Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

Tous les avis sur Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

4.3/5
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

De quoi tu as besoin quand tu as une G5129 ??

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 27/07/21 à 04:06
    2 photos
    D’un Qr code ?
    On blague.
    (D’abord la photo produit n’est pas bonne , c’est une G5125)
    La mienne?donc, date de 2007, achetée en janvier 2016 en très bon état.
    Je joue la dessus du rock old school , du blues en gros,sur des vieux amplis à tube.

LUTHERIE

La lutherie est correcte et je ne sais pas ce que vaut une Gretsch 6120, ce qui est sûr, c'est que celle-ci n'a rien a voir, on est plus sur du Cort , ou du coréen milieu de gamme des 2000’s . T’énerve pas.

D’un Qr code ?
    On blague.
    (D’abord la photo produit n’est pas bonne , c’est une G5125)
    La mienne?donc, date de 2007, achetée en janvier 2016 en très bon état.

LUTHERIE

Ensemble cosmétique basique pas de fioriture à part un binding simple sur le corps et manche; peinture noire au dos et rouge sur la table, rien de transcendant. Pas de binding des ouïes, qui sont pas tres soignées , couleur plutôt cheap, tête... basique pour ne pas être méchant :clin:.
    Sinon rien de très spécial à noter ; une lutherie correcte pour le prix on va dire, fonctionnel et qui nous ouvre la voie à ce type de archtop.

LE MANCHE

un manche en C la prise en main est à mon sens sympa comme tout .
    Ce fut un point décisif lors de l'achat, la découverte de ce toucher m'a forcé à concevoir différemment le rapport à la guitare. J'y trouve quelque chose d'à la fois archaïque et essentiel, comme l'ensemble de la guitare à vrai dire.

Le point négatif :
    Le (non) accès aux aigus !
    Là, on va se brosser dès la 19eme frettes, mais ça c’est Gretsch. On parle de «  that great Gretsch Sound », mais personne n’a jamais parlé de l’accès aux aigus :mrg:.

MICROS ET ÉLECTRONIQUE

Les potards du reste répondent bien sur toute la course. C'est probablement pas de la grande qualité mais du haut de leur 15 ans d’utilisation ils sont toujours là .
    On a la configuration classique d'une Gretsch : un selecteur 3p, placé sur le pan haut, un volume général
    un volume pour chaque micro
    un tone général.

une note sur le son plutot attribuable a la lutherie :

Le sustain n'est pas énorme car ce n’est pas l’intérêt, a l'opposé des es-like ou guitares jazz qui ont des bas médium et un sustain marqué; on a mis ici l'accent sur l'attaque et le twang.

micros dits « Dearmond 2000 » hem…
    ❗️Attention gros pavé.❗️
    il y a de nombreuses méprises concernant ces modèles; flou éclaircit brillamment sur cette page ;
    https://www.gad.net/Blog/2020/02/01/identifying-dearmond-200-2000-2k-pickups/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.gad.net/Blog/2020/02/01/identifying-dearmond-200-2000-2k-pickups/
    Pour faire cours : les micros « Dearmond 2000 » étaient montés sur les modèles streamliner des 50’/60’:
    Fender rachète Gretsch et produit une première version de copie dans les 90’s nommés « Dearmond 2k »; copies qui n’ont de semblables que le look et au son à priori bof bof, deuxième version de la copie nommés comme les originaux Dearmond 2000 ( ceux ci) dans les années 2000; plus intéressants mais toujoursde conception plutôt éloignée des originaux et puis Gretsch sors ÉGALEMENT ses propres copies ou rééditions, dits copie des originaux , nommés « Dynasonics » au son plus sombre, avant que TVJones ne sorte ces propres voies, dites «  au plus proches », les T Armond.. tout en étant noiseless enfin je crois fin de la parenthèse.

Personnellement ce que j'aime c'est qu'ils sonnent rugueux ,doux, durs et chauds à la fois selon le jeu. A vrai dire c'est loin des micros haut de gamme, au contraire, et c'est ça que j'apprécie : ils ont un son old school, plutôt porté sur l'attaque , c'est plutôt sec et granuleux. Je trouve qu'ils collent assez bien à l'esprit général de cette guitare : on est à des années lumière de la gretsch bling bling; on est sur du simplissime, droit à l'essentiel, mais en archtop avec ce dessin et ce feeling qu'on apprécie. Personnellement je trouve qu'elle tire plus vers la guitare de blues, de par son aridité, ou de rock n roll à l'ancienne, voir garage.
    J’ai du corriger la hauteur des plots pour rétablir un équilibre des cordes , et trouver un subterfuge pour rehausser ces micros pour qu’ils sonnent komifo.

