Gibson Midtown Custom

Tous les avis sur Gibson Midtown Custom

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série Midtown

Prix public US : $2,299 incl. VAT
4.6/5
  • matmax29matmax29

le bon compromis quand on hésite entre sortir sa LP ou sa ES !

Gibson Midtown CustomPublié le 22/12/11 à 17:13
    Guitare made in USA
    corps acajou "chambered" creusé avec table érable 3 parties, ouïes en F.
    manche acajou profil slim taper '60 très confortable, touche en richlite (composite, reproduisant les qualités sonores de l'ébène).
    micros Burstbucker, 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Accastillage chrome standard, mécaniques Grover, bref un grand classique Gibson !
    Etui de très bonne facture.

Guitare made in USA
    corps acajou "chambered" creusé avec table érable 3 parties, ouïes en F.
    micros Burstbucker, 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Etui de très bonne facture.

Le format est intéressant, entre la Les Paul et l'ES 335. Il permet une bonne résonance et profondeur du son avec une ergonomie très sympa (les ES 335 & cie sont vraiment encombrantes !). En terme de poids, c'est pareil : moins lourd que ma LP Custom '79 et à peu près équivalent à ma Lucille. J'ai testé une répète de 3 heures en l'ayant constamment sur le dos et c'est confortable.

D'un point de vue esthétique, la Midtown Custom es très réussie, fleurant bon le parfum "custom" avec ses bindings corps, manche & tête, ses repères trapèzes et son split diamond sur la tête. Le seul aspect cheap c'est la table flat top.

La ressemblance générale avec une ES 359 est vraiment frappante, jusqu'à ce qu'on aille dans le détail : finition moins soignée, flat top, touche richlite qui surprend (non pas visuellement mais sur la fiche technique ça fait louche...)

Pour ma part, j'hésitais vraiment sur les sonorités de mes deux guitares favorites (LP et Lucille) pour aller en répète. De plus, je crains quelque peu de sortir 2 grattes à presque 3000€ pièce ! Donc cette petite nouvelle me faisait de l'oeil et l'essai a confirmé qu'elle était un complément intéressant et surtout très polyvalent.
    En son clair, les arpèges, les sons jazzy et le funk passent super. Le son des humbuckers n'atteint forcément pas le cristallin d'une strato mais ce n'est pas ce que je recherchais. Pour l'overdrive/disto, c'est une guitare qui sera à l'aise en pop/rock notamment pour un son british type Oasis, en blues c'est le pied, très rock sur le micro chevalet et position intermédiaire, bluesy à souhait sur le manche en baissant légèrement le volume et le tone. COmme toutes les semi hollow, elle est sujette au larsen à haut volume, le métal/trash ne sera surement pas son domaine de prédilection...
    Enfin, la touche en richlite ne m'a pas choqué que ce soit en terme de confort ou de son, l'ébène permettant tout de même d'obtenir un son plus compressé.
    Je pense que ça va devenir ma bête à tout faire, moins typée que l'ensemble de mes grattes mais au moins je n'en trimbale qu'une seule.

Guitare reçue à 11h, en répète avec le soir à 19h ! Mon avis est donc forcément à chaud et je le mettrais à jour prochainement. Il n'en reste pas moins que ses qualités sont indéniables surtout à ce niveau de prix.
    J'ai essayé beaucoup de guitares dans des budgets très différents. Mais pour qui cherche une guitare de bonne facture pour environ 1000€, je la recommande fortement. Pour info, c'est le prix d'une LP Studio ou d'une SG Standard. Pour les guitariste à la recherche d'une semi, elle est moins onéreuse qu'une Duesenberg Starplayer.
    Son seul défaut, la touche richlite qui ne plaira pas au puriste; mon conseil essayez-la.