Yamaha QY70
sbn 31 30/03/2018

Yamaha QY70 : l'avis de sbn 31

« Interessant et contraignant »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Un séquencer / arranger Midi 16 pistes / 32 voies de polyphonie.
Il comporte 519 sons + 20 sons de batterie.
Coté Effets: 11 réverbs, 11 chorus, 43 variations
2 Modes d'utilisation SONG ou Pattern.
En mode SONG on dispose de 16 piste midi, en mode Pattern de 8 piste uniquement.

La mémoire comporte 23 emplacements utilisateur pour les SONG / et 64 emplacements pour des PATTERN comportant chacun 6 variantes (Intro, Main A, Main B, Fill AB, Fill BA, Ending) donc au total soit 64 x 6 = 384 Pattern mémorisable.

Le Qy comporte 128 PATTERN Usines dans différents style de Drum n bass à Polka (cf manuel), chaque pattern est composé de 6 variantes (sous pattern) comprtant 8 pistes midi (2 pistes de Drum, 1 piste de percussion, 1 piste basse, et 4 pistes instruments)

Chaque partie ou phrase est indépendante et classé par style d'instrument, Il est possible de combiner des parties de différent pattern, exemple je charge un pattern drum n bass, et je remplace la ligne de basse par la ligne de basse du pattern Polka, ou la phrase de synthé par un riff de guitare funk.

La partie arranger, chaque pattern comporte une tonalité de base, une note et un accord dominant prédéfinie que l'on peut transposer à la volée. D'un en Am on passe à un GM7 et toute les partie instru du pattern s'harmonisent automatiquement avec le nouvel accord. Ca fonctionne bien, et pour les pattern user on peut spécifier la tonalité de base pour que la transposition soit correcte.

Évidemment on ne s’attend pas à un son de fou, c'est du Midi norme XG, mais pour bidouiller, composer ou s'entrainer à la gratte ça passe. On a quand mème la possibilité de tweaker le son, d'ajouter des effets.

Je l'ai surtout acheté pour contrôler des synthé et boite à rythme externe avec la partie séquencer. J'étais séduit par l'idée de me faire une banque de pattern avec des phrases et des rythme qu'on peut mélanger, combiner et transposer à la volée, pour composer de la house, de la techno.
Puis j'y voyais une alternative pour remplacer le séquencer buggy d'un ASRX Pro, et le séquencer 8 pistes peu ergonomique d'un T2.
Le concept d'un séquencer portable pour coucher des petites idée même avec un son cheap c'est sympa surtout pour faire de la musique inspirée 8 bit / vidéo games.

Points Positifs

- La possibilité de mélanger des parties (pistes) provenant de pattern différents (Comme des clip midi sur Ableton)
- La variété des styles.
- Le Son n'est pas catastrophique, les percu, guitares en particulier, je m'attendais à pire,
- Possibilité de modifier les sons, partie synthèse.
- Navigation simple.
- Les boutons de transposition d'octave up / down.
- Le Look très Space. Conception sortie ya près de 20 ans, les boutons et ecran fonctionnent nickel.

Points Negatifs

- Ecran non retro éclairé dommage.
- Trop glouton en pile je l'utilise exclusivement sur alim secteur.
- Piste Midi figée Piste 1 = ch1, piste 2 = ch2...., piste 16=ch 16.
- Fonctionnement un peu rigide, il faut stopper la lecture pour accéder aux Menu (sauf les effets). Notamment le menu JOB ou l'on, peu Quantifier, Modifier la vélocité, la longueur des notes, transposer d'une ou plusieurs octave, c'est frustrant de devoir souvent arrêter le sequencer.
- On peut pas uploader de fichier MIDI File, mais on peux les enregistrer live via MIDI et les rejouer.
- Les patterns sont limité à 8 pistes Midi tandis que les SONG peuvent comporter jusqu'à 16 pistes.
- Connexion par un port spécial désuète avec l'ordinateur , et software d’édition exclusivement sur Win98. (Pas testé)
- Programmation fastidieuse.
- J'ai pas trouvé si il était possible de remapper les drums.