Yamaha FG-300

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mahavishnumahavishnu

Bonne vieille guitare

Yamaha FG-300Publié le 08/05/19 à 19:10
    Cela fait tellement longtemps que je l'ai qu'elle fait partie la famille.
    A noter la taille du manche qui est assez gros et le sillet façon guitare électrique, ce qui m'a permis de la passer en gaucher à l'achat à l'époque (année 80, quand même).
    Elle a bien vieilli. Il lui faudrait peut-être un refrettage.
  • FaucotousFaucotous

Yamaha FG-300Publié le 02/01/12 à 16:44
    Années de Fabrication : 1968-1976
    Prix (1968) : 365$US
    Table : Épicéa
    Dos/Éclisse : Palissandre
    Manche : Acajou
    Touche/Chevalet : Palissandre
    La fabrication se faisait au Japon et la couleur de l'étiquette (blanche ou rouge) est un point largement discuté sur le net. En fait, cette couleur n'a aucune importance et a varié dans le temps sans traduire aucune différence de matériau ou de lieu de fabrication (dixit Yamaha).

Le manche est extrêmement agréable et l'instrument très confortable à jouer. L'instrument est bien équilibré en poids et la caisse légère.
    On ne peut pas en obtenir un mauvais son !
    Le chevalet est réglable et un spécialiste optimisera facilemen…
    Années de Fabrication : 1968-1976
    Prix (1968) : 365$US
    Table : Épicéa
    Dos/Éclisse : Palissandre
    Manche : Acajou
    Touche/Chevalet : Palissandre

On ne peut pas en obtenir un mauvais son !
    Le chevalet est réglable et un spécialiste optimisera facilement la richesse harmonique.

On peut aisément obtenir un son très chaud jusque dans les aigües ; tout dépend de l'attaque. Parfait pour le folk en picking.
    L'instrument est de très grande qualité sonore. Je n'en ai personnellement jamais eu de meilleur entre les mains, y compris des plus grandes marques américaines de guitares folk.
    Il est puissant. Ses graves sont très claires et pas grasses du tout.
    Impression générale de grande douceur et de puissance.

J'utilise ma FG 300 depuis 40 ans ! Toujours avec le même plaisir et le même émerveillement, surtout avec des cordes neuves et à faible tirant qui rendent le son le plus chaud.
    J'ai en dans les mains de nombreuses très bonnes guitares (1500 à 2000 €) : je n'échangerais ma FG 300 contre aucune : j'adore la richesse et la chaleur de ses sonorités.
    J'aime aussi beaucoup son équilibre et le confort du manche : cordes basses qui ne frisent jamais. En 40 ans, le manche n'a pas bougé ! En fait, rien n'a bougé qu'un léger décollement local de la protection de caisse.
    Je ne joue que du picking et ne sais pas si le jeu au mediator est agréable.
    Amateurs de Watson et autres maîtres, régalez vous avec la FG 300.
    Le rapport qualité prix, à l'époque et plus encore maintenant (si vous en trouvez une) est excellent : pour moins de 1000€ vous pouvez posséder un instrument dont vous ne vous séparerez plus.