4.4/5
  • enzymenzym

Pas pour moi

Yamaha GL1Publié le 01/04/17 à 17:50
    Salut à tous,

J'étais intéressé par cette petite guitare que j'aurais pu emmener en vacances facilement.
    J'ai été l'essayer en magasin pendant 5 minutes et j'ai assez vite compris que ce n'était pas un instrument pour moi.

Avec mes gros doigts, je ne peux pas passer tous les accords et en particulier la position de LA ouverte ou en barré (c'est encore pire)

Dommage, l'instrument avait l'air sympa, bien fini, avec une sonorité honorable (de lapin)

Je pense qu'il aurait dû (monsieur Yamaha) compenser la faible longueur des touches par plus de largeur de manche, mais bon, ce n'est que mon avis.
    Salut à tous,

Si vous avez des gros doigts comme les miens, essayez la avant d'acheter sinon vous risquez de regretter.

Donc je vais plutôt essayer de me rabattre vers une classique 1/2.

A bon entendeur!
  • ebrianebrian

Une guitare de voyage avant tout

Yamaha GL1Publié le 30/06/15 à 17:55
    Made in Indonesia ce qui est souvent mieux que le China. La mienne est en version finition bois naturel. Bonne construction: pas de trace de colle, bon ajustage, pas une frette ne dépasse. Le terme "guitalélé" a été déposé par Yamaha. On est plus proche d'une guitare que d'un ukulélé. C'est aussi un requinto mais ce dernier terme est moins commercial...
    Difficile de s'adapter au manche surtout en jouant des accords. Le son est correct, j'ai changé les cordes d'origine pour des La Bella junior model 112 1/2 diapason 52/53 cm. Ainsi on peut avoir l'accordage standard de la guitare mi, la , ré, sol, si, mi et non la, ré, sol, do, mi, la. On peut aussi monter des La Bella junior 1/4 model 114 diapason 44/45cm. De plus le son est meilleur est plus profond. Les mécaniques tiennent l'accord. Personnellement je préfère le son de cette Yamaha à la Martin Backpacker
    C'est une guitare très pratique pour le voyage léger, l'avion etc.
    La housse vendue avec est trop légère pour supporter un véritable voyage, il vaut mieux prévoir un étui Harley Benton ukulélé tenor pour la rentrer

Les +

Pratique
    Très transportable

Les -

Manche pas pour tout le monde
    Housse d'origine

Rajout du 19/07/18

Attention cette guitare n'est pas automatiquement transportable en cabine avion. Avant il vaut mieux se renseigner auprès des compagnies aériennes.
  • Gaspard BlateGaspard Blate

Hybride rigolo

Yamaha GL1Publié le 19/07/10 à 23:13
    Mélange d'ukulélé ténor/baryton et d'une guitare classique 6 cordes, made in china, tout en contreplaqué, avec cordes nylon de classique (accordé en A-D-G-C-E-A)

Le manche est sans nul doute le point le plus faible de cet instrument... Le diapason correspondant à celui d'un uke Ténor et la largeur au sillet du manche étant de 48 mm environ (au pif, j'ai pas poussé le vice à mesurer) il est très difficile de plaquer correctement bon nombres d'accords car les cases sont vraiment minuscules.

Vu les matières utilisées on pourrait s'attendre à un son pourri, mais pourtant non: contrairement à toutes attentes ce petit objet offre des sonorités très intéressantes!
    On peut s'amuser à jouer un peu de tout: ce petit engin est pour ça très amusant...
    A noter que ça projette plus qu'un ukulélé-Ténor en acajou massif, mine de rien.

Je le possède depuis presque 3 ans mais l'utilise en fait très rarement (c'est quasi injouable à moins d'avoir des doigts d'enfant). Mais en voyage c'est sympathique à trimballer: en se concentrant sur les accords jouables ça peut faire office de guitare, d'ukulélé voir de banjo sur un seul petit engin pas chère, pas lourd et pas encombrant.

Les "+" : le prix ridicule (à peine la moitié de celui d'un ukulélé d'entrée de gamme), la palette sonore très riche, la construction est solide et il est effectivement possible de le laisser entre les pognes d'un bambin sans redouter grand chose

Les "-" : le manche (la moitié des accords ordinaires sont injouables pour un homme normalement constitué), les mécaniques qui ne tiennent pas l'accord plus d'un 1/4 d'heure

Vu le prix (une cartouche de clopes), c'est une bonne affaire que je referais éventuellement... mais bon, pour moi ça reste quand même un jouet plus qu'autre chose et pour faire de la musique je préfère très largement mon ukulélé (un vrai, pas un stagg) et/ou mes guitares.