Yamaha FG-200

5.0/5
  • Thierry VannesteThierry Vanneste

Excellent instrument

Yamaha FG-200Publié le 21/06/22 à 23:41
    Je joue essentiellement du ragtime et du blues. (Stefan Grossman, Gary Peterson, Blind Lemon Jeferson...)
    Très bonne guitare, bonne caisse, puissante.
    J'ai la chance de l'avoir achetée en 1976.
    Le manche est un peu plus difficile à maîtriser qu'une Martin, mais quand on le maîtrise, on a un instrument avec un son agréable et puissant... même après plus de 45 années de bons et loyaux services.... :clin:

• Anonyme

Du bonheur.

Yamaha FG-200Publié le 01/12/20 à 10:24
    Agréable à jouer et.. elle sonne !
    En studio avec un micro en bas de caisse et un autre en face de la rosace, c'est feutré et brillant à la fois.
    Guitare méconnue et c'est dommage.
    De bonne facture au niveau fabrication.
    Celle-là, je la garde et je mourrai avec en 2120. Oui, pas avant, si ça peut :)
  • pagueipaguei

OUI une guitare idéale pour le picking

Yamaha FG-200Publié le 31/03/15 à 10:48
    J'ai acheté cette guitare en 1975 à Aix en Provence....Ma première guitare...j'étais étudiante. Elle a 40 ans.
    Je l'ai fait équiper en électro-acoustique pour les concerts...Beaucoup de techniciens ou musiciens ont eu envie de l'essayer....Un beau son clair, la vraie résonnance du bois...Personne ne s'y trompe.
    Mille fois j'ai voulu la vendre car elle est très imposante pour moi qui suis petite, et elle pèse sur l'épaule...Je joue debout en concert... j'ai fini par l'abandonner en 2013 pour ces raisons,au profit d'une petite Taylor, mais je ne l'ai pas vendue.
    Je crois que si je dois m'en séparer un jour, ce sera à un ou une passionné(e).
    Je crois que si je dois m'en séparer un jour, ce sera à un ou une passionné(e).
  • mattobenvenutomattobenvenuto

yamaha fg 200

Yamaha FG-200Publié le 01/07/13 à 09:58
    Modèle made in Taiwan, je ne connais pas la date exact de fabrication, il semblerait fin des années '70. Manche assez épais, rond mais très agréable.
    Je ne connais pas les matériaux de cette yamaha, sur certain forum on parle de table en massif, sur d'autre tout laminé.

Comme je disais, manche épais mais agréable, sur la mienne action parfaite, la caisse est plus petite qu'une dread standard, le poid est tout a fait correct. Accès aux aigus plutôt bon, vu la forme de la caisse.
    Obtient-on facilement un bon son ? Oui mais il faut pas bouriner, faut la prendre avec délicatesse.

Je joue surtout folk blues, beaucoup de morceaux en open tuning, dans le…

Je joue surtout folk blues, beaucoup de morceaux en open tuning, dans le style Jim O'rourke, John Fahey ecc... et cette guitare est un vrais régal, le manche, le son chaud, bien équilibré, rond, des bonnes basses. La guitare répond superbement au fingerpickink. Un son légèrement éraillé assez roots et boisé. Je cherchais une guitare plus claquante que les autres ( je possède aussi une gibson j45). Cette guitare a vraiment un son propre, pour ce rendre compte allé sur youtube et cherché Norberto Lobo, jeune guitariste portugais. il joue sur une Fg 200.

Je pense que les presque trente ans d'age on fait bien murir les bois et les colles, cette gratte payé sur les 200 euros d'occasion a était une superbe surprise. L'ancien proprio avait réglé le manche et l'hauteur des cordes. en plus c'etait un vrais passionné donc beaucoup de soin on était donné a cette gratte.
    Rapport qualité prix pour moi imbattable. Certes ce n'est super facile d'en trouver, faut faire gaffe aux spéculations internet, mais vu le prix des gratte US de cette même époque la yamaha fg 200 reste une bonne affaire.
    Si vous en croisez une faut absolument l'essayer !
  • jojorekjojorek

Yamaha FG-200Publié le 01/06/07 à 09:54
    Fabrication japonaise,c'est une des premières que j'ai vu au début des 70's chez Folk Quincampoix.

J'ai acheté la mienne en 81, et à part le manche qui est au maximum ce qui fait que les cordes sont un peu hautes (on s'y habitue) vers la rosace, Le manche est bien rond et se cale très bien au creux de la main. Facile à jouer bien qu'un peu lourde après des heures sur l'épaule.
    A l'époque les cutaway n'était pas légion, donc l'accès aux aigus en bas de manche.....
    Elle se joues aussi en arpèges, picking qu'au médiator, même en tapant avec …

Elle se joues aussi en arpèges, picking qu'au médiator, même en tapant avec le bout des doigts sur les cordes, elle répond.
    Il y a juste 2 ans que j'ai changer la 4 dernières mécaniques pour uniformiser l'ensemble car elles fonctionnent toujours très bien.

La sonorité est exceptionnelle, des basses et des médiums superbes. Un luthier bordelais (CARO Richard je recommande) m'a réglé le chavalet et depuis j'ai découvert les augus. Royal.
    Comme je l'ai dit plus haut c'est un petit bijou.
    Moi qui n'aime pas les aigus criards ou type gamelles, avec la FG200, mêm les aigus sont profond.
    Je joue avec des phosphores bronze d'Addario light depuis peu et vraiment c'est le pied j'ai remplacé les Martin Bronze light.
    Par contre je n'ai pas aimé les Elixir j'avais l'impression qu'on avait changé ma gratte.
    Je joue principalement au médiator et en tapant les cordes avec les ongles ou le bout des doigts selon les morceaux et le pied.

Ca fait 26 ans que je l'ai même si je n'ai pas joué pendant 15ans je l'ai gardée (d'ou problème de manche je pense).
    J'aime tout en elle, je regrette qu'elle ne sois pas à pan coupé.
    Je dois dire que j'ai toujours eu de la chance avec les rapes, depuis ma première Framus imit Gibson, puis une Rokkoman Deluxe superbe son et très belle de la nacre partout, en passant par la Morris imit Martin 0028, puis la vrai 0028 (que je n'arrivais pas à faire sonner comme je le vouais eh oui, mes potes y arrivait mais pas moi.
    Mais celles que j'ai le plus regretté était la Rokkoman et la Morris, qui étaient, qui étaient...............

Pour info, j'ai voulu vendre ma FG 200 (problème de sous) et j'ai demandé au luthier combien il faudrait mettre pour avoir une rape de même qualité sonore etc... Il m'a dit entre 5 et 7 mille francs.
    Donc pour la cote je ne sais pas mais tous ceux qui ont joué sur ma FG200, veulent être prévenu le jour où je m'en sépare. Y z'ont pas fini d'attendre.
    A part ça j'aimerai avoir des renseignements sur sa composition. Si quelqu'un possède la doc technique, je suis preneur pour mon info personnelle.
    Le rapport qualité prix je l'ai achetée 800fr en 81 et si c'était à refaire, je resigne de suite. Si vous en rencontrée une essayez là et si la lutherie a tenu le coup, N'HESITEZ PAS FONCEZ!!!!!

Pour info
    Je dois m'acheter une silent guitar car pour jouer la nuit quand l'envie m'en prend c'est pas évident pour la famille et les voisins. (j'aimerai avoir des avis sur les silent cordes aciers).
    Merci