Tous les avis sur Zvex Fuzz Factory Vexter

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 23 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Gab6601/10/2019

L'avis de Gab66"Usine à sons"

Zvex Fuzz Factory Vexter
Grand fan de fuzz devant l'éternel, j'en cherchais une avec un son un peu plus moderne et la Fuzz Factory s'est imposée à mes yeux pour remplir cette lourde tâche.
Est-ce vraiment la peine de revenir sur le fait qu'elle a entre autres été popularisée par le sieur Bellamy au sein de Muse?
Le prix en neuf m'avait carrément calmé et je scrutais patiemment les annonces jusqu'à ce qu'une Vexter me tombe entre les pattes!

Une ergonomie particulière...
Si le format est proche de celui d'une pédale standard, attention! Et oui c'est un boîter plus large que long avec les prises sur les cotés... Pas vraiment pedalboard friendly comme on dit! Mais soit.
La déco est moins flashy que l'originale mais elle est de qualité, c'est joli, simple et plutôt discret.
Le switch de mise en fonction parait robuste. Bon point.
Les cinq potards sont assez rapprochés et il ne faut pas avoir les doigts trop boudinés en les manipulant.

Et quand on branche alors?
Et bien la première fois que je l'ai activée.... que dalle!!! Puis en manipulant au hasard j'ai déclenché un gros larsen! Ca commence bien et c'est un peu le souci de la pédale... Les réglages étant interdépendants, l'action sur l'un modifie les autres... Mais après quelques manips j'ai enfin sorti un son autre qu'un couinement de truie agonisante!
Et là... Ben force est de constater que ça déchausse les dents! Le gain semble infini, le son est très métallique mais pas trop criard, ça dépote! On retrouve bien l'esprit Muse et franchement c'est flatteur!
En tripotant on arrive a un joli grain vintage très audible, en poussant le gain, le sustain devient infini et on se prend à se coller un plan tapping avant de basculer dans le monde du larsen (presque) contrôlé!!! Après la Big Muff fait figure de léger crunch!!!
A noter que le gate est très efficace, trop peut être. En effet, s'il arrive (suivant les réglages) à bouffer le souffle, il agit parfois assez brutalement et de manière assez synthétique.
Au final, elle mérite vraiment son nom de Fuzz Factory tant elle arrive à créer des sons différents, même si elle aime avant tout foutre un joyeux bordel, si ce n'est pas carrément semer le chaos!!!
Elle respecte plutôt bien la guitare (top avec une Epiphone Dot et une Jaguar Classic Player HH, moins convaincu avec une Les Paul CM) et digère bien les effets (welcome les 80's avec un flanger et un delay).
Ca pourrait sembler idyllique mais...
Et oui la belle est capricieuse! Déjà le problème d'interconnexion des réglages ne facilite pas le taf (mais on s'éclate à chercher) mais en plus elle est au germanium.
Et ce foutu composant réagit en fonction de la chaleur! Bref d'un jour à l'autre elle ne sonnera pas pareil!!! Sachant qu'en plus les réglages sont hyper sensibles, on est pas loin de sombrer dans la folie!!!!

Alors, on prend ou pas?
Si on aime le gros son fuzz, aléatoire, si on aime mettre le bronx dans le mix, si on aime Muse, si on aime le feedback, qu'on est un peu maso sur les bords... Et bien oui on adorera cette Fuzz Factory!
Le grain est monstrueux, musical (enfin presque tout le temps), le feedback jouissif, c'est un instrument à part entière et je comprends que certains l'aient intégré à leur guitare.
Pour ma part, même si je ne m'en servirai pas tous les jours, je vais la garder et je vais essayer d'en tirer le max, rien que pour le grain qu'elle possède.

Les-:
-Le format un peu bof
-Les réglages sensibles et pas toujours très clairs
-Sonne très synthétique parfois
-Le germanium
-Imprévisible

Les+:
-Les grains et personnalités qu'elle à
-Le GROS son!
-Le sustain
-Imprévisible et bordélique
-Le caractère
Yokosho25/06/2017

L'avis de Yokosho"Une vraie usine à fuzz mais qui nécessite du travail"

Zvex Fuzz Factory Vexter
Avant de commencer je place le contexte d'utilisation.
Jouée essentiellement avec ma fender baja 50's (hardcore/mathcore, noise), classic player stratocaster 60's (blues, soul), vieille sheraton (dans des registres plus rock, white stripes, black pistol fire, black keys) et je n'ai aucun doute qu'on puisse en tirer des sons stoner.
Sur un ampli Princeton Brownface (12w sans tone stack, seulement un tone, toujours à fond chez moi puisque l'atténuateur que j'utilise bouffe un peu d'aigu ça s'équilibre bien)

