3.8/5
  • ddnddn

Inutilisable

Martin & Co Steel String Backpacker GuitarPublié le 23/06/14 à 23:25
    C'est une Martin. Moi en l'achetant, j'étais drôlement fier d'avoir une Martin, surtout pour ce prix là.
    Le manche, c'est du gros manche d'acoustique pas fin où les gros doigts jouent bien.

Le manche, l'est gros, l'est bien. Une pointe d'attention cependant : il n'y a pas de trussrod alors pas de grosses cordes sous peine de le tordre (martin extra-light only, c'est ce que disent les amateurs de cette guitare).
    L'accès aux aigus, l'est bon, vu que y'a que ça des aigus dans cette guitare.

L'accès aux aigus, l'est bon, vu que y'a que ça des aigus dans cette guitare.
    L'ergonomie, euh, comment dire ça poliment... C'est nul. On ne peut pas jouer sans une sangle qu'on a du mal à bien faire tenir. On ne peut pas jouer couché ou affalé sur un canapé, faut jouer assis avec la sangle bien tendue comme si on avait un balai dans le (nez). Et même là, la caisse est plus légère que la tête donc ça pique du nez en continu sauf si tu cloues ta sangle dans ton épaule gauche.
    Le son, euh, comment dire ça poliment... C'est nul. On dirait le son d'un banjo en boite d'allumette.

Attention, hein, je suis sûr que si tu files ça à Jess Williamson elle va t'en faire des chouettes chansons avec, je dis juste qu'en utilisation courante c'est inutilisable pour la plupart des gens. Surtout parce que le son est tellement typé qu'il nécessite un touché particulier pour sortir quelque chose d'équilibré, ce qui fait que la technique de picking que vous acquérez sur cette guitare ne vous sert que sur cette guitare. Too bad, hein, pour une guitare d'entrainement.

Je l'ai eue deux semaines, via un échange assez avantageux.
    J'ai franchement détesté cette guitare, mais ça vient sans doute de mes habitudes de jeu.
    De l'acoustique j'en joue surtout au lit et dans le canapé, vautré comme une limace. Avec la Backpacker, c'est pas possible de jouer autrement que raide assis bien droit ou debout, raide bien droit aussi. Oublie le moment de décontraction avec ta guitare.
    Elle est guère moins encombrante qu'une parlor et elle sonne beaucoup moins bien.
    Elle nécessite une technique de jeu particulière qu'il me semble impossible de transposer sur une autre guitare. En soi ce n'est pas bien grave mais je ne vois pas bien qui peut utliser cet engin comme instrument principal (à part Jess Williamson mais je l'ai déjà dit).
    En gros, j'ai ressorti ma Taylor Baby de sa housse.