< Tous les avis Zvex Fuzz Probe
Publié le 10/03/09 à 21:20
L'avis d'un professionnel ayant été posté, je vous propose ma vision d'amateur.
La Fuzz Probe est une Fuzz Factory associée à un Theremin, c'est à dire pour faire simple, une antenne captant les mouvements du pied, et agissant un peu comme une rocker pedal.
Comme toujours chez ZVex, la construction est de type vintage/moderne.
- Pour le vintage, on retrouve entre autres des transistors NOS au germanium. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, NOS signifie New Old Stock, c'est à dire "nouveau ancien stock". Les transistors au germanium ne sont plus fabriqués depuis bien longtemps et ont été remplacés par des transistors au silicium, plus performants et plus fiables. Seulement voilà, en guitare l'imperfection de ces vieux composants est plus musicale, car plus "organique" et moins "synthétique". Ceci est vrai pour bien d'autres composants : lampes de rectification contre diode au silicium, résistances au carbone contre métal, ... Donc la solution est de s'approvisionner avec des stocks de transistors neufs, fabriqués à cette glorieuse époque, mais qui sont restés invendus. La difficulté est qu'il faut deux transistors pour une fuzz et que leurs caractéristiques doivent être similaires. Il faut correctement les "appairer" pour une bonne fuzz (comme pour les lampes de puissance en push-pull). Cette sélection se fait à la main et seuls 10% des transistors testés seront utilisés.
- pour le moderne, regardez le Theremin ! Une plaque de cuivre créée et capte un champ radiofréquence modulé par votre pied, main ou ce que vous voulez. Reste ensuite à lui assigner un paramètre : une wah, un volume ou ici une "stabilité", c'est à dire la hauteur (pitch) du larsen.

Côté qualité de construction, rien à redire. La fabrication est artisanale, assemblée à la main et peinte à la main. Le peintre (pour la mienne Jason Mylord) et Zack Vex appose leurs signatures respectives sur la pédale dont celle de Zack, gravée sur la base et « l’antenne » en cuivre. Chaque pédale est ainsi unique.
La pédale inspire confiance : lourde, solide, bien construite, elle est faite pour durer.
Avec un peu de chance vous pourrez même obtenir une finition custom !!

Côté réglages on retrouve le gain, le volume, une noise gate, un compresseur et le fameux bouton de "stabilité". Une entrée/sortie instrument complète le tableau.
Bien sûr un Switch on/off permet d’activer l’effet.
La pédale est alimentée par une pile 9V. Pas d'alimentation secteur possible. Mais rassurez vous les pédales ZVex consomme très peu.

La pédale est livrée dans un étui en carton atypique, enveloppée dans un chiffon fermé par des dés fantaisies.

Une entrée/sortie pour la guitare et un Switch on/off : rien de plus simple.

Seulement voilà, ensuite ça se complique. Pour régler la pédale on dispose de plusieurs paramètres qui interagissent entre eux. Pour obtenir un « bon » son il faut expérimenter et à vrai dire on tombe sur une sonorité qui nous plait un peu par hasard …

Le manuel fourni est comme d’habitude plus rigolo qu’informatif. De toute façon, Zack Vex nous prévient dès le début : il ne sait pas ce que l’on pourra faire de cet effet car lui même ne sait pas quoi en faire !!!

Le Theremin est par contre très précis et réactif même quand on l’utilise avec les doigts, pour un effet encore plus spectaculaire.

Malgré ces défauts je mets 10/10, car le résultat est surprenant : on ne fait pas de cette pédale ce que l'on veut, c'est plutôt elle qui s'amuse avec nous.

Bien, passons aux « sonorités ». Pour la fuzz, c’est du bonheur. La Fuzz Factory est d’ailleurs le produit phare de chez ZVex. Le compresseur intégré est bien utile et apporte de la polyvalence. La noise gate arrête les sifflements intempestifs. Mais là n'est pas l'intérêt de cette pédale.

Le caractère de cet effet est très particulier et très spectaculaire : pour être simple, on aime ou on déteste. Impossible de le décrire. Allez jeter un oeil et une oreille sur le site de ZVex (très bien fait et les vidéos sont vraiment marrantes). En tout cas vous ne trouverez rien de comparable sur le marché.

Si vous aimez expérimenter, vous ne serez pas déçu : 10/10.

Si vous aimez les sons classiques et cherchez une fuzz passe-partout : 0/10.

Parmi les pédales ZVex qui offrent, est-il besoin de le rappeler, des effets vraiment atypiques, la Fuzz Probe est certainement la plus bizarre !!!
Finalement son seul vrai défaut est sa qualité : un effet extreme et inédit dont l'utilisation pratique ne peut être que limitée pour l'amateur. Pour le professionnel par contre, elle ouvre un champ d'exploration intéressant pour la composition : Bellamy de Muse l'utilise mais que font Korn ou Tom Morello ?

Dès lors le problème est simple : soit vous adorez, soit vous détestez. Ce qui d'ailleurs est assez vrai pour toutes les pédales de Zack Vex.

Pour ceux qui aiment, en dehors des sons typés ZVex, vous avez également un bien belle pédale, aussi originale que son créateur.
Ceux qui n'aiment pas ne peuvent pas comprendre l'engouement pour les ZVex.

Le prix ? Celui de l'originalité ! Mais quand on aime ...