< Tous les avis Elektron Analog Rytm MKII
[taktik] [taktik]

« Super machine, mais pas pour tout le monde »

Publié le 19/11/21 à 18:23
Je redige cet avis après avoir utilisé cette machine intensivement pendant plusieurs mois, avant de la revendre. C’est donc un avis utilisateur avisé qui vient nuancer un peu le coté « elle est vraiment géniale ».

J’ai acheté l’Analog Rythm pour gérer la partie rythmique de mon live techno, après un coup de coeur pour le Model Samples et le Model Cycles.

La qualité globale est irreprochable, austère, mais fonctionnelle... sauf les pads qui sont franchement moyens.

Le sequenceur comme toutes les possibilités internes sont de très très haut niveau, avec le dual Vco on peut meme faire des basses assez dingues, le son globalement est très bon.

Alors qu’est ce qui cloche ? Et bien passé le plaisir de découvrir le champ des possibles et les qualités sonores de la bête, je me retrouve avec une série de patterns que j’ai mis beaucoup de temps à peaufiner, qui sonnent bien, mais que je ne prends pas de plaisir à jouer ! Le jeu en live ne me convient pas, les controles sont très limités, le mode Perf est puissant mais necessite un long travail de préparation, donc le pattern tourne, pas de roll, pas de filtre global, pas de lecture altéré, pas de tweak rapide, pas de surprise joyeuse, pas de fun... Donc je m’en suis lassé, et préfère mon duo Model Samples / Model Cycles.

Voila pour mon expérience avec cette bête. Le workflow ne me convient pas, je préfère allez vite et prendre du plaisir rapidement, l’approche sketch plutot que tableau de maitre, affaire de gout et de style.

Ça reste une machine puissante, de très bonne qualité, qui me semble faite pour le studio et les producteurs qui aiment peaufiner des heures et avec un haut niveau d’exigence sonore.