JMB-Experience Nitrogen 21 V2

Tous les avis sur JMB-Experience Nitrogen 21 V2

5.0/5
  • Tom.G05Tom.G05

J'en reveux encore et encore

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 14/09/23 à 22:39
    Je ne poste que très rarissimement des avis mais là, comment tu veux ne pas le faire. Toutes les planètes sont alignées mon fils.

Alors, on a une pédale JMB (pour Jean Michel B. le créateur de la marque) fait en France, par un passionné et ingénieur de notre belle contrée. Rien que ça, du miel en pot.

En plus de faire des pédales françaises d'un excellent rapport-qualité prix, Jean-Michel est accessible, sympathique, prend le temps de vous répondre et m'a même envoyé 2 vis gratuitement (pour la nouvelle arrivée à qui il manquait deux pattes). C'est un 10/10 pour le relationnel client (et humain).

La pédale est compacte, bien fini, légère, le boitier et le revêtement respirent la qualité.
    La course des 8 boutons est parfaite pour moi, ni trop légère, ni comme la direction du tracteur de papi.

La description des réglages a déjà été maintes fois mentionnées. Donc je confirme, il y a des possibilités sonores ÉNORME; Et c'est tant mieux car qui peut le plus peu le moins. (J'aime ça).

Au moins, je ne change pas de pédale tout les 2 mois parce que les humeurs changent (avis à toi Bipolaire, cette pédale est ce qu'il te faut).

C'est bien une FUZZ au capacité de distorsion, gate, bit crushing, formule 1, truc de malade.

Je peux passer une journée entière à triffouiller les boutons, j'adore à chaque fois, impossible de trouver une configuration sans intérêt.

Beaucoup la compare à une Zvex FF, je ne connais pas ce modèle mais par contre je peux vous dire que j'ai connu la SuperFuzz, des fuzz boutiques plus récentes, etc.

=> Et bien celle-là n'a pas à rougir et elle m'a coûté 90€ état neuf avec boîte et documentation sur un site échangiste de couleur orange.

Je m'explique :
    Tu veux de la Fuzz grasse dégoulinante ? tu l'as.
    Tu veux reproduire le son de Néo qui passe du monde réel à la Matrice ? tu l'as.
    Tu veux du Bit crushing, modem de papa et maman des années 2000 ? tu l'as.
    Tu veux une distorsion bien organique, chaude et puissante ? tu l'as.
    Tu veux faire du Doom / Drone / Stoner ? tu l'as (oui je ne déconne pas, j'ai eu une Acapulco Gold V2 d'EQD), j'ai le même son mais avec tout les autres cités au-dessus.
    Tu veux une pédale silencieuse, isolée des interférences envie-ronnementales ? tu l'as.
    Tu veux une pédale Française, avec un service client présent et chaleureux, juste pour te rassurer ? tu l'as.

Voilà, c'est un sans faute. Dans sa catégorie. Et je suis habituellement critique et j'aime le changement.

Conclusion:
    Des pédales de tout horizon et à tout les prix, j'en ai eu. Mais celle-là, rien que par sa polyvalence, sa qualité sonore et de fabrication, l'artisan qui est derrière; l'envie de m'en séparer n'est pas là.
  • benderlebenbenderleben

une bombe exploitable

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 24/07/15 à 19:28
    un fuzz vraiment cool avec des diode germanium qui sont appairé pour plus de stabilité (ou condo je sais plus ou les 2 ! )
    true bypass et analogique of course !

la configuration est simple et le manuel ne sert à rien en revanche les exemples de config elles sont trés utile pour se familiarisé avec.
    tout les sons sont extra ! mais quand on en cherche un particulier sa peu prendre 5 bonne minutes le temps de tatonné un peu car tout les réglages (ou presque) sont interdépendant du coup il faut parfois revenir sur le réglage d'un potar pour fair la comparaison...