Le son

Donc le son est au rendez-vous; des simples bobinages en plus épais que les classique. Comparable avec des p90 ? Peut-être, pas spécialiste, à vrai dire pas comparable avec grand chose. Mais c’est plus épais qu’une strat, niveau de sortie bien supérieur à la mienne, et on a tout a la fois une dynamique vraiment chouette, et un soupçon de grossièreté : tout ça se révèle superbement dans un ampli à tube en mode clean/crunch et vous met des coups de pieds au cul pour jouer du rnr à l’ancienne..

En micro manche ; granuleux à souhait avec à la fois des belles rondeurs et de la brillance, les aspérités d'un simple bobinage en plus solide ; en fait selon le jeu on passe du son Jazz ; rond et pleins a un son un peu plu fluet.
    Dans l'ensemble une assez belle présence.

En position intermédiaire ; les micros sont en série; pas de bruit parasite s’il en est, c'est plein de caractère, c'est peut être le plus abouti.

Le micro chevalet envoie bien ; un son plus argneux et acide sans que ce soit strident ( pas d’excès de brillance)
    Un twang épais est là, partout. Et il apprécie le jeu au bigsby, qui avec son ressort vous catapulte dans un futurisme retro qui sens la gomina, le cran d’arrêt et le cuir.

Je joue sur un vieil ampli à tube 10w et récemment dans un Vaporizer et c’est juste parfait : ça croustille comme il faut.En satu ça gère aussi mais trop de gain c’est pas mon dada, je n’utilise aucun overdrive ou alors en tant que boost.

ACCASTILLAGE

Le Bigsby tiens son rôle.
    Le mien a un peu de jeu lors de l'achat, pas de souci je place une petite pièce de monnaie (2 cts) sous le ressort du levier, un petit coup de clé au boulon de serrage et il est comme neuf.

En l'état, selon moi, la guitare est à peine jouable ; c'est réellement un coup a la réaccorder entre chaque morceau. Petit réglage du sillet…?
    Mécaniques basiques mais efficientes.

Passer au paragraphe suivant si vous êtes un sans-cœur ( ou si vous avez une vie, c’est selon)
    J’ai revendu cette gratte un an après l’avoir acheté ; jouant dessus non stop je trouvais que le format demi caisse était pas le plus ergonomique.
    Achat d’une super strato de ouf. 5 ans après , le constat est la, la morsure profonde que m’avait infligé cette G5129 était encore là et ni ma strat ni ma superbe Sheraton II des 80’s n’ont guérie ma plaie, si bien que j’ai vendu la Sheraton ( a la lutherie objectivement bien au dessus de la Gretsch) pour me racheter le même modèle que m’achète guitare perdue.
    Les retrouvailles se sont fait dans une orgie de rocknroll et c’est maintenant ma number ouane.
    J’ai appris aussi en passant que ce modèle a été construit dans deux usine différentes (Peerless les premières, Samick plus tard) et qu’elle a subit des modifications indépendamment de ça.
    Chevalet différent ( j’avais un chevalet type Gibson , vissé sur ma première et je suis passé sur un compensé , massif sur une embase flottante en palissandre.) trémolo différent ( b7 pour la première, B6 pour la seconde sachant que la première que j’ai eu est plus vieille de quelque mois que la seconde, les deux étant construites chez peerless. J’ai noté aussi sur la seconde une découpe du pan inférieur un poil plus prononcée, mais je laisse les mouches tranquille maintenant.

