Quasimidi Rave-O-Lution 309

Tous les avis sur Quasimidi Rave-O-Lution 309 notés 4/5

4.9/5
  • Anonyme

Quasimidi Rave-O-Lution 309Publié le 06/04/03 à 15:51
    C'est une groovebox (en alu brossé et pas blanche, comme le laisse penser la photo)composée de 5 synthés à modélisation indépandants. Un pour le bass drum (monophonique), un pour le snare (monophonique), un pour les hi hat (duotimbral), un pour les percus (poly 12 parties) et un pour la bassline/lead (monophonique).
    Equipé seulement d'une paire de sorties mono (carte d'extension 2 sorties + 2 entrées en option). Pour le midi, c'est le trio classique (pas celui de Pizza Hut, hein).
    Tous les synthés sont indépendants et sont tous éditables, avec une partie des paramètres directement controlables en temps réel via les potars. Petit regret, seules les sections bassline et percu ont un controle du filtre via un potar dédié, pour les autres sections, il faut appuyer sur une touche avant de tourner le potar (mon Dieu que c'est grave, pénalisant et antiproductif, .... mdr !).
    Coté effet, y'en a deux + un EQ (1- reverb/delai, 2-Chorus/Flanger).
    Le séquenceur est vraiment bien. C'est une réplique des fameux séquenceurs des Roland TR X0X/TB303/MC202 (enfin j'ai jamais touché une TB303 ni MC202 mais c'est comme sur Rebirth en tous cas !). Bref c'est vraiment intuitif et participe grandement à la créativité. En tous cas je préfère ça à un drum grid de Cubase !

Assez simple d'utilisation. L'edition des son se fait par les potars et par des menus et une roue crantée. Bon point, pas besoin de sortir du paramêtre à editer pour l'editer sur un autre son : il suffit d'activer la section concernée et on est tout de suite au bon endroit dans les menu (ex : pour passer du PAN du bassdrum au PAN du snare, un seul bouton suffit). Je conseille néanmoins un éditeur logiciel (ed309, un freeware), qui evite le défilement d'ecran (2 lignes).
    Quant au manuel, j'ai une traduction d'une version allemande fait par un passionné, donc c'est pas parfait, mais globalement c'est assez bine fait et didactique et parfois teinté d'une pointe d'humour !

Bon, c'est pas pour faire de la salsa ce truc ! Pour les amateur de son électro et techno y'a rien à redire, même si ce n'est pas très innovant. C'est sensé imiter les 303 (hum...) 909, 808 et 606. Pour la 606 que j'ai eu (je peux donc comparer) c'est assez fidèle. Pour les 909/808 ça vaut largement toutes les banques de sample possibles. Par contre l'émulation de la 303 faudra repasser. Mais bon, on peut faire de la techno sans TB !
    Il y a 1 filtre résonnant 24bd/oct et 2 filtres passe haut 12bd/oct et passe bas 12db/oct fourni avec une des 2 cartes d'extansion suivante : une bassline/lead et une percu. Elles sont respectivement duotimbrale et monophonique ce qui porte la poly totale à 19

J'aime vraiment son look (en plus on peut la racker avec les équères ad-hoc). Les sons.. disons que y'a pas de surprise, on attend des percus électro, on est servi. La partie synthé est plus anecdotique, mais a son intéret quand même. Son séquenceur est terrible. Par contre j'aurai aimé une sortie par section (même avec l'extansion ça ne fait que 4).
    Les défaut sons minimes et n'enlèvent rien à l'intéret de la machine. Plus d'infos là : http://www.quasimidi309.de.vu/