Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : On continue, toujours avec Roland, qui présente le J-6

  • 141 réponses
  • 29 participants
  • 15 140 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : On continue, toujours avec Roland, qui présente le J-6
324219.jpg
Les présentations du T-8 sont faites, passons maintenant au J-6, un séquenceur d'accords signé Roland et qui embarque des sons de Juno-60.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 12:17:19 ]

Afficher le premier post
11
J'ai rigolé en voyant l'annonce, genre "encore un gadget à la con made in Roland".
Mais peut être un peu vite. En regardant quelques vidéos hier soir (Loopop notamment*), il me semble que ça peut être effectivement un gadget, mais un gadget avec un certain potentiel créatif et original, un petit module sympa pour compléter un set.
J'aime bien le fait de pouvoir changer de style/variation pour chaque pas d'une séquence, par exemple.
A suivre.

* Loopop ça compte pas, il ferai acheter n'importe quoi...

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 10:20:21 ]

12
Je trouve aussi que ces 3 modules ont un petit je-ne-sais-quoi qui les rend attachants. Le séquenceur d'accords, le combo TR/303 avec les modes randoms et fill, le "vocodeur" contrôlable par les accords du J-6, carte son USB, des longueurs de séquences réglables ... çà semble fun tout çà même si un peu limité et avec pas mal de shift-menus.
La présentation sur Sonicstate m'a bien plu aussi.
13
pareil, c'est tout à fait le truc que je pourrais acheter, d'autant plus que j'ai rien gasé depuis un an, et a fortiori si j'attends encore quelques mois

je ne suis pas claviériste, je ne connais même pas les accords, mais j'aime pourtant les choses et les harmonies complexes, et j'ai développé au fil des années une pratique basée sur l'empirisme et l'utilisation de toutes sortes d'outils dans ce genre

j'ai déjà un Boss DR5 et un Yamaha QY 100 qui sont exactement la même chose : nomade (pile) + banque / séquenceur d'accord + synthé interne pas trop pourri qui fait le job ( + mini groove box / arrangeur pour avoir une base rythmique pour travailler)

là on est vraiment sur la version modernisée (batterie interne, usb c, poids plume, etc), avec le synth interne qui est vraiment sympa en bonus , à un prix très serré en plus, je pourrais vraiment trouver une utilité à cette chose et pas juste gaser un gadget

le point critique c'est l'ergonomie, avec l'âge j'ai de plus en plus la flemme avec le hardware, et il y a plein de choses convaincantes en soft (Consequence, Chordjam, etc) que j'utilise bien plus naturellement clic clic



14
J'attends le passage en revue des 64 sons pour avoir une bonne idée du contenu, comme on ne peux rien vraiment "éditer/sauvegarder" sauf dans les seq ce sera le point bloquant ou pas pour moi !!
15
Citation de trz_303 :
Le concept du séquenceur est intéressant, mais avec 64 patches quasiment non modifiable (filtre + dosage d'env) on se retrouve avec un ROMpler pas très fournit pour la partie synthé, très dommage.
Reste l'espoir de piloter un VRAI synthé avec la partie séquenceur via midi ?


Oui, le concept est excellent mais là-encore la réalisation n'est pas aboutie.
J'ai l'impression que Roland recycle le séquenceur du dernier Juno X, reste que pour le prix, cela reste intéressant.
Toutefois il y a un potentiel créatif bien sympa pour du live
J'ai regardé la vidéo Loopop, c'est effectivement une petite machine immédiate que je verrais contrôler un synthé hardware et aussi un moyen de développer des séquences et séquences d'accord dans Ableton live. Par contre pas de sorties CV pas de midi thru, bref on se dit qu'il y a moyen de développer encore ce concept.
J'ai l'impression qu'Eventide avec son Misha va beaucoup plus loin.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 11:27:26 ]

16
En 3x plus cher
17
intégré à un setup, il faut le voir comme un volca, d'ailleurs il a quasiment la même connectique
des mini machines qui font chacun un truc et un seul, pilotées chacune par leur propre séquenceur interne, et qui jouent ensemble en sortant sur une petite table de mix (hey comme un groupe en fait)

mais moi c'est vraiment le coté nomade / solo qui m'intéresse
calé dans une chaise longue à chercher et noter des progressions d'accords sympa
puis branché à l'ordi pour récupérer dans le DAW le midi et pourquoi pas l'audio aussi (après quoi je le range dans son tiroir), puis partir en mode production




[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 11:48:16 ]

18
Oui EMX, je le vois comme ça aussi.
Une machine assez simple et dédiée à faire une chose mais le faire bien.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 11:53:16 ]

19
Est-ce que l’on peut jouer sur les accords (renversements, augmentés…)?
20
Dans la limite des 4 notes de polyphonie du moteur audio, j'ai l'impression d'après le doc :
https://static.roland.com/manuals/J-6_manual_v102/eng/28645807.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)