Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
GC Audio
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Un préampli à cartouches français ? Oui !

  • 34 réponses
  • 26 participants
  • 3 377 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Un préampli à cartouches français ? Oui !
13114.png
Imaginez pouvoir changer de préampli comme vous changeriez de cartouche de jeu dans votre GameBoy. Les français de GC Audio l'ont fait.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 17:11:00 ]

Afficher le premier post
21
Autre marque avec un produit dans le même esprit https://coilaudio.com/ca70ps6.html

Mais c'est pas français, donc moins bien :)

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 12:04:08 ]

22
en tous cas le produit est top. l'idée des cartouches aussi même si ça existe ailleurs. et ça évite X pré ampli donc c'est tout benef pour avoir des couleurs différentes. quant au prix en effet il est justifié par rapport au produit construit ici (si c'est bien le cas mais je ne vois pas pourquoi ça serait autrement avec les problèmes qu'il y a pour les marques qui font faire leur machine made in C).

je garde ce produit dans un coin de la tête...

Eric

23
Bonjour et merci pour vos remarques,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions vues dans les différents posts :
1)Le système Inherit est un préampli micro dédié à la prise de son pour les studios d’enregistrement, ce n'est pas un préampli pour guitare électrique.
Il a tout de même un prise jack en face avant pour effectuer par exemple des prises de son de guitares acoustiques, basse, etc... l'intérêt est assez faible pour une guitare électrique à part certaines applications type prise de son pour Reamping.
2)Oui nous sommes conscient que le prix représente une somme importante. L'équation est difficile car nous souhaitons impérativement garder sa fabrication en France. Je précise tout de même qu'il s'agit de prix public catalogue et qu'il est possible pour les professionnels d'avoir une remise pro très intéressante (Devis effectué sur présentation d'un Kbis, il y a d'ailleurs actuellement une offre promotionnel pour le lancement du produit).
3)C’est bien sûr du « conçu et fabriqué en France » : Le rack est entièrement fabriqué à Grenoble.
4)Il n’est pas possible de comparer les modules API au système Inherit dans le sens ou un rack API ne peut pas alimenter correctement un préampli à lampe, c’est d’ailleurs pour cette raison que Tube Tech et Manley n'ont jamais rien sorti dessus.
Les préamplifications micros à lampes complètes nécessite deux étages de lampes, des tensions de plaque de 250V/300V et des tensions de chauffage de 12v à courant plutôt élevé (240 mA pour deux lampes ECC82 alors que le courant normalisé par slot et de 130mA sur un chassis API500, il n'y a donc pas assez de courant.
Il existe bien quelques modules à lampes sur le marché API mais malgré le sérieux de leur constructeur il n’y a qu’une lampe placée dans un système hybride où le gros du travail est effectué par un simple Ampli Op. Il n'existe donc pas de préamplis full lampe au format API (Type Tube Tech, Manley etc..)
Je n'aborde pas le détail technique des petits préamplis "à lampes" portable alimenté par alim secteur 12V qui sont carrément des produits malhonnête.
Aussi à la différence des modules API, vous pouvez changer de modèles de préamplis sans toucher votre patch ce qui est assez confortable.
5)La cartouche Tube Heat est un full préampli à lampe, aucun Ampli op, aucun transistor, avec deux étages (deux lampes). Les cartouches sont très facilement démontable (4 vis) et il est possible de changer les lampes si on le souhaite.
6)Le concept DYRE est très sympa mais il n’est pas possible de le comparer au système Inherit pour le mêmes raisons d’alimentation vue avec les modules API. De plus vous n’allez pas trouver dessus du Carnhill, Jensen, Lundhal etc… Malheureusement un bon transformateur audio c’est souvent entre 70 et 100€ pièce….
7)Vous pouvez changer les cartouches sans éteindre l’appareil et c'est immédiat pour les cartouches "solid state", en revanche sur la cartouche à lampe il y a un temps de chauffe de 5s.
8)L’impédance d’entrée micro, le rapport signal bruit, le THD, etc... est complétement différente suivant les cartouches. Pour être clair : l’impédance, la rejection de mode commun, la pré amplification puis la symétrisation, tout le chemin audio est sur la cartouche et chaque cartouche a un design bien différent. Le rack possède une alim linéaire élaborée avec des transfos spécifiques : Il faut du +15-15 pour les AOP, +48V alim phantom, +24 pour les classes A type 1073, 300V et 12V pour les lampes… Malheureusement les lampes (surtout quand elles sont exploitées pour faire de la pré amplification de faible signal à gain élevé) sont très sensible au rayonnement électromagnétique, la conception de l'alimentation est donc assez complexe, ce qui explique aussi le coût du rack.
Le Rack est donc très polyvalent d'un point de vue alimentation et nous l’avons conçu pour pouvoir accueillir d’autre cartouche qui sont en préparation (VR, 9K, 1081…)
9)La connectique arrière du rack est très simple : XLR in et XLR out. Alim secteur sélectionnable +115 /+230.
10)Nous allons bientôt mettre à jour le site avec toutes les mesures techniques (EIN, THD etc…) nous avons déjà faite cette mise à jour pour le Realism Preamp, les autres produits suivent.
11)Des démos audios sont aussi en cours de réalisation elle seront mises en ligne dans l’été.

