Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

4.0/5
  • KojimaKojima

Korg ElecTribe Er-1Publié le 04/09/06 à 22:45
    Je pensse que tout a été dit a ce sujet =')

Niveau utilisation, on ne peux trouver plus facile ^^ il m'a fallut 2 heures pour la prendre en main =D J'ai jamais touché de machine et toujours fait du son avec mon pc. Couplé avec un sampler et un table on crois vite etre un pro =') ...
    Enfin pour moi sa ne reste qu'un jouet

Bien pour faire de la HardTeck et Hardcore. Mais voila la machine est tellement simple d'utilisation que la gamme de son reste limitée... avec mon Pc je peux sortir des sons que l'electribe ne peux pas et vis versa dommage...

Je pensse que tout a été dit a ce sujet =')

Enfin pour moi sa ne reste qu'un jouet

Je la posséde depuis 1 mois et je commence a tourné en rond, mais sa reste toujours amusant grace a la simplicitée de l'apareil. Enfin bon je l'ai payé 140 euro faut pas trop en demandé ^^"
    Parfait pour débuter avec des machines couplé a une table et un sampler electribe_s
  • chrisd33chrisd33

Korg ElecTribe Er-1Publié le 02/05/06 à 00:40
    Sorties stéréo L+R / 2 audio IN (injection de sons externes via le filtre) / Midi IN OUT & THRU
    4 pads de percussion + 1 Hit Hat close + 1 HH open + 1 Clap + 1 Crash :
    Tous ces élements sont modulables via un oscillateur (pitch/depth/speed/type) + une section Ampli (decay/pan/low boost/level)
    Les patterns d'usine (256) sont assez riches, toutes editables en patterns utilisateur et permettent de se rendre compte de la versabilité de la machine dans tous les styles. Pas de soft dédié fourni pour l'edition via pc mais controle midi total en master ou en slave via sequenceur externe.
    4 pads de percussion + 1 Hit Hat close + 1 HH open + 1 Clap + 1 Crash :
    La section delay ( depth + time)s'applique au signal stereo de sortie, parametrable au tempo (tempo dly) ou enregistrable en temps réel ( motion seq).
    Toutes fonctions disponibles pour l'edition des patterns (move/copy/insert/delete)
    Sequenceur de 4 X 16 pas, editable 16/32/48/64 en double croche, triple croche et ternaire (double croche sur 12 pas).
    La fonction "motion seq" permet d'enregistrer en temps réel les modifications des parametres du filtre et du delay pour creer des morphing originaux. Pattern accent avec niveau.
    Solo et mute disponible pour tous les elements du generateur.Jog pour passer de patterns en patterns.

La prise en main de la machine est relativement intuitive, une demi-heure de bidouillage et 2 ou 3 consultations de manuel pour les fonctions spéciales et on a tout compris.. L'edition des sons et des effets est facile, les potards sont doux et agreables, les touches du sequenceur sont dotées de led pour un reperage facile de l'ecriture des patterns, tout est clair coté interface, pas de souci.
    En cas de souci le manuel est suffisement clair et précis, bien foutu et en français.

Les sons sont plutot orientés techno, jungle, ne pas s'attendre à pouvoir sortir une caisse claire réaliste, mais de grandes possibilités de synthése tout de meme..

J'utilise cette petite boite depuis 3 ans en slave avec cubase, c'est une bonne machine avec une bonne dynamique, loin d'une 909 ou d'une elektron mais bien sympa. De bons sons de kick bien lourds à la snare de 808, charley assez fin. Fonction Ring modulateur interressante. Dommage que le delay ne puisse s'appliquer qu'a la stéréo et non aux éléments séparés. On aurait aussi aimé des sorties séparées pour chaque pad mais la c'est stéréo, point barre. Deux velocité sur les accents aurait aussi été un plus.
    Couplée à l'EA1 pour les lignes de basse, cette BAR est malgré son concept fermé un bon investissement pour le live avec un rapport qualité/prix satisfaisant à l'occaz.
    Je ne m'en sert qu'en complément maintenant mais j'ai passé des heures de pure éclate avec ce joujou, donc je ne regrette pas son achat, en plus c'était un kdo,lol..
  • fritesgrecfritesgrec