La Fuzz Factory, elle porte bien son nom du fait de sa polyvalence mais aussi du fait des bruits bizarres qu'elle peut produire façon indus.
Très concrètement c'est loin d'être plug&play. Je l'ai tâtée toute la semaine depuis son acquisition, c'est donc un avis un peu à chaud mais après pas mal d'essais.
Pourquoi je me suis acharné ? Parce que j'aime sa couleur (et il y a intérêt, cette pédale n'est PAS transparente, elle impose sa couleur à toute la chaîne, moins qu'une whammy ou qu'une pog dont je trouve que peu importe ce qu'on rentre dedans, ça sort whammy ou pog... mais elle n'est pas la plus respectueuse de mes pédales clairement).
Au début les petits bruits sont amusants ? bah non perso j'ai vite trouvé ça chiant donc stab à fond. Mais là il peut manquer quelque chose rapidement et puis ça limite quand même franchement les possibilités de la pédale.
Cette pédale je l'ai vraiment appréciée après lui avoir collé un boost en amont (en fait un OD, mon BBpréamp version custom shop), réglé avec très peu de gain, ça suffit à driver la Fuzz Factory suffisamment pour toujours aller au dessus du seuil de bruits casse burne tout en gardant un son net avec un réglage de gate approprié. A partir de là on commence à vraiment pouvoir jouer et à profiter de toute la palette des possibilité sonores qu'offre la FF.
En l'état pour le hardcore je la joue avec le stab à 9h, le comp assez boosté (je tâte encore sur ce réglage), le gate vers 2h, le drive à 4/5h.

J'éditerai plus tard si je change drastiquement d'avis. Mais en résumé, je l'ai récupérée dans un échange et j'ai adoré la couleur mais je me suis dit "merde, comment je vais pouvoir l'utiliser ?". J'avais un peu les boules et j'ai cherché, tâtonné, essayé avec plusieurs pédales en amont et clairement il faut lui trouver la bonne partenaire pour la driver. Mais à partir de là ça devient une pédale pleine de promesses. J'ai aussi une octafuzz fulltone pour des choses plus classiques (la FF ne lui arrive pas à la cheville pour du Hendrix et assimilés) ainsi qu'une MI audio blues pro qui a un mode fuzz (plus tight), j'en ai essayé de la fuzz parce que c'est ce que je cherche comme son. Je crois que la FF a vraiment un caractère a part, probablement la plus agressive du lot que j'ai essayé, je verrai en répétition à plein volume si ça ne cache pas qu'elle bouffe vraiment trop les basses mais ça ne semble pas être le cas pour l'avoir essayé à volume déjà déraisonnable chez moi.

Je referais ce choix mais j'invite tout acheteur potentiel à 2 choses :
- aller l'essayer en amont parce que si sa couleur de base ne vous plaît pas, vous ne pourrez pas vous en défaire du tout, là c'est rédhibitoire, on peut pas se dire qu'on va rattraper en amont ou en aval le léger petit quelque chose, cette pédale elle s'impose dans ta chaîne
- s'armer de patience pour trouver ses réglages et ne pas hésiter à essayer plusieurs pédales en amont pour la driver

EDIT :
+ Définitivement il FAUT la driver par LES clean boost qui nous conviennent (et de ce côté j'irais pas lui coller plus que du clean boost, l'idée c'est vraiment de lui envoyer suffisamment de signal en entrée pour être dans une zone exploitable pour le paramètre STAB sans devoir couper tout ce qu'il y a de juicy dans le son avec le GATE ni tout tasser avec le COMP). Elle réagit vraiment à ce qui lui rentre dedans et ne sonne vraiment pas pareil avec une BB Preamp très tight qu'avec une OCD en mode HP (plus Marshallien et gras) ou carrément avec ma MI AUDIO Blues Pro et son côté wobble/throaty. Du coup elle est la dernière de mes pédales de drive dans la chaîne pour pouvoir facilement la travailler avec ce que je veux en amont (contrairement à l'octafuzz fulltone qui n'aime pas trop être ailleurs qu'en premier dans la chaîne).
En ce sens c'est une pédale dont je trouve qu'elle ne se suffit sans doute pas à elle-même pour donner tout son potentiel => du coup je confirme qu'elle est plutôt à conseiller à des utilisateurs avertis qui ont un peu l'envie de passer du temps à tester des mariages différents mais aussi qui ont donc déjà d'autres pédales pour la driver sinon il peut y avoir de sérieuses déceptions à l'arrivée et on aura vite fais de se lasser de ne rien en tirer...
+ A noter, elle réagit très bien quand on lui colle une wah en amont (contrairement à d'autres fuzz comme encore l'octafuzz fulltone en mode octaver qui crache un peu n'importe quoi et ne se tient vraiment plus, grosse déception pour moi qui aime faire rentrer la wah dans mes drive plutôt que faire wah dans du signal déjà drivé...)
benderleben29/09/2015

