Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60
Photos
1/142
Elektron Monomachine SFX60

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet Différences entre la monomachine SFX60 et la SFX6 ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 786 vues
  • 6 followers
1 Différences entre la monomachine SFX60 et la SFX6 ?
Comprend pas la différence entre les deux???
C'est le clavier qui coute 600 euros (mono SFX6 = 1900 et SFX6 = 1300)??
:oo:
Comprend pas la, 600 euros pour un controleur :8O: ...

Peut etre que quelqu'un pourais m'éclairer???
Www.myspace.com/konvex1
Afficher le premier post
11
Moi je bosse avec un virus et un nova un pc et une rs7000, et je fais de la house minimal (john aquaviva,etc...).Plutot que d'essayer de faires des évolutions complexes avec un sequencer, je préfere faire beaucoup de sampling de sons de synthés, que je joue comme une rythmique, le reste des sons est finalement assez classique (saw filtré pour les basses, square PWM/sync pour les leads).
Sinon, les leads fat, la sfx elle connait pas, faut pas l'acheter pour cela en tout cas.
12
Merci Afrobyte de rentrer dans le thread et pour tous ces avis qui viennent nuancer mon amour de la MnM :bravo:

J'ai de nouveau deux trois trucs à rajouter :

Citation : Sinon, les leads fat, la sfx elle connait pas, faut pas l'acheter pour cela en tout cas.


On va dire que je suis d'accord, même si y'a qu'à aller sur les forums d'autres synthés pour lancer un bon troll sur le gras de leur son par rapport à un autre... Mais bon Guitou si tu es bien fourni en plug-in et si en plus tu as un synthé dans le genre du JomoX, je me fais pas de soucis pour toi à ce niveau.

Citation : je pense qu'il faut surtout écouter la sfx avant d'acheter car elle sonne d'une certaine manière


A 200% d'accord également, j'ai écouté tout ce que je pouvais en ligne et passé plusieurs fois dans un magasin pour jouer avec la bête avant de me décider. Son prix ne la prédispose pas non plus trop à l'achat compulsif...

Citation : et le fait que ses pistes soient monophoniques (pas d'accords de 3 notes par exemple) la rend peu souple.


:non: Je suis pas tout à fait d'accord. Tu as un type de synthèse "ensemble" qui te permet de jouer un accord allant jusqu'à 4 notes (note de base, note +- x demi-tons etc.). Grace au séquenceur, tu peux changer les paramètres sur chaque pas et donc alterner majeurs, mineurs, etc.
En plus tu peux rajouter ou retrancher des 4/3 de demi-tons et autres combinaisons exotiques. Je suis pas un pro en harmonie mais il paraît que cela a son intérêt et même en bidouillant ça sonne.
Après c'est juste possible dans un type d'instrument bien particulier et pas dans toutes les sonorités.

Monophonique, monophonique... Tu peux aussi décider de jouer d'un seul instrument avec une polyphonie de 6 notes. 6 notes de polyphonie sur un super-saw avec 8 oscillateurs par note, ça nous fait du 48 oscillateurs en même temps... :8)
Tu peux aussi avec le mode "Multi-Trig", déclencher une belle avalanche de sons en plaquant un accord. Chaque track peut jouer un arpège de ton accord à des vitesses différentes, transpositions différentes etc. etc.
De façon générale, si tu te samples, la monophonie n'est plus vraiment un problème.

Citation : Et niveau prise en main, ca donne quoi?? complexe simple?? On peut décemment en faire quelque chose au bout de combien de temps?


Si tu aimes la ReDrum dans Reason ou le style d'édition pas à pas, genre TB, il y a de fortes chances pour que tu adores. Imagine une ReDrum où tu puisses tout changer à chaque pas...
Si tu aimes aussi FastTracker II, le mode song de la MnM ne risque pas de te poser trops de problèmes non plus...
La prise en main est un peu déroutante au début mais on s'y fait très vite (2 jours...)
J'en ai pas encore fait le tour, mais c'est bien pensé et simple (je trouve).

:fleche: Si tu n'avais qu'une machine à acheter, je suis d'accord pour émettre de grosses réserves sur la MnM. Elle a des sonorités certes spéciales mais qui sont loins d'êtres généralistes et passe-partout. A moins d'être dans un style de musique très particulier et ne pas être prêt à en sortir (triste non?).
Couplée à d'autres machines et pour peu que tu aimes ses sonorités, elle est vraiment terrible.

J'ai l'impression que beaucoup de gens s'intéressent à la MnM pour le son (SID, VO, FM+ entre autres). Mais c'est franchement oublier le séquenceur genre TB, les "locks" etc.
Sachant que tu peux aussi t'en servir pour séquencer d'autres machines (6 machines MIDI en plus des 6 internes).
Tu as aussi la possibilité de traiter des sources externes, avec des effets qui sont eux aussi par contre bien typés.

Ah oui et je n'ai pas d'actions chez Elektron :!: :mdr:
13
Hummm... déroutant...

Donc machine d'ambiance, froide...bien alors je repose une question : est-elle indiquée en premier synthé hardware, peut on faire des leads bien froid et planants, et peut-on sortir de la mélodie douce (clochettes) ou certaine basses (quand meme!!!)??

Par ce que la recherche sonore c'est sur elle le fait ,mais à 1300euros j'aimerais avoir une machine complète...

Ce que je fais est assez proche du premier morceau de la démo de la machine sur le site d'élektron, et je voudrais quand meme des sons qui aient la peche...

Peut etre auriez vous des démos...parceque j'habite sur montpellier et je ne peut pas l'éssayer ici alors... :bravo:
Www.myspace.com/konvex1
14
Hummm... déroutant...

Donc machine d'ambiance, froide...bien alors je repose une question : est-elle indiquée en premier synthé hardware, peut on faire des leads bien froid et planants, et peut-on sortir de la mélodie douce (clochettes) ou certaine basses (quand meme!!!)??

Par ce que la recherche sonore c'est sur elle le fait ,mais à 1300euros j'aimerais avoir une machine complète...

Ce que je fais est assez proche du premier morceau de la démo de la machine sur le site d'élektron, et je voudrais quand meme des sons qui aient la peche...

Peut etre auriez vous des démos...parceque j'habite sur montpellier et je ne peut pas l'éssayer ici alors... :bravo:
Www.myspace.com/konvex1
15
16
Je reviens vers ce vieux post pour y mettre mon grain de sel :-)

Je confirme que la SFX60 (et celle que j'ai la SFX60 MK2) sont des machines qui ont clairement moins de "pêches" qu'un Nord Lead 2X (que j'ai par ailleurs), harmoniques moins riches, rendus moins fat.
En revanche, on gagne sur le sequencing sur la pluralité des synthèses, et une intuitivité très bonne, très proche du Nord lead.

Bref, je l'ai recu ce matin, et je peux dire qu'elle est un excellent complément avec un home studio déjà existant.

Amitiés
E'
17
Cette machine qui m'a l'air bien térible ; a t-elle une fonction clavier du genre KORG ou RS7000 qui on la possibilité de transformer leurs touche de pas en clavier ; ou faut il éditer la auteur des notes à chaque pas comme dans la SPS1 UW :?:

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

18
Oui elle le fait aussi.
Et quand t'édites pas à pas t'as un petit clavier dessiné sur l'écran qui te montre la ou les notes enclenchées.