Korg ElecTribe Er-1Publié le 27/04/06 à 13:12
    Les caractéristiques sont dispo un peu partout, pour faire simple c'est une boite à rythme et pas un séquenceur midi (l'EA1, ES1 EM1 et les nouvelles générations peuvent remplir ce role). Elle envoie des infos midi et donc peut être reliée à un sampleur par exemple, mais seulement pour des kits de batteries. Car on ne peut pas placer la hauteur des notes. On place grâce aux boutons du bas le déclenchement des différentes parties. A la différence de la plupart des boites à rythmes, celle ci a une personnalité car elle possêde 4 parties qui sont synthétisées et non samplées. On a accès à des paramètres de synthèse très basiques mais radicaux sur le son: decay, pitch, modulation (choix de la courbe, vitesse et intensité), un niveau et un low boost. On a aussi un délay général (beurk diront certains, mais il est synchronisable au tempo du coup à nous les doublage triplage quadruplage de rythme en fin de pattern comme font les djs electro et du coup on a moins de respect pour eux tant c'est facile).

Le top du top c'est l'automation qui est enregistrable à la volée et restituée aussitot. Le passage d'un pattern à l'autre est immédiat et se fait très naturellement. Chaque pattern a son propre kit c'est à dire les 8 parties spécifiquement paramétrées pour ce patern. Les possibilités sonores sont infinies et on peut meme faire une ligne de basse (avec le bouton de pitch) si on est vraiment courageux.

Les déçus de cette boite sont ceux qui pensaient avoir un séquenceur midi. Je repete ce n'est pas une groove box, c'est une boite à rythme sexy. Du coup ça vaut 9 car ses limitations sont clairement annoncées et qu'elle remplit parfaitement son rôle.

L'utilisation.? C'est sans doute l'instrument electronique le plus simple du monde. 4 ou 5 fonctions utiles et un peu cachées rendent la lecture de la notice utile pour l'exploiter à 100 % mais on peut s'amuser dès le débalage.

On choisi un patern, on paramètre les sonorités des parties, on place ses déclenchement le long du patern ( 16 boutons , 4 * 16 déclenchements possibles par partie et patern), on appuie sur play et la on peu de nouveau tout changer à la volée, enregistrer les mouvements des potards, c'est restitué automatiquement, on trafique tout on balance un gros délay au hasard, surprise, ça rentre super bien dans le rythme, en gros on fait n'importe quoi ça sonne avec une grosse personnalité.

On aime ou on aime pas mais les gros kicks synthétisés moi j'adore, meme les parties samplées ( cymbales) peuvent etre completement transformées, le délay est musical, et la modulation a un effet radiucal sur le son : on passe d'un kick à un snare, à un son electro qui gargouille dans tous les sens....

le seul pb c'est les snares qui font pitié mais la encore moi je les adore. Ils sont synthétisés donc c'est un bruit blanc avec une grosse attaque, c'est electro que ça en peut plus moi je suis in love...

ER1 will you marry me?

150 € pour ça?
    vendu!
    mettez m'en 5 ou 6
  • Cid2NiceCid2Nice

Korg ElecTribe Er-1Publié le 11/04/05 à 18:08
    - Triplette midi classique, un stéreo Out, 2 audio In.
    - 4 piste percu synthètiques, une piste charley ouvert, fermé, clap et cymbale.
    - Un seul effet, un delai global bien space frolant le flange bien métallique selon les réglages.
    - Séquenceur 16 pas (façon Tr). Rien de bien nouveau.

Complète en connectique et le nécessaire en piste de percu.