C’est simple : c’est ma guitare préférée parce que c’est la guitare qui personnifie le plus mon jeu. Mais elle m’oriente quand même direct vers un jeu blues/rock/rockab/western/jazz.
    Elle est tout à la fois limitée et non. Très large est son expressivité comparée par exemple à une les Paul ou même, à la strat en micro boutique. Parce que ces micros , une fois bien réglés, et amplifiés correctement ( ampli à tube de rigueur) , donne le bon mélange de douceur et de dureté.
    Je pense que les amateurs de tele apprécieront, même si je ne connaît pas trop la tele, il s’agit de twang avant tout. Et pourtant, il y a en terme de définition : en somme son caractère est son point fort. Très bonne configuration lutherie/électronique sans casser la tirelire.
    Je ne connais pas les tv jones Classic et j’imagine qu’on est encore un ou deux cran au dessus en terme de complexité et d’expressivité mais ce ne sera pas sur cette guitare que j’en poserai.
    Ça me donne plus envie d’aller tâter de la 6120 par curiosité…

Mais ici à plusieurs endroits les défauts sont des qualités. Entendre « défaut » au sens propre .
    On a une finition simpliste et c’est très bien. On n’a pas tous besoin d’une guitare blingbling. Moi les gens qui jouent sur de la white falcon pour faire de l’énervé ça me fait penser aux collectionneurs de bagnoles qui se pavanent en pièces de musée sur les route de campagne et s’arrêtent pour la bichonner et faire des selfies. Ils se font plaisir, c’est bien.

Là on a une routarde qui n’a pas peur de bouffer des km, d’être trimbalée dans des coffres ( étui rigide obligatoire par contre ❗️Les éclisses sont fragiles ) et qui sur scène envoie en toute circonstance.
    De quoi tu as besoin si tu as une G5129? D’un calbute ? D’une boussole , à la limite.
    D’une deuxième G5129…
  • PikoonPikoon

pas mal du tout

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 27/12/15 à 17:39
    J'avais acheté cette guitare car j'ai toujours rêvé d'avoir une Grestch et le prix d'occaz correspondait à mon budget.
    C'est une guitare de fabrication coréenne qui ne se fait plus aujourd'hui. A mon humble niveau, la lutherie n'était pas des plus qualitative, cependant elle est tout à fait jouable, en mode "acoustique" ou branchée. Le manche un peu plus large qu'une Les Paul est bien jouable et agréable. Cependant, je ne sais pas si c'est dû à la qualité des mécaniques, mais ma G5129 ne tient pas très bien l'accordage.

Enfin la grosse qualité de cette guitare sont les micros qui "ont le son". Je n'ai pas toutes les caractéristiques de la guitare mais je crois que ce sont des De Armond, et là, ca patate!
    Je joue sur petit ampli marshall à transistor, sur pignose 7-100, rien à redire. Le son est chaleureux, précis, et bien dynamique. Bref du bonheur.
    Il me semble que cette guitare est donc d'un bon rapport qualité/prix pour qui veux une Gretsch à pas trop cher avec un beau son, même si je mais un petit bémol sur la qualité de la lutherie et mécaniques. Il serait intéressant de vérifier ce bémol en comparant avec une autre G5129 pour confirmer.
  • RawDeltaBluesRawDeltaBlues

Du tout bon !!

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 28/07/13 à 02:52
    C'est une lutherie coréenne en érable associé à un accastillage US, diapason court, 2 micros DeArmond 2000 made in US, 22 frets anecdotiques, touche et chevalet en palissandre, sillet de chevalet en alu ( je suis pas sur ) rectifié pour l'octave, sillet de tête en os, Bigsby B60, le radius est assez plat, le manche un peu épais qu'une strat, un volume par micros, un master, une tonalité, un switch 3 positions...

C'est pas fait pour shredder c'est clair !! mais le manche est quand même très jouable pour une archtop. On peut "coller" les cordes au manche, ça ne frise pas...

Elle est très facile à régler, je passe parfois d'une action haute à une action basse sur scène le temps d'une blague.
    Les micros et l'électronique sont très bons et permettent de très nombreux sons grâce aux plots réglables des micros et aux pots réactifs.
    En fait tout est bon sauf l'accès aux aigus. Si tu n'es pas un poulpe oublis qu'une guitare a plus de 12 frets...

Elle est vraiment très très polyvalente, un peu gras quand même, demande de bons et patients réglages de micros mais p***** ça sonne !!!
    Néanmoins vous pourriez être déçu sur un ampli à transistors, elle est faite pour les lampes...
    De toutes façons, un ampli à transistor c'est pas vraiment un ampli ,non ??

