< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1

leblooond leblooond

« Une Légende ! »

Publié le 16/04/15 à 15:41
Mon histoire:

Pour commencer, j'avais découvert cette "boite extra terrestre" lors de free dans les années 2006/2007 où je n'étais pas toujours a jeun...

J'ai direct était happé par cette machine alors que je jouer beaucoup de guitare rock/metal et que je n'avais jamais touché de matos d'electro !

Le premier contact fut rude, je ne comprenait vraiment rien de cet engin diabolique ! et au bout de quelques heures je finissais par savoir faire play/pause et muter des parts. j'étais déjà aux anges !

Après ces quelques soirées j'ai toujours voulu m'en acheter une mais le budget ne suivait pas car tout partais dans la guitare...

Puis en 2012 j'ai eu l’extrême chance d'en dégoter une pour 120€ ! (au passage merci cash system de s'être trompé dans les prix) Ca a été le début de la fin !

Prise en mains

Une tuerie ! A fond dans l'ampli a lampe ! je fesais trembler mes vitres jusqu'à 7h matt ! j'en ai chier mais au bout de deux mois grand max je connaissais la machine par coeur.

Après, une foie toutes les touches comprises, j'ai vraiment pu me lancer dans la synthèse. c'est là que j'ai vraiment tout apris avec les enveloppes, les filtres, les fréquences... Mois qui n'y connaisait rien, je trouver ça tellement simple de créer ses propres sons au final. et par la suite ça m'a énormément aider pour apprendre à programmer des synthés ! donc vraiment rien à dire, pour un débutant, c'est LA machine.

Et comme je m'y connaissais un peu en solfege (grace à la guitare) ça m'a permis de faire de nombreux styles différents comparé a la pluspart des "teuffeur" qui ont des mélodies pauvres et se contente de jouer sur les effets...

Seul point faible: le clavier. A QUEL MERDE ! quasi impossible de jouer en direct sur plusieurs octaves ! tu m'étonne que les gens on vite abandonner l'idée de composer avec ça ... heureusement j'avais un bon clavier midi qui m'a permis de taper des bonnes lignes de basses ! et même en trichant un peu, à taper des accords, répartis sur plusieurs part

Ses caractéristiques:

Je commence direct par le plus nul: le synthé
Nul ? oui et non car d'un côté on a des sons vraiment dépassés pour 2015 mais en 2004... attention les oreils ! En plus même encore maintenant, certains sons que l'on peut tirer de la partie synthèse sont bluffant ! sans déconner ! et le fait de pouvoir mettre 3 effets à la chaines y joue beaucoup ! des multitudes de possibilité sont réalisables !

La partie batteries devient un peu faiblarde de nos jours mais envoie quand même ! certains kick sont toujours plus puissant que dans l'electribe 2 !

Pour les instrus, on laisse tomber, c'est vraiment laid. D'ailleur l'electribe 2 ne fait guère mieux...

Tout ce qui est commande midi est au top. on, peut piloter des machines externes avec, on a le midi thru, et on peut bien sure jouer chaque pistes à partir d'un clavier midi.

Niveaux longueur des riffs, on peut aller jusqu'à 8 temps (c'est désormais impossible) et pour les sorties audio, on peut faire sortir les piste sur deux canaux différents ! C'est pas mal pratique si on veut régler les fréquences sur une table de mix par exemple.

En plus de ça le mode song est vraiment pas mal. si vous voulez programmer une sik entière de batterie basse avec pleins de variations et la suivre à la guitare c'est possible !

En conclusion

Rien à dire, c'est une tuerie. Cette machine sonnera comme vous voulez la faire sonner. du funk du jazz ou même du blues, on peut tout faire dessus ! Je ne suis vraiment pas d'accord une seule seconde avec tout ceux qui osent dire qu'on peut ne faire que du hardcore ou de la tribe avec.

Pour exemple je vous donne un lien de mes vieille musiques réalisées avec il y a juste les guitares qui ne passent pas par cette machine (sauf "old spy" que je n'ai faite qu'à l'electribe):
Youtube: Vibrantprod (et c'est la chaine de 2013)

Seul hic, c'est que les sons synthé doivent vraiment être bien travaillés pour sonner maintenant. Faire un live avec juste cette machine me semble mitigé... mais pour un débutant qui veut se mettre au machine, c'est juste parfait ! c'est un peu la 106 des jeunes conducteur ^^ en tout cas maintenant que j'ai la 2, je vais m'en séparer mais à contre coeur pour m acheter encore plus de matos