Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Translation Roland R8 - > Elektron Analog Rytm mkII/Digitakt

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 548 vues
  • 6 followers
1 Translation Roland R8 - > Elektron Analog Rytm mkII/Digitakt
Bonjour,

J'ai une R8mkII (et une R5) de chez Roland dont j'apprécie beaucoup les sons "acoustique" et leur nuances associées mais beaucoup moins la mémoire et le fait de créer un pattern pour une petite variation...
J'ai acquis une Digitakt il y a 3 ans pour la mémoire, les trig condition mais les sorites séparées et le mode song me manquent beaucoup.
Pour compenser, on pourra me dire que les program change via séquenceur, ça peut le faire mais là, je suis largué complet et n'ai pas la volonté de m'immerger la dedans...
Bref, vous l'auriez compris, l'AR pourrait facilement accéder à mes desiderata :aime:
Cependant, il y a un point que je n'arrive pas à solutionner pour me débarrasser de mes Roland :((( :
Sur la R8, il y a un paramètre appelé nuance qui permet de faire varier la frappe de l'instrument et ainsi d'avoir variation de la sonorité (15 var -7 à +7). Cette fonction me parait essentielle mais :
J'ai essayé sur la Digitakt de sampler une séquence de la R8 où la première mesure correspond à une nuance et ai essayé de reproduire cette variation en mettant un LFO aléatoire sur le départ du sample. (en trig)
-> C'a pas marché:(((
J'ai essayé de changer le taux de modulation mais sans résultats probants...
1- Avez-vous une idée à laquelle je n'ai pas songée ?
2- Il y a t-il une année à éviter sur AR mkII ou bien, toute noire, c'est mieux ???

Merci d'avance pour vos encouragements :bravo:

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 18:59:11 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Fastidieux !

Ah oui, ça complique ! :mrg:

Idealement on pourrait faire une automation sur le même son pour obtenir un sample chain de 30 ou 120 sonorités.

C'est faisable avec le Digitakt, et sûrement l'AR MKII :
2 patterns de 64 steps à 218,2* bpm
120 trigs
Automation avec des lfos, plock ou live recording

Enregistrement max de 33s
Et zou, 120 sons calés enregistrés en sample chain ! :bravo:

Testé sur Digitakt uniquement. On peut faire un kit de 8 sons avec 15 variations par exemple.

(Au fait je me demande si les incrémentations de l'AR sont bien de 4 quand on appuie ? C'est le cas sur le DT. Pratique pour 30 sons. L'AR a un avantage pour les sample chain comparé au DT, car il a 12000 valeurs (120 pour l'AR))

*Calcul du tempo
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 00:28:40 ]

12
Merci pour ton raisonnement willowwhisper56, mais encore quelques questions :
- La principale : dans ton exemple, ton module le start de ton sample par le LFO Random mais tu mets quelle valeur à cette modulation ?
- La seconde : Tu considère 1 son = 1 step... Si ton son (ex : crash/ride/china...) dure beaucoup plus qu'un pas, comment gères-tu le point de départ du sample différent ? (en partant du principe que tous les sons sont au départ du step 1/5/9/13 par ex...)

D'ailleurs, sur la modulation appliquée par le LFO, on ne peut qu'afficher des valeurs numériques ?

Du coup, j'en ai profité de mettre la Digitakt sur 1.30 (je sais, je sais... ) et c'est bien les 2 LFO's :bravo:
Par contre, sur l'AR, c'est absent, non ?

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 14:29:41 ]

13
Si on veut moduler avec le lfo de l'AR, il faut 120 sons, en théorie. Maintenant j'ai un doute, pas sûr qu'un lfo modulant le start tombe bien sur les 120 divisions (même problème avec le Model Samples). Je me rappelle que j'avais essayé et été déçu. Sur le DT, normal que ça marche pas, il y a 12000 valeurs de start (voire plus).

En fait je pense qu'il faudrait moduler les sample slots. Ça ça marche. Tu plockes le start, et tu modules les sample slots.

Pour les samples longs, on peut utiliser 30 divisons au lieu de 120, voire moins. Ou alors on faire durer le son plus longtemps que les autres.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 16:25:27 ]

14
Merci pour ta réponse Eric (voir post n°10), et c'est justement la raison pour laquelle je souhaitais faire un seul sample de toutes les nuances de l'instrument.
L'alternative que tu proposes a prendre en considération même si cela paraît effectivement fastidieux (mais je ne suis pas pressé... :facepalm:)
D'ailleurs, en étudiant cette piste, il faudrait faire 15 samples dont les numéros se suivent (en imaginant le 1° sample est à -7 et le dernier à +7 -seul les Human-Rythmer's me comprendront...). Faudrait-il sélectionner le son de base (nuance = 0, sample n°8) et trigger à environ ±7 (d'ailleurs les LFOs sont-ils bipolaire ?)

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 16:34:33 ]

15
Et oui un 2ème lfo pour l'AR serait le bienvenu! Pas sûr que ça arrive.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 17:20:30 ]

16
Citation de Xavier07 :

D'ailleurs, en étudiant cette piste, il faudrait faire 15 samples dont les numéros se suivent (en imaginant le 1° sample est à -7 et le dernier à +7 -seul les Human-Rythmer's me comprendront...)

Il faut que les samples se suivent dans les samples slots, selectionner celui du milieu, donc le 8ème si tu en a 15. M'enfin 3 ou 5 valeurs peuvent suffire selon les exigences de chacun.

Et oui c'est bipolaire. :argue:

Tu peux combiner un lfo sur les samples slot pour les nuances, et utiliser des sample chains, en plockant les valeurs de Start pour changer les sons.

En résumé, il faudrait faire plusieurs samples avec des kit de sons, et varier les nuances pour chacun.

C'est ce que je vais d'ailleurs essayer de faire...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 17:33:48 ]