Sa polyvalence et ses limites en ont fait une éternelle seconde mais les premières vont et viennent, on le sais tous...;)
    Je ne m'en séparerai jamais !!
    Musicien et fils de musicien ( je vous fait grace de mon CV complet...), oui j'ai joué sur beaucoup d'instruments, c'est objectivement une très bonne gratte et je le regrette presque, j'aurai préféré que la seule guitare qui me suis partout depuis 10 ans soit une solid-body indestructible que je pourrais jeter dans une housse de folk avec ses 2 petites soeurs, mais hélas pour ma vie de saltimbanque, le son est là !!
    Et ne vous fiez pas à son argus, elle vaut bien plus que ça.
    Seul la qualité du vernis la différencie d'une 6120 US...
  • Vicomte²Vicomte²

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 13/08/09 à 15:43
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
    Coréenne
    22 frettes
    2 micros Dynasonics
    Bigsby
    2 potards de tonalité pour chacun des micros
    1 master volume
    1 micro volume pour le micro choisi par le sélecteur.
    Sélecteur 3 positions

Manche vraiment bien foutu.
    On est loin des Jackson au manche planche à repasser.
    On est aussi très loin des Fender et de leur manche trop incurvé.

L'ergonomie est impeccable.
    Elle est légère.
    Je fais de la scène avec et elle m'empêche pas de bouger partout,
    de monter sur la contre-basse du compère, de me balader dans le public.

L'accès aux aigus n'est pas aisé.
    Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
    Je verrais mal un shredder sur la bête (encore …
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
    Coréenne
    22 frettes
    2 micros Dynasonics
    Bigsby
    2 potards de tonalité pour chacun des micros
    1 master volume
    1 micro volume pour le micro choisi par le sélecteur.
    Sélecteur 3 positions

Manche vraiment bien foutu.
    On est loin des Jackson au manche planche à repasser.
    On est aussi très loin des Fender et de leur manche trop incurvé.

L'ergonomie est impeccable.
    Elle est légère.
    Je fais de la scène avec et elle m'empêche pas de bouger partout,
    de monter sur la contre-basse du compère, de me balader dans le public.

L'accès aux aigus n'est pas aisé.
    Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
    Je verrais mal un shredder sur la bête (encore que ...)
    Attention, j'ai pas dis qu'on savait pas faire un solo passé l'octave.
    Mais comme je fais du rockabilly, c'est plutôt dans les graves bendé que ça a tout son charme.

Un bon son ?
    Héhé. Clairement.
    Le son est très différent entre le micro chevalet et le micro manche.
    Par contre, pour l'enregistrement studio, vu que ça va rester sur une galette, j'aimerais acheter deux TV Jones Classics.
    Le seul bémol que je rencontre pour l'instant n'est pas imputable à la 6 cordes.
    J'ai un ampli à transistor hugues & kettner Matrix Combo qui ne donne PAS un bon son.
    Oui, c'est "bien". Mais quand on bouffe du Setzer à longueur de journée, on rêve devant un Fender bassman 72.

Là où cette guitare donne tout ce qu'elle a dans les trippes, c'est avec un ampli à lampe,
    un delay (éviter à tout prix les reverb incorporée Fender qui sont ... horribles) entre 120 et 150 ms (en fonction de la vitesse du morceau). Et là, BAM ! LE Slap-Back rêvé !

Alors, Hell Yeah, la bête fait tourner l'histoire.
    Elle peut passer du Rockabilly au Psychobilly, avec des petits excursus aux pays du Jazz et de ses accords plaqués, quelques arrêts dans le bon rock vintage. Par contre, j'ai du mal à croire ceux qui m'affirment que Ac/Dc passe bien dessus. Pour ce genre de son plus "hard rock" rien ne vaut une solid body. Bon, maintenant chacun ses dégouts et couleurs.

Par contre, avec ma configuration actuelle, les larsen sont très durs à maitriser.
    Mon Hugues & Kettner Matrix Combo y est peut-être pour quelque chose, mais ne se voilons pas la face. Elle est pas faite pour.

Les deux micros Dynasonics sont "honnêtes".
    Mais très vite, on a envie de passer à autre chose.

Je l'ai depuis un an et quelques mois.