sa poutre ! un fuzz bien fat (en micro manche sur une guitare c'est un régale )

le s…
    true bypass et analogique of course !

sa poutre ! un fuzz bien fat (en micro manche sur une guitare c'est un régale )

le son est excellent ! un peu moin de head room que le zvex... mais telment plus exploitable...

j'ai eu (simultanément le temps de le revendre) un fuzz factory vexter et même si des réglages se rapprochnte de la zvex la nitro est plus "sombre" et sort moin du mix et est donc par la même bcp plus exploitable.
    la fuzz factory est une drole de bête qui sonne trés bien mais qui est un casse têtes pour avoir un son exploitable (même si c'est justement trés fun de joué avec les sons "non exploitable" ) donc la N21 est moins criarde (plus "sombre") et le réglage de tone ne change rien à l'affaire!

j'ai revendu mon FF zvex pour gardé le N21 car il est bien plus exploitable avec un gate plus intelligent et il est bcp bcp bcp plus versatile

Zvex font d'exelente pédale mais qui sont des "one pony trick"
  • SmokingBirdsSmokingBirds

Elle est pas prête de me quitter

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 02/06/15 à 15:27
    Bonjour,
    Je vous présente la Nitrogen 21 V2, de chez Jmb Expérience. Pédale de Fuzz analogique, avec plein de potards à tourner, et des transistor au Ge AC 128, si je ne me trompe, utilisés notamment à l'époque dans les Fuzz Face de chez Dallas arbitrer (je crois pas dire de bêtise, mais peut être que si tout de même.) Composants choisis, et triés par le constructeur, en PCB, (élaboré également par le constructeur), et tout ça fait en France, pour un coût même neuf très raisonnable. Déjà rien que pout ça je dis bravo.
    Bonjour,
    J'utilise depuis peu cette fuzz, sur mon JTM 45 RI, avec ma Gibson Les Paul (PAF 59 Tornade MS); et ma Start US 40 eme anniversaire (Set gilmourish Tornade ms). Je joue essentiellement du rock, typé vieux rock, mais aussi des trucs plus récent, en fait tout ce qui envoi un peu me plait, et du coup je le joue vala.
    Alimentation par pile ou par alimentation standard. Pédale surper solide au superbe design (question de goût me direz vous).
    La pédale a plein de potard, je vous laisse regarder les avis des autres, beaucoup explique ce que font ces boutons. Ils sont tous interactifs les uns aux autres, et la pédale réagit très bien a tout. Du coup, on la prend facilement en main, et on trouve facilement ce qu'on veut trouver. Perso, je voulais une fuzz assez grasse, comme sur le lead de la fin de Bold As Love d'Hendrix, ce son particulier, qui donne l'impression que la corde de la guitare est train de se désintégrer. Je voulais également sur ce même, le côté larsen hurlant que l'on retrouve sur le deuxième album de Muse (Hyper music, plug un baby), ou la pédale rentre en résonance, et balance des sons de on ne sait ou. En bien, j'ai trouvé ce que je voulais, le top. Un fuzz bien grasse, qui bave, et qui envoie du larsen, sans être trop péchue malgré tout, bien old school dans le son, avec une touche de modernité, le top du top. Il y'a tout un tas de preset sur une petite feuille dans la boite de la bête pour nous guider dans les différents réglages, c'est pas mal ceux et celles qui ne savent ou ils vont.
    Le truc c'est que cette pédale au Ge, a un atout sans équivalent pour moi, l'absence totale de bruit, et de parasites. J'avais un fuzz probe, et j'adorais cette pédale, mais honnêtement qu'est ce qu'elle était chiante. Elle captait la radio, toujours imprévisible, elle faisait par moment n'importe quoi. Bref, je m'en suis séparé, mais quel son elle avait. Bien la Nitrogen 21 sonne peut être un peu moins ouverte, un peu plus dark, mais quel son elle a tout de même, un vrai régal. J'ai longtemps hésité avant de m'en prendre une, mais aujourd'hui je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps. Avec ma Les Paul ça envoie la purée, avec la strat c'est la même chose en single coil style, un peu plus vintage dans le son quoi., mais bon par moment ça me plait de me prendre pour Hendrix.
    Je pense que les idées de son que l'on veut la nitro peut le faire, et ça c'est énorme.
    Rien ne me déplait dans cette pédale. La meilleure pédale que j'ai jamais eu dans sous les pieds.
    J'ai testé la riff shooter, et c'est grave la classe, JMB experience, fait des pédales de dingues, j'espère qu'il va continuer a créer comme il le fait, merci à lui, et merci à vous de m'avoir lu.
    PS: D'occasion ou neuve, cette pédale vaut grave le coup.
  • eddeanthemeddeanthem