L'avis de benderleben"excellence mais qui ne sert à rien"

Zvex Fuzz Factory Vexter
bon on va passer le banal pour en arriver au concret ,
cette pédale sort un son de rêve nan nan pour de vrais ! le pb c'est qu'elle est inexploitable en grande partie (surtout si on joue en groupe! ^^) le grain est vraiment plaisant mais comment la faire rentrer dans un mix? ???
selon les réglages elle fout un beaux bordel....
pierre44410/03/2013

L'avis de pierre444"Cela arrache"

Zvex Fuzz Factory Vexter
Tout à déjà été dit. Fuzz basée sur une face et ses transistors au Germanium AC128. C'est une version très de la face.

Bon disons que c'est pas très simple d'utilisation car tous les potentiomètres interagissent entre eux. Donc en bouger 1 change la config de l'autre.

Mais on obtient des tas de sons étonnants.Des larsens, des buzz, des gruick,...

Bref c'est un outil de création, c'est pas vraiment du plug and play.

Ceux qui veulent un truc simple sans prise de tête, cette pédale n'est pas faite pour vous :)

Attention, le volume est phénoménal ! Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux !

Excellent grain. Très aigu quand même. On obtient de la face classique, de l'overdrive fuzzy, du gros son scratché...

Vraiment un très bon son de base...qui peut être nuancé 1000 fois ! Quelle polyvalence.

Je l'utilise depuis 5 ans. J'ai depuis comme beaucoup essayé la NITROGEN 21 de jmb experience :

Et là grosse claque, une Fuzz Factory avec un son bien gras !

J'ai donc désormais les 2. Une Factory pour bien larsener dans les aigues et une Nitrogen 21 pour le côté beaucoup plus musical...
tnamias20/09/2011

L'avis de tnamias"Guernica dans tes tympans."

Zvex Fuzz Factory Vexter
Tout est déjà dit, je répèterai pas.

Le gros avantage de cette pédale est justement sa complexité et son sale caractère (pas très différente en somme de certain(e)s humain(e)s de ma connaissance). Chaque potard interagit sur les autres on y comprend rien, on tourne, et pof, on a le son. Mais pas pour longtemps car les transistors au germanium réagissent à la température (et aussi au placement de Neptune dans le ciel, subodore-je), tant et si bien que j'en arrive à capter des cibistes russes en plein milieu d'un concert, ce qui donne des breaks assez marrants, je vous assure. Donc voilà, faut aimer tripatouiller, perso j'adore.

C'est polyvalent, ça va du clean ultra-cristallin à une déferlante mugissante de décibels en furie, ça convient à tous les styles (j'ai quand même réussi à la placer au milieu de "Jardin d'Hiver" de Salvador, imaginez la réaction du public en entendant pour la première fois le sifflement), et cet espèce de Larsen de l'apocalypse est d'une utilité assez étourdissante une fois dompté car on peut - je persiste et je signe - en tirer quelque chose de magnifique pour peu qu'on connaisse un peu le caractère de la pédale (et le degré d'hygrométrie de la pièce).
Branchée sur une grosse Les Paul et un Kustom 50W tout lampes, c'est juste beau. Branchée sur une Ibanez demi caisse et en direct sono, c'est juste beau, aussi.
Branchée sur une pauvre Squier toute pourrie et défrettée, c'est très bizarre.
Et sur une acoustique Yamaha, sur un micro statique de studio, un SM58, un clavier de scène, et n'importe quoi d'autre, et bien... C'est un autre monde à votre portée (et les flics à votre porte, en général).
Bref, il faut aimer, mais c'est merveilleux si c'est le cas.