Coup de pot, je suis parti au Music Store en allemagne et j'ai pu essayer
    différents modèles, dont la copie Ibanez que svp n'ACHETEZ pas !
    Mettez le prix et acquérez une vrai Gretsch.
    Une ibanez pareille vous n'arrivez jamais à la revendre alors qu'une Gretsch, c'est comme le bon vin. Ca se bonifie avec le ton.

En plus, coup de pot, comme c'était le modèle d'exposition et qu'il y avait 3 pauvres griffes,
    j'ai monneyé pour avoir un flycase avec. Et là, bonheur.

Avec de l'expérience, oui je referais le même choix.
    Les modèles plus chers ne m'ont pas convaincu si ce n'est leur micro.
    Comme je fais de la scène, que ça bouge, qu'on est pas à l'abris d'un accident,
    oui, je reprendrais la même guitare. Par contre, j'acheterais directement des Tv Jones.
    Et peut-être un autre chevalet, genre un gibson Tune-O-Matic qu'on peut régler.
    Le chevalet flottant est parfois assez déstabilisant et le réglage d'harmonique est vite casse - c...

En conclusion;
    Fan de gros son passez votre chemin.
    Les autres approchez un peu .. oui encore.. et écoutez -moi cette merveille !
  • omeglass64omeglass64

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 04/04/07 à 22:00
    Fabiquée en Corée
    22 frets
    Micros De Armond USA simple bobinage
    Vibrato Bigsby
    Chevallet flottant pour bigsby
    1 master Volume, 2 tonalités et un volume qui commande le micro enclenché par le sélecteur micro
    Manche assez rond vernis
    caisse ep 7.5 cm
    couleur red de face eclisse et dos noir avec binding blanc
    La finition est plus qu'acceptable avec une sorte de vernis polyurethane du plus bel effet.

Manche assez épais mais tres agréable rapide et coulant
    acces aux aigus pas faciles
    la guitare est assez légère (plus légère que ma strato!!) c'est très agréable.
    Fabiquée en Corée
    caisse ep 7.5 cm
    couleur red de face eclisse et dos noir avec binding blanc

Manche assez épais mais tres agréable rapide et coulant
    acces aux aigus pas faciles
    la guitare est assez légère (plus légère que ma strato!!) c'est très agréable.
    Quand je la branche dans un ampli tout lampe(TWIN) et même sur mon Tone LAB(vox) ca sonne quelque soit le micro utilisé.

Le micro du haut est tres chaud jazz ou rythmique puissante
    le micro du bas est plus aigu pour solo style chuck Berry
    Et des q'on pousse le gain ca crunche de plus en plus pour arriver à des saturations utilisables dans diffrents styles de musique.
    Mais pour moi le top c'est la config selecteur au milieu avec les deux micros. C'est vraiment le son Gretsch bien que les micros ne soient que des simples bobinages. Ca twang style stray cats ou autres rockab.

Je l'ai depuis 4 mois et suis tombé sous le charme depuis son essai bien qu'ayant un apriori par rapport au prix qui me parissait vraiment "trop" abordable.
    C'est une totale réussite mais c'est une question de gout (esthétique typique).
    J'ai essayé d'autes modeles de la marque 3 fois plus chers et hormis les micros qui sont des doubles filtertron avec un son encore plus chaud, je n'ai pas trouvé de différence.
    J'irai les réessayer bientôt pour voir si mon impression se confirme.
    O
    K je viens de rééssayer 3 modeles dont un avec TV jones sur un ampli orange. Et bien mon impression se confirme la G5129 fait jeu égal avec les modeles à 3000 euros si ce n'est au niveau de la finition!!!!! donc je remonte la note à 9

Seul point faible qui fait baisser la moyenne à 8 c'est que la guitare est livrée nue sans même une housse voire un carton d'emballage.(du moins dans le magasin ou je l'ai achetée)

En clair je referai ce choix. Et je conseille à tout ceux qui veulent une demi caisse, de l'essayer .
  • Pti'HoustPti'Houst

Gretsch G5129 Electromatic Hollow BodyPublié le 24/10/05 à 11:55
    En guise d'introduction, attention, je ne fais pas de concessions dans mes critiques, et c'est pas parceque j'ai acheté une guitare que c'est la meilleur du monde (d'où les notes qui auraient peut-être était plus élevé chez d'autres).