- Pour qui a déjà touché une machine dans sa vie, prise en main immédiate. Mais même un novice la maitrisera au bout de quelques heures. Electribe = simplicité.
    - Tout est accessible, très intuitif (le seul truc qui m'a bloqué au départ, c'est comment faire "ok", la seule fois où j'ai ouvert le manuel).
    - Le manuel est clair, la…
    - Triplette midi classique, un stéreo Out, 2 audio In.
    - 4 piste percu synthètiques, une piste charley ouvert, fermé, clap et cymbale.
    - Séquenceur 16 pas (façon Tr). Rien de bien nouveau.

Complète en connectique et le nécessaire en piste de percu.

- Le manuel est clair, largement suffisant (il va pas écrire les rythmes à notre place quand même ;) ).

Bref, la machine idéale pour débuter ou pour le live.

- Typée electro, amateur de sons réalistes, passez votre chemin.
    - Le seul effet permet des modifications qui se ressentent, du léger écho, au délai limite flangerisant très métalique.
    - Niveau kick, je trouve qu'elle a relancé à sa manière la tek, saturé de kick 909 style.

Les sons ne sont pas figés, il est donc possible d'obtenir une bonne palette de sonorités. Toutefois, on en fait vite le tour. Elle ne se limite pas au percu, y'a moyen d'en sortir des bruitages, des basses excellentes.

- Je m'en suis séparé (manque de moyen pour autre matos), je l'ai gardé environ 6 mois.
    - La qualité majeure est la prise en main immédiate, associée à une sonorité adapté à la techno en générale, hardtek tribe en particulier.
    - A l'époque, je sortait des MC 303 et 505, rien à voir.
    - Bon rapport qualité prix à l'heure actuelle, d'occasion elle ne coute plus grand chose.
    - Je ne peux pas garder toutes les machines qui me plaisent tant pour des raisons de moyens, que de places, dans tous les cas, j'aimerai encore l'avoir, juste pour m'amuser avec sans me prendre la tête.
  • fafyfafy

Korg ElecTribe Er-1Publié le 29/06/03 à 20:45
    Connectique en jack symetrisé de tres bonne facture,
    sons à l'infini puisque à modelisation analogique,
    une section d'effet permettant d'appliquer de la reverbe! seul probleme on ne peu qu'affecter la reverbe au general de l'appareil et non sur un son en particulier!
    sequenceur pas a pas tres rapide et pratique, juste a programmer le declanchement sur le temps voulu*

Configuration des plus simple: une matrice de menu claire et complete permet d'agir sur les differents parametres de la becanne
    tout est simple d'acces et bien pensé!
    manuel claire et explicatif, rien à redir

Connectique en jack symetrisé de tres bonne facture,
    sons à l'infini puisque à modelisation analogique,

tout est simple d'acces et bien pensé!
    manuel claire et explicatif, rien à redir

Sons analogique ( ou tout du moins a modelisation...) chaleureux avec un gain plus que correcte adaptés au musiques electroniques
    realistes dans la mesure ou ils sont bien programmés ( modelisation implique travailler sois meme le son!!)
    expression conforme au normes, velocité accesible en midi et non en programme sequence interne ( a moin que mais je sais pas je bosse en midi!!)
    sonorité de charleys et claps proche des 808 et 909 vraiement realiste si bien travailées!!!

Je l'utilise depuis maintenant 2 ans
    la particularité est que l'on peu faire tous sorte de sons que se soit des effets ou des percussions, elle ne se tiens pas juste à etre une bar
    essaie de models roland et boss mais pas de gain dans le son, echantillons figés et non modelable, loin des sons chauds necessaires à la musique electronique
    tres bon rapport q/p car pas de sons figés ce qui implique une tres grande durée de vie et l'impossibilité de demoder les sons !!
    avec experience j'en prendrais bien une deuxieme en complement pour travailler la rythmique sur une et les effets sur l'autre!
    indispensable dans mes compos