
    En plus de cela elle se marie parfaitement bien avec mes différents marshalls.
    Moins délirante mais tellement musicale...
    Elle ne me quittera pas. Et j’ai 25 ans de guitare dans les doigts. Merci jmb.
    PS2: la Classic 70 est une merveille aussi que je possède.
    Faites vous plaisir, la vie est courte ;)
  • waraba2waraba2

Superbe outil & grande qualité

JMB-Experience Nitrogen 21 ColorPublié le 12/05/17 à 14:53
    test de la Nitrogen21

J'ai acquis cette pédale lors de sa sortie, et j'ai pu l'utiliser dans de nombreux contextes. Mon avis est cependant lié au matos que j'utilise , le Kemper qui est venu remplacer mes amplis à lampe. Elle m'apporte de grands services , mon utilisation principale est l'enregistrement.

Je la place en frontal d'un ampli clair sur le kemper , ou dans une boucle d'effet pré ou post amp. La plupart du temps sur des profils Vox, fender ou Marshall, en son clair comme en son saturé, elle s'adapte à tous les contextes. Le caractère de l'ampli est hyper bien respecté et conforme à la vrai vie et le comportement des amplis à tube.

Elle est assez transparente sur les diff…
    test de la Nitrogen21

Elle est assez transparente sur les différentes guitares que j'utilise ( LP, strat, P90, semi hollow ...) et je dois dire qu'elle me rend bien plus de services qu'une simple pédale Fuzz classique. En effet, je m'en sers en boost , en distorsion, en drive,bit crusher et surtout en passe bande afin de faire ressortir, au choix, les basses monstrueuse en pos. 1 ou 2 (je fais mes basses sur une strat avec l'octaver du Kemper) ou le caractère plus léger et chantant sur les leads en position 3 ou 4. Cette application permet d'éviter les EQ au niveau du mix que je pratique systématiquement en enregistrant mes grattes.

Les sons Fuzz sont très intéressants en tant que tels , variés et équilibrés mais aussi sauvages et extrêmes quand on sait la régler. Les réglages peuvent être complexes et assez subtils du fait de l'interdépendance des potards (ceux qui on eu des amplis mesa boogie comprendront). Il est même possible de faire partir la pédale en drone & elle chante toute seule sans l'aide de la guitare, ce qui couplé aux énormes delays et harmonizer du kemper permet de concevoir des nappes organiques fantastiques.

du coté fabrication (artisanale) on sent bien le travail du passionné, c'est d'un excellent rapport qualité prix et le service est assuré de main de maître, rien à dire. Elles sont très solides, peu consommatrices et plutôt funky au niveau look.

Un seul reproche, elle peut souffler , ce qui n'est guère étonnant vu le niveau de gain et de fuzz atteint à fond, mais c'est compensé par le très bon noise gate intégré, qui sait même faire preuve lui aussi d'un potentiel utile mais aussi créatif (le gate) insoupçonné pour moi.

bref, elle ne quitte plus ma 'signal chain' pour les X raisons citées plus haut, c'est presque un instrument à part entière et ce coté analogique est très appréciable sur ma chaine DAW entièrement numérique, une vrai réussite.

pour finir , une petite démo ou la N21 fait admirablement son boulot sur un profil de vox AC15, c'est presque mieux qu'en vrai ;)

& quelques essais sur des nappes faites à la guitare :

• Laurent GueltonLaurent Guelton

Une merveille à la Française !

JMB-Experience Nitrogen 21 ColorPublié le 08/10/16 à 11:41
    1 photo
    Je l'ai essayé avec mon Ibanez UV777BK et ma RG350ZB modifiée (Sustainiac), je ne joue pas sur Ampli malheureusement, mais sur modélisation (Native Inst).
    Plus soliste que rythmique, dans des styles allant de David Gilmour à Matt Bellamy en passant par Brian may, avec un crochet du côté Satriani et Vai (la toute petite partie accessible à mon niveau ^^)
    La Nouvelle Nitrogen21 sonne vraiment très bien sur tous les types d'ampli modélisés, les nombreux réglages offrent une palette de sonorités vraiment large, c'en est plutôt bluffant !
    Il ne faut pas être "effrayé" du nombre de boutons, tout cela devient assez vite intuitif.
    J'ai essayé de la coupler avec une disto réglée en trebble boost…
    J'ai essayé de la coupler avec une disto réglée en trebble boost pour voir, elle n'écrase rien mais ne fait qu'enrichir !
    Elle est bien plus respectueuse des nuances de jeu que bon nombre d'autres pédales, chaque réglage a son utilité et se montre très progressif. Aucun n'est là pour faire beau (enfin si, mais pas juste pour décorer quoi...), tous contribuent aux sons formidables qu'elle est capable de produire, de même que le nouveau réglage 4 modes "Color".
    Bref, vous l'avez compris, je l'ai adoptée et je l'adore !
    En plus de ça, elle me semble à toute épreuve ! Solide, stable... ajoutez à ça un look vraiment remarquable, bien travaillé, on ne la loupe pas dans un pedalboard !
    J'ai pu obtenir des sons très crunchy et très funky, des sons type "Big Muff" à la Gilmour, mais aussi du "Fuzz Factory" parfait pour le jeu type Muse. (Je ne cherche pas à copier bien sur, mais trouver le son qui s'accorde bien au morceau, et ça le fait !)
    Côté Alim, je l'alimente avec mon alim maison 9v stabilisée, polarité standard type Boss, et c'est parfait.
    En plus de ça très bon contact avec JMB Expérience. Vraiment sympa !
    Vive les produits Français !!
    Allez je m'arrête là. Bon amusement à tous ceux qui se la procurent, vous serez pas déçu !