Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1734
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Achat : AR ou A4

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 741 vues
  • 2 followers
1 Achat : AR ou A4
J'ai visonnée pas mal de vidéos du Rytm et je dois que le son me plait énormément.
Cependant j'hésite quand même avec le A4

J'ai vu aussi qu'il était possible de gérer des samples et de créer un track complet avec le Rytm.
Possédant déjà un Virus b, un Kraftzwerg 2, un Nord Rack 2x et une Machinedrum, laquelle de ces machines me conseillez-vous?

PS: j'aimerais produire une techno assez dur comme certains artistes du labels Mord Records.

Merci à tous pour votre aide dans ce choix :)
2
Salut,
J’imagine que si tu as un peu cherché sur le net tu as surement déjà du tomber la dessus mais je le remets au cas où :

ainsi que :

Et donc à la question, est ce que la rytm permet de faire de la techno tendance industriel la réponse est assurément oui ;)
L’A4 est un synthé analo 4 voix (polyphonique et/ou multitimbral) alors que la rytm est 8 voies avec une partie synthèse et une partie sample (pour chacunes de voies). A ces deux-là je rajouterais tout de même la digitakt qui même si elle ne se base ‘que’ sur les samples, a l’air d’avoir un moteur audio très poussé (mais je ne l’ai jamais essayée). Une partie de la réponse dépend donc de ce que tu cherches comme type de synthèse.
Je dirais que la solution se trouve aussi dans ton workflow. Beaucoup de ces artistes utilisent une combinaison de boites à rythme et de synthés (souvent modulaires) quand ils ne font pas tout avec un modulaire + sampler/FX :
https://vimeo.com/225625900
Quel est ton workflow ?
Es-tu content de tes sonorités pour l’instant ? Ta config en l’état (peut-être couplée à un ou deux FX externes) peut déjà sortir du gros son.
Ex la machinedrum :
https://vimeo.com/75308183
Enfin les elektrons ont une learning curve qui peut être un peu rébarbative au début et qui nécessite d’assez bien de se plonger dedans (ainsi que dans le manuel) pour vraiment les apprécier.

Bonne recherche !
3
Oui effectivement c'est Ansome qui m'a donné envie d'acquérir l'AR :aime:

Niveau sonorités j'ai déjà ce qu'il me faut Avec le virus b vu qu'il est multitimbral. Le kraftzwerg est parfait Aussi.
Donc, si je suis bien l'AR poivrait m'apporter un gros plus pour des kick /perçus qui frappent sa mère? Si je peux me permettre :lol:
4
:)

Oui l'AR peut sortir des très grosses percus et kicks (cf live blush response, toutes les drums sont faites à l'AR). Et bien d'autres choses...

Après, chaque voie de l'AR peut faire du layering entre la partie synthèse et les samples donc les sons peuvent être assez complexes.

De plus, même si l'AR dispose de traitements et FX internes (delay, reverb, saturation, compression), elle dispose aussi de sorties séparées pour chaque voies ce qui permet de traiter chaque drums séparément et donc, à l'image d'autres drum machines, obtenir le son parfait peut nécessiter d'autres machines (bonne tranche de console, compression/EQ, etc).

5
Merci pour ton aide :)
J'ai cru voir quelques vidéos ou l'AR arrive également à sortir des sons autres que des "percus".

Pour toi cela vient des samples importés dans l'AR ou s'agit-il d'une possibilité de créer des sons de "synthés" avec l'AR?

:8)
6
Oui ça peut être l'AR, pas mal de mode de synthèse ont une composante tonale assez poussée qui permet de faire des percus 'tunées' voire des purs sons de synthé (il y a un filtre par voie) et bien sûr on peut facilement changer le pitch des samples pour faire des mélodies.

Il y a un mode chromatic qui permet de jouer des mélodies avec les pads (on ne peut pas combiner des voies pour faire de la polyphonie par contre). Un exemple ici:
7
Bon ok, j'ai toutes les infos pour confirmer ce que je pensais.

Merci à toi pour ton aide :bravo::bravo::bravo: