Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • wanacocowanacoco

La légende

Gibson 1959 Les Paul Standard Reissue 2013Publié le 26/02/16 à 09:29

.Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    J'utilise cette guitare pour du rock, hardrock, stoner .. Je joue en groupe sur une tête Tiny Terror Hardwired + PPC212 de chez Orange, l'ampi est à la hauteur de la guitare! du câblé main, bien rock, ultra dynamique, 15W, on met tout à 11 et on s'éclate!

.Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Je possède une autre Gibson Les Paul (Classic2003, Ebony Gold hardware) et le niveau de finition est bien meilleur sur la Custom Shop (heureusement), bien que les modèles de série pourraient être mieux finis au vu du prix!
    La lutherie est très bonne, elle tient parfaitement l'accord, l'électronique est réalisée avec des composants de premier choix, rien à redire de ce côté-là.
    Le manche est en C, bien marqué, mais bien moins que sur les 1958, qui ont un manche encore + FAT. J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps à les comparer en magasin (Effects on Line à Lyon, je recommande!!), et j'ai longuement hésité entre les 2. La R9 est + chère, la table est flammée, alors que la R8 est plaintop (mais quand on joue une R8 on en oublie la couleur! vraiment). Au final j'ai quand même trouvé que la R9 est + rock (la R8 + blues, + oldy...) et je ne sais pas, la R9 possède un brin d'excellence supplémentaire, indescriptible, peut être est-ce psychologique quand on a un instrument à ce prix-là entre les mains... en tout cas l'essayer ne laisse pas indifférent. J'avais également essayé une R7 goldtop, mais franchement ça ne m'a pas transcendé du tout...
    C'est la guitare d'une vie, et je me suis dit que quitte à craquer mon slip (entre 2800€ la goldtop, 3200€ la R8 et 3900€ la R9), autant en avoir pour mon argent et partir avec celle qui me transporte le plus. pas de bol c'était la plus chère des 3 ... mais vraiment sans regret!

.Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Quand on aime les Les Paul, on aime toutes les Paul, seulement on en préfère certaines à d'autres... à part peut être les Studio qui sont vraiment chères pour une qualité souvent discutable, des fois mieux vaut une bonne Epiphone avec des bons micros....
    On ne prend pas une Les Paul pour ses sons clairs cristallins, on va chez le voisin.. C'est forcément très typé et très orienté, comme tout matériel haut de gamme, on ne cherche pas la polyvalence, même à ce prix-là.

.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Et bien ... j'aime tout, le son, le toucher, l'équilibre, le poids!!
    Elle est bien moins lourde que la LP Classic, ou qu'une Les Paul Custom!
    l'étui est de très bonne facture, l'odeur de bois et vanille à chaque fois qu'on la démoule de l'étui, on passe d'abord quelques minutes à l'observer à la lumière pour se délecter de son flammé remarquable, puis on la branche... un vrai plaisir à chaque fois.