< Tous les avis Eko Jazz model M100
Eko Jazz model M100
blackmore blackmore
Publié le 05/10/05 à 10:40
Guitare acoustique des années 70
le modele s'appelle exactement "EXPLORER" et pas M100 (ce ne sont pas les mêmes)
fabriquée en Italie, à Récanati. Couleur "cherry red".
la lutherie est de tres grande qualité.
Le manche est vissé sur le talon de la caisse (4 inserts) comme une electrique
A l'epoque Eko etait une marque "moyenne gamme" qui n'a jamais vraiment percée,c'est dommage.
mise à jour 3 octobre 2005:
grace au lien genial que m'a fait parvenir un afien sur un site Eko plein de renseignements utiles, la table, le dos et les cotés sont en erable. Le manche est aussi en erable avec une touche en palissandre et un truss-rod.Le chevalet reglable est aussi en palissandre.
La caisse est avec pickguard.
On peut la voir sur le catalogue Eko de 1973 http://www.fetishguitars.com/index/eko_index.html

Le manche est tres fin comme une electrique, touche en palissandre. 21 cases, 22 frettes (il y en a une au sillet de tête).
L'accès aux aigus est pas terrible malgré le pan coupé car la paume de la main vient toucher la caisse qui est assez profonde (8cm).
L'ergonomie est pas mal pour ce genre de guitare, mais la caisse est plus profonde qu'une hollow body, donc au bout d'un moment ça gratte sous le biceps !

Au point de vue sonorité, c'est un peu faiblard (je parle de la puissance en acoustique). Elle se fait vite etouffer par la moindre folk à 2 balles.
Le son est assez metallique, vraiment style jazz. Bref, elle est pas du tout faite pour jouer une ballade de cowboy en arpèges, son domaine de predilection c'est du manouche à la Sanseverino ! Et là c'est tiptop. Je mets des cordes "argentine", et j'aime bien.
Je voudrais lui coller un micro, mais je sais pas quoi mettre ???? Je pencherais plutot pour un humbucker vu qu'il y a de la place entre les cordes et la table (pas besoin de decouper la caisse, heureusement).

Je l'ai depuis presque une trentaine d'années, et c'est ma grande copine !!
Ce que j'aime le plus c'est son manche. Il est fabuleux d'aisance !
Ce que j'aime le moins c'est son manque de puissance en acoustique.
Je pense qu'elle doit etre assez rare, car j'en ai jamais vu d'autres (c'est la mienne sur la photo).
Si un autre Afien en possede une ,qu'il fasse signe, on essaiera de leur faire faire des petits............