Excellente pédale

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 28/03/15 à 09:19
    j'ai été un peu décu au départ de ne pas retrouver certains types de sons que je recherchais. MAis après pas mal d'essais et de prises de tete, cette pédale est vraiment interessante et riche en possibilités. A conseiller pour les guitariste avertis car elle est difficile à prendre en main.
  • lems00lems00

Un must

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 04/04/14 à 20:14
    Pédale Fuzz ultra polyvalente, nombreux réglages, qualité de fabrication irréprochable (made in France),look d'enfer.
    Fonctionne avec pile ou alimentation type Boss.

Le mode d'emploi est très clair et donne 20 réglages types. On comprend relativement vite comment les potards interagissent sur le son et on trouve vite ce que l'on cherche.

Fonctionne avec pile ou alimentation type Boss.

La claque ! Elle remplace une EHX Big Muff dans mon pedalboard et franchement y a pas match. On peut la faire sonner comme une overdrive assez propre ou avoir un son gras, baveux avec des ZZZZZZ... de partout. Perso je l'ai prise pour ça et je m'éclate avec. C'est une Fuzz Factory amélioré. Que vous soyez moderne ou vintage elle s'adaptera à tous vos goûts (jusqu'aux plus fous!)

JMB nous a fabriqué "LA" Fuzz ! Une pédale boutique pour le prix d'une pédale de mr. tout le monde, le tout made in France.
    Regardez les vidéos sur son site avant tout achat de Fuzz, c'est ce que j'ai fait et j'ai passé commande dans la foulé !
  • Tk LbsTk Lbs

La meilleure Fuzz ?? Sans aucun doute !!!

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 20/09/13 à 22:56
    1 photo
    Fuzz analogique fait à la main et Made in France Mesdames et Messieurs ! Rien que cela ! Mais pas que !

-True bypass
    -Complètement analogique
    -Composants triés sur le volet ( sur certains composants, JMB en rejette jusqu'à 80% pour ne garder que les meilleurs
    -Transistors au Germanium AC128 soigneusement appairés pour le meilleur matching (accord) possible.
    -Protection du circuit contre la pollution électromagnétique : radio, parasites, C.B...(défauts souvent rencontrés sur les Fuzz).
    -Chaque Nitrogen est soigneusement réglé par JMB.
    -Entrée in et out (cela va sans dire).
    -Alimentation par pile 9V ou alimentation type BOSS.
    -Garantie 3 ans.
    -170 euros seulement, ce qui est vrai…

-True bypass
    -Complètement analogique
    -Chaque Nitrogen est soigneusement réglé par JMB.
    -Entrée in et out (cela va sans dire).
    -Alimentation par pile 9V ou alimentation type BOSS.
    -Garantie 3 ans.
    -170 euros seulement, ce qui est vraiment pas excessif pour un tel engin.

En gros nous avons à faire à une pédale boutique type Fuzz Factory faite main, fabriquée en France avec une conception robuste qui respire la solidité.

