4.4/5
  • VHSVOREVHSVORE

Guitare de voyage mais pas que

Yamaha GL1Publié le 14/03/22 à 21:13
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.
    Dans le canapé, en vacances, pour réviser un peu...la "guitalele" de Yamaha sert toujours.
    Quand des personnes sont tentées par la guitare, je leurs met dans les mains cet instrument.
    Sa petite taille permet de "zieuter" facilement les doigts sur le manche et le manche classique permet de donner au pouce la bonne position :mrg:

Bref, sûrement pas la meilleure guitare de voyage mais elle reste pas chère a trouver en occasion.
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.

• DenlokhDenlokh

Bonne guitalélé pour jouer en se baladant

Yamaha GL1Publié le 09/10/15 à 12:14
    J'utilise cette guitare en balade, principalement quand je vais me poser au bord d'une rivière, pour ne pas trimballer une guitare taille standard. En strumming et finger-picking pour m'accompagner au chant et trouver des idées.

La finition est très propre, hormis les frettes qui ne sont pas forcément bien taillées. Le manche est petit, donc nombre d'accords ne sont pas possibles pour les doigts d'un adultes. Les accords standards passent mais dès qu'on veut déplacer un doigt, ça pose problème. Mais c'est le prix à payer pour avoir un instrument de petite taille.

Il ne faut pas lui demander de basses, c'est sûr vu la taille de la caisse (on est déjà à 2 tons et demi au dessus d'un accordage standard). Le son fait un peu boîte en carton, mais c'est un peu le principe des guitalélé. J'ai entendu des guitares 4/4 qui sonnaient plus carton que celle là. La projection sonore n'est pas très grande, mais c'est un plus pour moi car ça m'évite de gonfler les gens aux alentours quand je joue en extérieur.

Elle ne tient pas l'accord, je ne sais pas si toutes les guitalélés sont comme ça ou si c'est lié à celle là. Pour une guitare de voyage, je dirai que je la prendrai volontiers en partant avec un sac à dos, par contre pour partir en cyclo-rando, elle reste un peu volumineuse.

Pour mon usage, c'est un bon instrument nomade.
  • biodjbiodj

il fait le job

Yamaha GL1Publié le 16/01/15 à 19:05
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    Il faut le voir pour ce qu'il est, une sorte d'instrument hybride entre le ukulélé et la guitare. Voilà ce qu'il est.
    En fait, j'ai parfois entendu de la part d'amis que cet instrument ne valait rien, qu'il ne tenait pas l'accordage etc...
    Ben oui, c'est sûr, si on veut l'accorder en E/A/D/G/B/E.... il n'est pas fait pour, et aura tous les défauts du monde.
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    bref, cet instrument doit être accordé en A/D/G/C/E/A. Autrement dit, c'est comme si vous mettiez un capo en case 5 de votre guitare. Et là, et là ? Ben oui, là, il tient l'accordage magnifiquement bien (une fois les cordes nylon faites évidemment), et on s'amuse avec. le petit hic que l'on rencontre généralement, c'est qu'à moins d'être capable de transposer de tête une partition en même temps qu'on la joue, il faut le faire avant pour pouvoir adapter un morceau sous peine de le jouer beaucoup trop haut (2 tons et demi donc) par rapport à l'habitude. Une fois ce petit problème réglé, on se régale.
    Son vrai problème est l'amplification. Il n'en a pas. Alors deux possibilités, soit on colle un micro devant (franchement pénible sur scène), soit on lui met un preampli et c'est là le hic. C'est qu'un préampli digne de ce nom coûte plus cher que l'instrument et il faut souvent y rajouter la main d'oeuvre du luthier si on est pas fin bricoleur. Certains ont fait ce choix.
  • le reverendle reverend

Un look de jouet, un plaisir d'instrument

Yamaha GL1Publié le 23/01/13 à 12:36
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

manche agréable, à partir du moment où on accepte la sensation d'un manche raccourci
    Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

j'utilise depuis un an. C'est mon cadeau de noel de fin 2011 (merci frangin ! si tu ne t'en étais pas acheté une, je t'en aurais offert une en retour)
    C'est pratqieu, c'est pas comme une guitare de taille normale mais on peut franchement se marrer avec.
    Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon…
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon, type de cordes auquel je ne suis pas habitué. Mais sinon, c'et vraiment fun : comme un jouet, amis pas un jouet, un instrument !
    Et la petite housse mimi permet de l'emporter partout, cool la vie !
  • ogjaryplogjarypl

Bon

Yamaha GL1Publié le 19/07/11 à 15:25
    etrange discussion pour un simple requinto!

Un requinto de bonne qualité!

Car ce "guitalele" est en fait un requinto comme on en trouve depuis des siècles en Espagne et en Amérique latine

Bon instrument aux dimensions telles que n'importe qui peut en jouer, comme c'est prouvé par le requinto.On peut en savoir plus sur le net
  • ericavryericavry

Yamaha GL1Publié le 16/03/10 à 23:42
    Bonjour, Je pratique la guitare (ainsi que d'autres instruments d'ailleurs )et de façon intensive depuis plus de 30 ans , dans à peu pres tous les types de jeux , je donne des cours dans des styles différents et me produit encore regulierement avec un groupe de country rock , blues etc
    j'ai acheté la petite guitarlélé de yamaha pour ne plus amener de belles guitares s'abimer à l'autre bout du monde,ne pas etre ennuyé par l'encombrement tout en ayant un volume sonore acceptable , un jeu sur le manche confortable en justesse et confort .
    Je n'ai pas d'actions chez yamaha ni d'ailleurs d'autres modeles de cette marque parmi mes 13 guitares, et je dois dire qu'à l'essai des travels guitares chez michenaud à nantes qui disposait à peu pres tout en stock , son choix s'est imposé tout seulpour un prix sensiblement inferieur aux autres modeles .
    j'avais aussi essayé sur Paris d'autres modeles plus rares qui ne m'avaient pas convaincu .
    Les formats et les sons des washburn par ex sont decevants pour une utilisation acoustique, et sans detailler les autres modeles essayés je ne parlerai pas d'autres modeles deux fois plus chers , mal réglés, diff jouables .
    Bref, il faut s'habituer à la petite taille du manche et faire preuve de précision dans le jeu, on se permet de jouer sur un nombre de cases certe restreint mais j'interprete à la surprise de mon entourage des morceaux complets en bossa, picking ou meme classique, avec une couleur amusante .On est un peu contraint aussi par la taille du manche de limiter les barrés et d'utiliser des accords ouverts ou des renversements inhabituels.
    Je ne peux donc que la recommander et vais bientot lui rajouter un micro ( fishman sans doute ).
    Il faut l'accorder un ton et demi au moins au dessus de la guit, la corde de mi devenant un sol , on peut le faire aussi 2T et demi au dessus mais je trouve ça moins originai et on se rapproche plus d'un yukulele.
    Je tenais à emettre cet avis bien que je n'écrive presque jamais dans les forums, pour conforter ceux qui souhaitent acquerir un inst de ce type et ne comprends pas et veux corriger le démolisseur qui laisse un peu plus haut un avis aussi négatif sur ce charmant petit instrument qui ne coute que 55 euros et est ideal pour ce qu'on veut en faire.Mais attention, Il a peut etre acheté un instr mal fait ou demandant à etre reglé, l'action est bien basse sur la mienne et le jeu tout à fait acceptable avec une réserv pour les gros doigts , j'ai des amis pecheurs ou ostriculteurs qui ne pourraient en sortir une note bien détachée .....
    bon jeu à tous