Voilà, j'espère répondu à l'ensemble de vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

GC Audio.
24
Haou. Merci pour toutes ces explications.
En effet le produit est top et la conception made in France est vraiment crucial. Il vaut mieux avoir moins et mieux que plus et moyen...

Eric

25
Je pense que tout a déjà été dit.....

Qui achèterait ça plutôt qu’une lunch box 500 universelle qui peut accueillir toutes les grandes marques ainsi que les plus petites ?!?!
26
Malgré tout, 1800 euros pour une alim et un coupe bas ca fait très cher, même made in france. Par ailleurs je ne vois pas le fait de ne pouvoir utiliser qu un des preamplis que je possèderais à la fois comme un avantage. Il y a des jours ou on veut pouvoir enregistrer une guitare et une voix par exemple, et ou on est content d allumer le 1073 et le 312 et le preamp clean en même temps dans la lunchbox. Et quand on n enregistre qu une voix on a le choix. Tandis que là on a pour 3000 euros de preamplis et on ne peut en utiliser qu un à la fois.
Sinon l electronique à l'air très bien concue et fabriquée.
Pourquoi ne pas sortir votre preampli à lampe en stand alone et les autres modules au format API alors ?
Ou alors prévoir une alim qui puisse alimenter 3 cartouches en haute tension, avec un systeme d'assignation sur 3 entrées/sorties ? Une sorte de super rack API avec un voltage permettant de faire de vrais preamplis à lampe. La ca pourrait être vraiment génial, avec des preamplis de différentes topologies qu on pourrait choisir à la volée.

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 15:51:44 ]

27
Une "lunch box like" avec -15V + 12V +15V + 24V +48V +300V et à 1800 € serait une vraie nouveauté, voire pourrait devenir une nouveau standard pour qui veut aussi du tube sur signal.

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 22:54:38 ]

28
Vu dans le post plus haut, 1800€ est un prix catalogue non remisé. Donc en prix pro remisé (en général dans les 30%) on doit plutôt être dans les 1300€ TTC soit un peu plus de 1000€ HT. Ce n’est donc pas si cher que ça, surtout pour du Made in France!:D:
29
Citation de Larron :
Ca signifie que le chassis seul vaut 1800 euros ? Qu y a t il donc dedans pour justifier ce prix ?


qui justifie ce prix ? que ça sonne d'enfer. et si ce n'est ^pas le cas, continuer à économiser pour un 1073 original à 3500 € l'unité en rack . Parce que là c'est éprouvé et ré-éprouvé depuis des décennies.
Un très bon préampli en rack d'une musicalité irréprochable ? un API 512c ... même en verison lunchbox serie 500. Je n'ai jamais eu mieux chez moi, et je connais un bassiste à lyon qui a revendu tous ses processeur tubetech pour les racheter en API. Tous.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 06:13:17 ]

