< Tous les avis Gibson Midtown Custom
Gibson Midtown Custom
Gibson Midtown Custom

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série Midtown

Prix public US : $2,299 incl. VAT
CT-64140 CT-64140

« Foncez ! »

Publié le 20/12/13 à 00:52
Fabrication USA

Semi-acoustique
Table plate multicouches en érable
Ouïes en F
Filet de corps
Fond en acajou
Manche en acajou
Profil du manche: 60's Slim Taper
Touche en Richlite noir
Repères blocs en acrylique
1 micro Burstbucker 1 (manche)
1 micro Burstbucker 2 (chevalet)
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet chromé Tune-o-matic
Mécaniques Kinney

plus d'infos : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Designer/Gibson-USA/Midtown-Custom/Specs.aspx

Le caractère agréable ou non du manche est très subjectif. Certains, par exemple, ne jurent que par les manches de Strat' alors que je n'aime pas y jouer dessus. Pour mon goût, celui de la Midtown est très agréable , même si je l'aurais préféré un poil plus large.

L'ergonomie… La Midtown présente un très léger déséquilibre, mais avec une sangle large et qui ne glisse pas sur l'épaule, on oublie vite ce déséquilibre. Sangle large pas inutile par ailleurs car sans être lourde, cette Gibson n'est pas légère.

L'accès aux aigus me semble bon. Mais je n'ai pas l'habitude d'aller dans les dernières frettes.

Obtient-on un bon son facilement ? Hahahaha ! On n'a pas à l'obtenir ! on l'a d'emblée !

Elle convient parfaitement à mon style de musique. De toutes façons, je ne sais pas s'il y a un genre pour lequel elle ne pourrait pas convenir ! Cette guitare, à mon avis, peut tout faire.

D'un micro à l'autre, les sons sont très variés. On peut passer de sons clean (sur le micro chevalet) très "ES-335" (mordants, très colorés en moyen et haut médium) à des veloutés grassouillets (sur micro manche) très "LesPaul" tout en gardant une belle attaque. Avec du drive on a aussi une palette de sons impressionnante ! elle peut être très grasse ou très incisive et peut envoyer de magnifiques harmoniques . Dotée d'un sustain excellent, avec de la distorsion qui compresse beaucoup on se surprend à obtenir des tenues formidables. En position deux micros, l'attaque et le médium donnent un mélange de mordant et de chaleur.

Sur tous mes amplis, cette gratte est géniale ! Très polyvalente et pourtant avec une belle personnalité. En fait, je crois qu'on peut résumer la chose en disant qu'avec cette Midtown, c'est presque comme si on avait une ES-335 et une Les Paul en une seule guitare, et même plus. En égalisant avec pas mal d'aigus sur un ampli un peu typé Fender, fondue dans un mix et grattée sur le micro chevalet, on peut se surprendre en imaginant presque une Telecaster. Bon… bon… je sais ! ça n'est tout de même pas une Tele !

Aucune de ses sonorités ne me déplait… J'écoutais aujourd'hui Robben Ford jouer en concert sur sa Sakashita et je me disais "Ma Mimi, ce son, elle peut l'avoir". Mimi c'est le surnom que je lui ai donné. Ecoutez Scofield sur son Ibanez haut de gamme : vous aurez aussi ce son. Quitte à avoir l'ampli qu'il faut, vous pourrez même vous retrouver pas loin des sons très compressés et crémeux de Gary Moore avec sa LP dans ses morceaux du plus mauvais goût musical comme "Parisiennes" ! (hahahahaha) Vous voulez imiter le son BB King ? pas de problème ! Si vous voulez faire du jazz, pas de problème non plus : le micro manche est chaud au possible avec des odeurs de bois.

Je l'utilise depuis un an. C'est une de mes guitares sur lesquelles j'aime le plus jouer.

A l'achat je n'ai pas cherché à comparer : c'est Mimi que je voulais. Et elle me rend bien l'affection que je lui porte !

Ce que j'aime le moins ? Au début, le côté esthétiquement déconcertant d'une guitare genre ES-335 avec une table plate… Puis on s'y fait, surtout quand on l'a entendue chanter ! Les cordes d'origine (apparemment des .010 - .046, Genuine Gibson strings) que j'ai rapidement remplacées par des Gibson Vintage Reissue dans le même tirant et qui, suivant mon goût, la bonifient notablement.

Le rapport qualité/prix ? Oh ! excellent : belle lutherie (finitions de très bonne qualité) , manche agréable, et puis des tonnes de sons, et quels sons !

Si vous n'êtes pas un de ces inébranlables anti-Gibson-a-priori comme il peut en exister, foncez sur cette guitare, vous ne pourrez que l'aimer.

Autre instrument de la série Midtown à mon avis digne d'intérêt : la Midtown Kalamazoo, sorte d'enfant issu de l'accouplement d'une Les Paul et d'une Byrdland… http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Designer/Gibson-USA/Midtown-Kalamazoo.aspx