Je l'ai depuis trois ans, l'ayant achetée dans ma période Muse pour faire comme Bellamy, mais je n'écoute plus Muse et j'utilise encore cette merveille en boîte.
Je ne peux pas comparer avec d'autres fuzz du genre, il n'y en a pas. De même pour le rapport Q/P, je le trouve bon (200 euros), mais avec quoi la comparer?
Encore une fois, il faut vraiment aimer cette pédale et la musique bizarre pour pouvoir s'amuser avec, et ne pas s'attendre à régler un son et ne plus en changer, vu que la pédale se chargera comme une grande de le modifier.
Amateurs de chaos, adorateurs de l'aléatoire, chirurgiens du son, tripatouilleurs de tout genre et pedigree, vous êtes prévenus : il vous la faut.
05/02/2011

L'avis de Anonyme "j'ai plaqué ma big muff"

Zvex Fuzz Factory Vexter
fuzz analogique au germanium,in,out,prise alim standard boss(cool ca),en dehors de volume et drive on rouve des bouton etrange:gate,comp et stab,pas de tone par contre.
chose tres cool pour les utilisateurs de piles elle consomme queudal

la config general n'est pas simple,on avance a taton,le manuel fait ce qu'il peut...les boutons reagissent entre eux,et generalement par hasard,on trouve un son"cool",ca c'est le coté chiant,cependant,avec _un peu de pratique on assimile et on retrouve ses reglages,enfin presque car un millimetre change tout sur les potards

du zvex....rien a dire c'est parfait,j'utilise deux gibson lespaul(premium plus et dc pro)dans un vieux hot rod deluxe,ca sonne a merveille

je grossis la note malgres les inconvenients cité plus haut,parce que elle est unique c'est une tuerie,je joué sur un big muff et la qualité sonore surpasse en plus on peut féaire bezaucoup de chose(experimentales) avec
je suis dans un registre tres noisy,ceci expliquant cela,mais je ne saurai que trop conseillé de l'essayé avant car,ca reste particulier et pas evident a maitrisé
pour moi c'est la killer fuzz
Pepitow27/09/2010

L'avis de Pepitow

Fuzz au Germanium.

Ultra compliquée, ca part dans tous les sens, bref c'est L'ECLATE TOTALE cette pédale.
Bien évidemment les fans de Matthew Bellamy seront aux anges!! Mais pas que!! On peut obtenir une large palette de différentes fuzz avec cette pédale!! Certaines tout de meme difficilement utilisables, cette pédale est un must have pour tout scientifique du manche.
Tous les potards interagissent entre eux a chaque changement, un peu compliqué au début, on trifouille, mais après on s'éclate quand on la connait par coeur!!

Les sons sont crades, parfois durs a utiliser pour des riff, mais on a pleins de textures intéressantes!!
De plus on peut générer des larsens, le petit plus de cette pédale!!
Bref on peut obtenir quasiment toutes les fuzz que l'on cherche, ca fait du bruit, mais c'est ce que l'on cherche! Y faut juste savoir la maitriser, car tous les potards interagissent entre eux!!
Bon je vous conseille un EQ avec, que je n'ai pas, car les sons sont un peu criards!!

Je l'utilise depuis 2009. Avant je l'utilisais presque tout le temps, désormais je l'utilise pour m'éclater, ou quand je joue certains morceaux de Muse. C'est ma première Fuzz, et j'en suis très heureux, pédale très intéressante!! Par contre je suis heureux de l'avoir acheté d'occaz car neuve...elle est chère !!! Mais je referais ce choix sans hésitation aucune !! Une bête à apprivoiser, même si certains sons st difficiles a utiliser,surtout sur des accords "complexes", ou un peu trop criards.
Ronmo29/08/2010

L'avis de Ronmo

fuzz analogique au germnaium

Pas très facile d'utilisation, il faut passer pas mal de temps sur les réglages pour trouver le son qui correspond à ce que l'on veut d'autant que les potards interagissent entre eux et que ca peut partir en vrille très rapidement.

Le grain pédale est bon, ca peut donner dans la fuzz assez heavy ou noisy, ou encore des fuzz qui bourdonnent dans les oreilles.
Pas mal de textures sont intéressantes, le son peut ete épais et bien plein, ou à l'inverse nasal et étriqué, avec tous les intermédiaires.
La pédale répond tres bien aux gros riffs à condition de ne pas jouer d'accords complexes.
Pour le jeu lead on peut vraiment avoir des bon sons.
Enfin, pour le fan de musique expérimentale ou noisy, c'est du délire, on peut vraiment obtenir des sons originaux, meme si ils ne sont pas toujours faciles à gérer.