30
Citation de zetone :
Vu dans le post plus haut, 1800€ est un prix catalogue non remisé. Donc en prix pro remisé (en général dans les 30%) on doit plutôt être dans les 1300€ TTC soit un peu plus de 1000€ HT. Ce n’est donc pas si cher que ça, surtout pour du Made in France!:D:


30% je ne sais pas si c'est le cas, peut être as tu raison. En tous cas je remarque quand même un chose de façon récurrente (qui n'a rien à voir avec ton post), très très souvent quand on vend du matos ou bien n'importe quoi (un appart sa maison sa voiture) on en veut un max et le prix n'est "jamais assez cher". par contre quand on achète quelque chose, on voudrait que ce soit le moins cher possible. sauf que la réalité des faits est souvent très différente.

je ne pense pas que GC audio est un intérêt quelconque à gonfler ses prix de façon outrancière. ils ne sont pas nés de la dernière pluie non plus et connaissent forcément le marché. on peu imaginer qu'ils se positionnent au mieux en tant que nouvelle marque qui doit faire ses preuves, trouver ses clients...

dans le prix y a pas que le matos. y a le futur service après vente sous garantie. y a l'envoie du matos la première fois et le renvoie si il y a un souci. le zéro défaut n'existe pas. les prix des composants en ce moment sont sans doute tendus vu qu'il y a une petite pénurie de certains composants d'après ce que l'on peut lire. (exemple le synthé osmose).

"Cher" est une conception de l'esprit qui dépend de notre cadre de référence. je trouve qu'une Ferrari est chere parce que je n'ai ni les moyens de me l'acheter et que je trouve ça fort superflu.
Mais ça n'est pas lé réalité pour d'autres. du coup je pense que casser la marque (mais je l'ai déjà fait par réflexe ailleurs et j'en suis désolé après réflexion) en disant c'est cher n'est pas très porteur surtout que pour l'instant personne ne l'a testé.

En ce moment je ne peux pas m'offrir ce produit mais j'en ai très envie et je me le prendrai sans doute le moment venu mais je n'ai pas envie d'avoir cette analyse de ces trop cher. oui en allant le faire par des petits chinois on peut sans doute gagner 500 balles... ok et on fait quoi quand y a plus de boulot?

on dépend tous des uns des autres. tous le monde veut du boulot, personne (ou très peu) ne veut être au chômage. tous le monde veut un bon salaire, mais tous le monde veut voir le prix de ce qu'il achète au plus bas. ça ne peut pas fonctionner ainsi non? du coup, que ce soit gc audio ou une autre marque j'ai envie de dire soyons doux dans nos appréciations. laissons les nouvelles marques exister et ne les cassons pas au pied du berceau.

des marques comme Arturia et bien d'autres encore, font la fierté de la France mais aussi son niveau de vie sa richesse dans tous les sens du terme... en ces temps difficiles ou la concurrence étrangère coûte des emplois et des salaires au rabais, privilégions la solidarité de notre pays quand on le peut. perso j'ai très très bien gagné ma vie y a longtemps et aujourd'hui ça n'est plus le cas mais dans peu de temps je serai smicard ++ tout au plus. J'essaye de me souvenir que l'argent est un moyen pas une fin... que je n'ai pas été plus heureux quand j'avais tellement plus. certes j'ai pu acheté du matos mais j'avais moins de temps pour l'utiliser. J'aurais sans doute bien du mal à acquérir ce produit mais je refuse de dire c'est cher c'est peut être juste en dehors de mes moyens du moment.

ce que j'ai dit n'est pas pour faire polémique (je ne fais pas mieux que les autres), juste pou inviter à une réflexion sur la bienveillance que nous attendons des autres et que nous devrions avoir pour les autres... essayons d'être SOFT pour une fois qu'on nous propose du bon hadware made in France. :clin:

Eric