Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 207 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
751
J'ai reçu un t-shirt. Je suis corrompu. :facepalm:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

752
Ça y est, j'ai franchi le pas et j'ai acheté un Syntakt! :)
Je l'ai reçu hier et pour l'instant, je suis pas mal enthousiaste.
Je trouve que ça sonne très différemment du Digitone (machine sur laquelle je travaille quasi exclusivement), c'est beaucoup moins cristallin mais ça a naturellement plus de patate. C'est la première fois que j'ai une Elektron avec des pistes analo et franchement ça sonne bien et différemment des numériques, surtout au niveau des filtres où je trouve ça très flagrant (c'est moins précis, plus flottant mais d'une manière très agréable).
Pour les pistes numériques, pour moi les machines héritées de la M:C sonnent exactement pareils que sur cette dernière mais l'ajout de deux filtres et d'un VCA ouvrent vraiment les possibilités de sound design (par contre la machine chord, à part en mode unisson, c'est toujours non pour moi, ce serait vraiment cool qu'une mise à jour puisse permettre d'utiliser d'autres tables d'onde plus abrasives). Les machines inédites à base de FM (toy, clap, etc...) sont vraiment dans le même esprit que celles de la M:C (d'ailleurs je pense que ce serait cool qu'Elektron les ajoute à cette dernière, elles ont l'air d'avoir été pensées pour ça à la base vu qu'on retrouve le paramètre punch par exemple). Quant aux machines bits et swarm, ça a été dit un peu partout mais j'en rajoute une couche, ce sont les meilleures machines de la partie numérique, bien abrasives et grasses si on le souhaite. On peut partir sur des choses assez étranges si on le veut, bref super cool ! Et la piste FX qu'on peut séquencer et moduler, c'est trop cool, ça rajoute une profondeur de sound design à l'ensemble de la machine absente de la Digitone par exemple.
Bref, c'est plutôt chouette le Syntakt, espérons qu'Elektron continue à rajouter des machines bien cool via les mises à jour !
753
:bravo:
Plus de machines !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

754
Citation de willowhisper56 :
:bravo:
Plus de machines !


Spoiler ou souhait ? :mrg::mrg::mrg:
755
Je souhaiterais bien spoiler ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

756
Mon plus gros souhait, à part de nouvelles machines, une possibilité de polyphonie comme cela a été ajoutée dans le temps sur l’analog four.
Mais je pense qu’avant que cela arrive j’aurais craqué sur l’A4 :mrg:.
757
Yen a qui ont du craqué sur l'A4 le week-end dernier...
5769828.jpeg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

758
Ok :mrg:
Connaissant ta position willow au sein des beta testeurs d'Elektron, j'en conclus que la polyphonie (en tout cas une forme de gestion dynamique de l'allocation des voix comme sur le Digitone) est au programme :mrg:
J'ai évidemment passé pas mal de temps dessus encore et j'ai été agréablement surprise par la machine toy. Avec une enveloppe ADSR sur le VCA, je trouve qu'on peut obtenir des choses assez belles et texturées qui m'évoquent un peu ce que je peux sortir de la Digitone. En tout cas, c'est beaucoup moins deep que le DN mais tellement plus rapide et direct et avec beaucoup plus de pistes. Je sens que l'un de mes deux DN va bientôt se retrouver dans la rubrique petites annonces ;)
Et sinon, petit moment pure spéculation sur l'avenir de la machine pour le fun. J'ai vraiment l'impression que le Syntakt est sorti prématurément et qu'il a été "rempli" avec des machines provenant de la Model:Cycles pour avoir quelque chose de prêt rapidement. Je pense que les machines toy, clap et snare vintage ont été développées pour le Model:Cycles à la base mais qu'ils les ont mises (temporairement) exclusivement sur le Syntakt pour le rendre plus attractif. Et ça m'étonnerait pas qu'il y ait toute une série de nouvelles machines numériques en préparation avec une couleur sonore bien plus propre au Syntakt comme le sont la Bits et la Swarm (et au passage plus adaptées à l'architecture du ST, c'est-à-dire sans l'option punch par exemple qui prend tout son sens sur une M:C mais moins sur le ST où il y a une chaîne classique de synthèse soustractive derrière la machine). Ce serait génial de voir arriver assez prochainement une grosse mise à jour Syntakt avec plusieurs nouvelles machines numériques suivie d'une mise à jour de la Model:Cycles qui lui ajouterait les machines toy, clap et snare vintage.
759
Je suis pour l'ajout de machines sur la model cycle que je viens d'acheter.:mrg:
760
Pour le Syntakt, j'aimerais trop voir une réinvention de la machine VO6 de la monomachine qui génère des voix synthétiques en gros.
On peut s'en rapprocher pas mal en jouant sur le SRR et le BRR de la machine bits mais c'est quand même pas la même chose.