Trés polyvalente et très versatile, cette pédale s'inspire de la fameuse Fuzz Factory mais (en gommant tous les défauts de celle-ci tel que le volume incontrôlable, le coté criard avec ces hautes fréquences que l'on ne peut pas régler par exemple) en rajoutant plus de réglages qui feront de cette Fuzz infernale une arme redoutable qui pourra aller d'un doux overdrive bien chaud jusqu'à une Fuzz destructrice qui vous donnera l'impression que vos lampes vont éclater !!

Les 8 potards de cette petite merveille peuvent faire peur au premier abords car ils sont tous interactifs entre eux mais il n'en ai rien (pour peu que l'on soit habitué à la Fuzz Factory)surtout avec les presets données par JMB sur son site internet.

NITROGEN 21 c'est 8 réglages :

1. VOLUME (niveau de sortie)
    2. TONE (tonalité)
    3. GATE (porte de bruit)
    4. TEXTURE (contour, shape, body)
    5. FUZZ (gain)
    6. DURETE (projette le son en avant, le rend plus sec)
    7. IN (niveau du signal guitare entrant)
    8. DENSITE (puissance générale)

Les potards sont très progressifs et très réactifs. La pédale est vraiment silencieuse et même en la poussant à fond, je ne capte ni la radio ni la C.B de Jean-Jean le camionneur.

Le son est chaud, organique, vivant avec une dynamique exemplaire.
    On peut passer de l'overdrive doux à la Fuzz cataclysmique.
    Le gate et très efficace et je n'ai noté aucun bruit parasite comme sur une Fuzz factory.
    Un son moins criard et un larsen moins sifflant.
    Même poussée dans ces retranchements la N21 reste silencieuse pour peu que l'on règle le Gate correctement par rapport aux autres potards.
    Fini aussi les problèmes de hautes fréquences qui cassent les oreilles car le tone et un vrai plus indispensable pour ma part qui permet d'avoir plus de gras et de casser le son sur-aigu de la FF.
    On navigue de la Fuzz Face à la Super Fuzz, du vintage fuzz 60's like au Fuzz monstre moderne, du léger overdrive au Fuzz Velcro et ce avec toutes les déclinaisons possibles et inimaginables.
    Les réglages In et et Densi sont un réel plus qui permettent d'avoir des overdrives light et fuzzy.
    Avec une Les Paul ou une strat, on trouve "Le Son" et ceux qui me lisent savent de quoi je parle lorsqu'on arrive enfin à trouver "Le Son" recherché.

Je possède cette pédale depuis quelques jours maintenant et je peux vous dire que nous avons à faire à une Fuzz de très haut de gamme et de haut vol et j'en ai possédée quelques une.(Fuzz face germanium et Silicium, Fuzz factory, Octavio, super Fuzz, Fulltone '69 MKII et même une boss fz-5...bon oui ok je sais je sais !)
    On peut avoir des tas de son différents (tout dépend de la gratte et de ses micros aussi).
    Mais alors cette Nitrogen 21 m'a littéralement scotché ! JMB est un génie et je dois dire que Judge Fredd à senti le truc et c'est vraiment grâce à son test que j'ai pu connaitre cet ingénieur passionné de musique et cette petite bombe.
    170 euros pour une pédale boutique faite à la main et soigneusement réglée sans compter une expédition rapide.
    Je vous invite à regarder et surtout écouter toutes les démos de la Nitrogen 21 et surtout d'aller sur le site de JMB experience ou à le contacter car il est vraiment sympa. Il répondra à toutes vos questions concernant ses créations et c'est un vrai professionnel, rigoureux dans son boulot et qui porte un soin particulier à chacune de ses pédales.
    Je referais ce choix sans hésiter et vais d'ailleurs en faire un autre prochainement chez JMB ..... LE RIFF SHOOTERRRRRRRRRR! Mouahahahaha!
  • MaareekMaareek

Polyvalence et qualité !

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 10/03/12 à 15:32
    Boite à Fuzz avec transistors au Germanium.
    D'une polyvalence extrême fabriquée à la main en France par un gars vraiment sympa.
    Voir le site du fabricant pour les détails : http://jmb.experience.free.fr/

Alors forcément, on obtient pas une pédale qui offre cette polyvalence avec deux boutons... Effectivement, les réglages sont nombreux et offrent des possibilités qui me semblent infinies.
    Cependant, je trouve que grâce à la liste de réglages fournis sur le site, on arrive très rapidement à se faire une idée des capacités de la machine et finalement, il ne faut pas tellement plus longtemps pour trouver des sons perso vraiment sympas.

Disons que c'est pas une pédal…
    Boite à Fuzz avec transistors au Germanium.
    Voir le site du fabricant pour les détails : http://jmb.experience.free.fr/

Disons que c'est pas une pédale "plug'n'play" : On la branche et c'est parti. Pour ma part, c'est pas ce que je lui demande. En maniant les réglages avec précaution (toutes les combinaisons ne sonnent pas à mon sens) et en finesse (un peu plus de sel ou un peu plus de poivre), on trouve vraiment des choses merveilleuses.

Donc tout est dit. J'ai eu un Big Muff et une Fuzz face. Là, on est pas dans le même registre ! J'arrive enfin à avoir un Fuzz qui soit lourd ou léger (voir le réglage Overdrive 2 et Satisfaction proposé sur le site du fabricant). On peut avoir un fuzz bien rond ou quelque chose de très instable qui va faire hurler vos bends et hammer.

J'aime surtout le fait de pouvoir obtenir des fuzz crunchys et légers grâce au réglage IN. Bien sur, on pourrait jouer avec le volume de la guitare mais le résultat n'est pas aussi convaincant et qualitatif à mon sens.

Pour finir, cette pédale ne génère presque pas de bruit ou si nécessaire, le GATE joue très bien sont rôle.

Je l'utilise depuis un mois et elle m'a détourné du reste de mon matos. Utiliser cette pédale, c'est partir en voyage : on arrive toujours où on veut mais il faut savoir se laisser surprendre par ce que l'on entends au détour d'un réglage.

La pédale semble en plus d'une excellente facture et est proposée à un prix raisonnable. Bref, que du bon !
  • matthewyorkematthewyorke

LA pédale Fuzz

JMB-Experience Nitrogen 21 V2Publié le 18/02/12 à 19:16
    Pédale de Fuzz extrêmement polyvalente, pouvant aller du petit crunch un peu fuzzy au gros fuzz dégoulinant et au larsens étranges, totalement analogique.

8 potards à tourner comme bon nous semble, une 2Oaine de réglage sont mis à disposition sur le site du constructeur pour débuter, savoir à quoi servent les différents potards.

A noter que les potards interagissent entre eux, de ce fait, l'édition des sons est un peu complexe au début, le temps de dompter la bête, mais après on peut vraiment arriver à ce qu'on veut.

Simplement magnifique. Son gros avantage est sa polyvalence à tout épreuve, et tous les sons quasiment sont exploitable, sans trop de souffle.

Je l'utilise avec une Blade Telecaster. Mes sons préférés restent les gros sons fuzz bien méchant qui peuvent partir en larsens partiellement contrôlable (dans le style Plug In Baby de Muse). Aucun son que je deteste jusqu'à présent.

Je l'utilise depuis 1 semaine. Je voulais au début acquérir une Fuzz Factory de ZVEX et quand j'ai vu les possibilités de celle-ci, le prix, et les nombreux avis positifs, j'ai tenté ma chance. A savoir que le fabricant rembourse dans un délai de 7 jours si le son de la pédale ne plait pas.

J'avais également essayé une Big Muff mais pas trop convaincu, encore une fois la Nitrogen brille par la puissance de ses sons et sa polyvalence.
    Avec le recul je referai 1000 fois ce choix. Et puis Cocorico! c'est fabriqué en France!