Comment changer les cordes d'une guitare ? (Intro)

Changer les cordes de sa guitare - Introduction
Partager cet article

Des vidéos pédago sur le montage des cordes ! J'entends déjà certaines personnes pouffer de rire en se disant qu'il n'y a rien de plus évident que de savoir monter des cordes sur une guitare. Eh bien, que ces personnes se ravisent car elles seraient surprises d'entendre les luthiers constater l'étendue des dégâts lorsque les guitares arrivent dans leur atelier !

Accéder à un autre article de la série...

De plus, il faut reconnaître que l'étape du changement des cordes est rarement celle que l'on préfère. Certains même ne les changent pas du tout et attendant qu'une corde casse pour enfin prendre la sage décision de les changer. D'autres attendent et profitent d'un réglage ou d'une réparation à effectuer chez le luthier pour demander : "Vous en profiterez pour changer les cordes !"

A tous ces gens là et ceux qui, courageux et braves, tentent de poser correctement leur nouveau jeu de cordes, nous proposons une vidéo qui montre les bons gestes et quelques astuces pour bien monter ses cordes sur guitare folk et classique cette semaine, puis électriques type Les Paul, type Strat avec mécaniques vintage, avec Floyd rose et enfin basse la semaine prochaine.

Si vous ne le savez pas encore, une guitare dont les cordes sont bien montées tiendra mieux l'accord et sonnera donc plus juste.

Si vous souhaitez jouer aussi faux que Renaud et Guy Béart réunis ne chantent, passez votre chemin, sinon, jetez-vous sur ces vidéos réalisées dans l'atelier du luthier Didier Duboscq !

Pour réaliser toutes les étapes présentées dans la vidéo, il est conseillé de mettre sa guitare en position horizontale, sur le dos, la tête vers la gauche. 

https://www.edenlutherie.com/

Article suivant dans la série :
Comment changer les cordes d'une Les Paul ? →
Soyez le premier à réagir à cet article