Ce que j'aime le plus,il y a de bons sons à sortir de la boite.
Ce que j'aime le moins, tous les réglages ne sont pas facilement utilisables, certains sons sont franchement chaotiques ou à la limite de l'inutilisable (larsen à tout va etc...)
En conclusion c'est une très bonne fuzz particulière qui rendra heureux les guitaristes les plus téméraires mais qui conviendra difficilement au novice.
Cydonia24/12/2008

L'avis de Cydonia

Zvex Fuzz Factory Vexter
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Ca va de la distortion au fuzz très très gras

- La configuration générale est-elle simple?
Alors la au début c'est un peu galère pour trouver un son que l'on cherche, il faut bricoler les potards pendant un peu de temps mais franchement il ne faut pas paniquer c'est très simple une fois que l'on a compris a quoi servent tous les boutons

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Une tuerie tout simplement une tuerie, sans vouloir répéter ce qui est dis dans tous les avis, si vous êtes fan du père bellamy sauter sur cette pédale, une autre utilisation assé insolite peut être faite de cette pédale je met donc 10
Je rectifit un peu mon avis après une période longue ou je n'ai plus utilisé cette pédale. elle est exellente pour du gros son gras type smashing pumpkins ou muse mais par contre si vous voulez un son propre c'est meme pas la peine de vous diriger vers cette pédale.
Un bémol tout de meme à ceux qui penserait avoir le son de bellamy avec, je suis quasiment sur après une longue expérience que bellamy ne se sert plus trop du fuzz factory, donc ne courez pas acheter cette bestile si vous voulez son son. une tete diezel serait mieux enfin c'est pas le meme budget

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
je l'ai depuis trois ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus:
le son unique que l'on peut en tirer

Le moins:
on ne peut malheureusement pas mettre de wah avant ou après ce fuzz, le son devient direct dégeu sinon ya pas de'autre pont faible a mon gout

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
le prix est un peu éxagéré mais bon la grosse qualité sa ce paye

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Sans problème les yeux fermés
Jumikael19/06/2008

L'avis de Jumikael

Zvex Fuzz Factory Vexter
Fuzz avec des transistors au germanium, analogique.

Exactement les mêmes caractéristiques que la fuzz factory à 100e plus cher, à part que:
- la peinture qui n'est pas faite à la main, et qui est pourtant plus jolie (enfin après les goûts et les couleurs...)
- la production a été délocalisée dans les pays de l'est (rassurez-vous ça reste du haut de gamme: en fait ça reste LA MEME CHOSE)
- j'ai remarqué l'absence de deux vis à l'extérieur de la pédale comparée à sa grande soeur, vis qui servent pour l'une à régler l'intensité de la led, et l'autre à régler le caractère général de la pédale (je crois que ce réglage se retrouve dans la vexter mais à l'intérieur de la pédale). EH BIEN PERDU! APRES VERIFICATION DANS CETTE VERSION PAS DE REGLAGE DE PERSONNALITE CONTRAIREMENT A SA VERSION PLUS CHERE PEINTE A LA MAIN! ça reste quand même une pure pédale, mais c'est dommage...

Configuration générale ultra compliquée :D
En fait c'est ce qui fait une bonne partie de son charme je pense. Il faut du temps pour la dompter, mais vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Les 4 boutons:
- Gate
- Comp
- Drive
- Stab
interagissent entre eux et il faut du temps pour comprendre comment

Plus un bouton de volume très réactif: à 3 le volume est déjà très élevé.

Fuzz magnifique, plein de personnalité, de chaleur, avec le grain typique des fuzz au germanium. J'avais connu la fender blender qui était beaucoup plus soft mais on retrouve vraiment ce caractère soyeux dans le fuzz.

On peut aller d'un fuzz assez doux, à quelque chose de bien rentre dedans à la Muse (par exemple). La pédale réagit vraiment selon les micros de la guitare (pour le coup je suis content d'avoir investi dans des bare knuckle sur mon ibanez sas 36 fm), et aussi beaucoup avec leur volume: ainsi rien qu'en jouant avec le dit volume des micros de la guitare, on peut faire varier le "drive", cooool même pas besoin de se baisser

Non seulement les fuzz qu'on peut obtenir sont aussi nombreux que beaux à l'oreille, mais on peut aussi jouer à quelques expériences bruitistes avec le bouton Stab (pour le coup ça me fait encore penser à la fender blender avec son boost). C'est le côté le moins utile car difficilement exploitable (même avec la fuzz probe d'ailleurs que j'ai pu essayer), mais ça reste très très amusant.

EDIT :

j'ai eu une FF Vexter et une Probe, et pas mal de temps après avoir écrit ce test je conseille plutôt des pédales "boutique" s'inspirant de la Zvex qui sont plus exploitables que les modèles originaux.
Personnellement, j'ai une Nitrogen 21 et je ne peux que la conseiller (produit français et bien sous tout rapport).