Pour ce prix là, c’est une coréenne évidemment,
    En revanche, micros (2xDeArmond single-coils) et bigbsy sont made-in U.S.
    Le sélecteur micro permet les choix classiques (micro chevalet/manche/les deux), un bouton pour le volume générale, un pour la tonalité et 2 potards de volumes, 1 pour chaque micro.
    Plus d'infos sur:

Pour ce prix là, c’est une coréenne évidemment,
    En revanche, micros (2xDeArmond single-coils) et bigbsy sont made-in U.S.
    Plus d'infos sur:

Le manche est assez agréable, pas trop épais ni trop large, en Maple, mais assez dur d’accès après la 12ème frettes (petit point faible).
    La guitare est bien équilibrée sinon, et reste en place. Forcément légère, elle ne tue pas les épaules. La prise en main est donc aisée. L'accordage reste stable si on abuse pas du bigsby...
    Le son est correcte d'entrée de jeu on branche et c'est tout pas besoin de 36.000 effets/réglages... sauf une petite reverb

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span> Je joue sur un Hot rod deluxe avec un peu de reverb sans autre effet</span>

Sonorité sans trop de surprise, unplugged ça sonne déjà bien, une bonne présence un peu de grave...
    Je l'utilise depuis six mois maintenant, et vue que je joue pas mal chez moi, en appart', elle à une petite tendance à rester débranchée quand je ne veux pas reveiller tout le quartier... et ça sonne quand même, du coup je n'utilise presque plus ma folk, attention il est évident qu'on est loin de la sonorité d'une folk..., mais le son est suffisament correcte pour grattouiller rapide.

Branchée, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) qui fait des merveilles, un simple bobinage dans toute sa splendeur, avec de la patate, de l'attaque, bien équilibré dans sa tonalité, avec pas mal d'harmoniques
    (le fender hot rod deluxe y est aussi pour quelque chose ...)

Je ne l'est personnelemnt pas trop testée en son overdrivé, mais un pote l'a essayée en son blues et ça sonne bien d'entrèe de jeu (pas besoin de 36.000 réglages non plus le drive de l'amplis suffit).
    Je joue des compos post-rock ou du Buckley, du radiohead ou du coldplay et ça sonne bien

Ce qui m'a fait craquer en dehors de son look, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) le son que je cherchais, il faut évidamment l'écouter pour vraiment ce faire une idée.

Le léger grésillement tout à fait normal avec un simple (c'est pour ça qu'on a inventé le double il me semble) sait ce faire oublier quand on trouve la bonne position par rapport à l'ampli et que l'on commence à jouer.

A l'époque où je l'ai achetée je cherchais une hollow-body

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>(j'en voulais une depuis que je joue de la gratte mais le manque de polyvalence d'une hollow-body m'a fais preferer une ibanez RG en premier choix)</span>

Donc 10 ans aprés, je me lance dans le choix d'une 2ème électrique, Budget: 800/900€, j'ai donc essayé les ibanez (série AFS/AF) que j'ai très vite abandonnées ( pas de son, visserie vraiment limite)
    Le choix est très vite limité avec ce budget, yamaha/Gretsch US/rickenbacker trop chére... mais gretsch sortait justement une série made in Corée avec les mics US...

J'ai hésité, et j'hésiterais de nouveau avec une télécaster US si je devait refaire le choix (rien à voire c claire mais pour des sons Buckley/radiohead/coldplay c'est télé et/ou rickenbacker, y'a pas à tortiller).

J'ai essayé aussi la pro-jet avec les mini-humbucker qui ne m'a pas convaincue (pas le son clean que je cherchais et pas trop de patate)
    En revanche je n'ai pas eu l'occasion de tester les Duesenberg qui sont apparament pas mal.

Au total 7/10 c'est une guitare coup de coeur, ou, pour ceux qui veulent faire du blues, ou, ceux qui recherchent un bon simple bobinage ou une bonne hollow-body avec un budget moyen.
    Elle sonne bien c claire, mais...je sais pas, au total c'est quand même pas la perfection d'un 9 ou d'un 10/10 (il faudra aussi voir comment elle vieillie).

Le rapport qualité/prix reste cependant tout à fait correcte! Et dans cette gamme de prix les (bonnes) hollow body se font rares ! Alors faite confiance Gretsch.

N'oubliez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que dans toute achat, il faut essayer pour ce faire sa propre idée.