( 4.4/5 sur 28 avis )
  • Tralala4Tralala4

Yamaha GL1Publié le 22/01/10 à 10:11
    Lutherie de type jouet amélioré.
    Je suis très surpris de lire des avis enthousiastes!
    Restons réalistes! Cette guitare est un gadget pas trop mal fait mais on ne peut pas vraiment en parler sérieusement comme un instrument digne de ce nom. Ou alors vous ne jouez jamais sur des VRAIS instruments ou quoi?
    Soyons clairs: ce n'est qu'une toute petite guitare qui joue faux (vérifiez sur un accordeur, si si il est IMPOSSIBLE de l'accorder sérieusement.

Manche microscopique et qui FRISE depuis le début. Et j'en ai essayé plus de 5 différentes pour être sur que ce n'était pas un hasard. Elles frisent toutes! Ne le niez pas!
    Vu qu'il n'y a pas de réglage possible du manche, …
    Lutherie de type jouet amélioré.
    Je suis très surpris de lire des avis enthousiastes!

Vu qu'il n'y a pas de réglage possible du manche, c'est cuit!

Quel style de musique utilise un instrument si ridicule?
    Voyons! Si je veux un vrai son je prend un instrument de musique!

Je l'utilise pour travailler mes musiques comme guitare de voyage depuis 6 mois. Elle est utilisée par mes enfants aussi pour taper sur les légos.
    Là elle est sympa. Mais pas pour autre chose...
    Jamais de la vie je ne dépenserais un centime pour acheter à nouveau une râpe pareille!
  • DryfeDryfe

Yamaha GL1Publié le 25/12/09 à 04:56

voir autres avis

-manche chouette, compte tenu de la spécificité de l'instrument.
    Totalement pratiquable, je me suis pris à balancer de la gamme avec une facilité étonnante

- poids ridicule

- à bloquer avec l'avant brasn sans problème

On obtient un son puissant et équilibré, ludique

well, c'est un cadeau que j'ai fait, mais le test s'est avéré efficae, et franchement ultraséduisant:
    plus facile pour se repérer qu'un ukulélé, pour moi, fainéasse de gratteux accordé traditionnellement

- sonorité très médium aigu, pas celle d'un ukulélé mais pas loin. Et c'est assez puissant pour le p'tit truc que c'est, et franchement, miam!

voir autres avis

-manche chouette, compte tenu de la spécificité de l'instrument.

- poids ridicule

- à bloquer avec l'avant brasn sans problème

On obtient un son puissant et équilibré, ludique

tudieu belle ptite bestiole, a mi chemin entre la gratte et le ukulélé en effet!

Si j'avais à acheter une guitare à mon fiston de 5 ans, plutôt qu'une classique de débutant, j'opterais pour cette guitare au son plus puissant, et mine de rien, son accordage aigu mobilise tout de suite les p'tits bouts!
    Ok, il ne fera pas du classique dessus et se retrouvera avec un accordage particulier, mais l'instrument sonne, et pour ce prix là, on te file des p'tites classiques chinoises qui, en comparaison, ne sonnent pas un pet'.

je l'ai offerte à mon père (veinard....), j'espère qu'il m'en offrira une lui aussi, parce que franchement, je suis jaloux!

Pour le prix, flûte zut, faut foncer!
    ( motif d'économie dans les prochains mois, c'est sur!)
  • CamillemilleCamillemille

Yamaha GL1Publié le 17/02/09 à 16:45
    Belle petite guitare de fabrication indonnésienne avec une table en épicéa, le dos et les cotés sont en meranti, un bois rouge qui a de bonne propriété sonores, un manche en nato (acajou bas de gamme) 18 frettes avec une touche en palissandre.

Le manche est satiné, le vernis est très agréable elle a un bon confort de jeu en général.

Alors, c'est la que tout s'éclaire, si vous chercher un instrument pour partir en vacance et que vous en avez marre de ne rien trouver d'autre que des jouez cette gratte est parfaite, elle sonne vraiment très bien pour son prix, après c'est une guitares qui est utile pour jouer en vacance ou devant le pc mais pas pour tous les jours ^^

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an et demi, elle en a vu de toutes les couleurs, un jour elle est descendue toute seule d'une caravane, ben sa solidité est très bonne, c'est vraiment appréciable pour une guitare de voyage a ce prix, il existe d'autres guiatres de voyage plus cher et mieux mais selon moi celle ci est celle qui convient le mieux a la tache qui lui incombe.
    les plus: le confort, le son par rapport au prix, le poids l'encombrement, ce n'est pas un jouet mais bel et ben un instrument (on s'en sera douté vu le prix)

les moins:...
  • alex.grenoblealex.grenoble

Yamaha GL1Publié le 20/10/08 à 15:36
    Rien à rajouter, tout a déjà été dit...

Le guitalele est vraiment très agréable à jouer. Au bout de deux minutes, on est sous le charme. Il possède une bonne ergonomie (il faut s'habituer cependant au manche court), il est très léger et sonne vraiment bien. C'est assez impressionant. L'instrument est parfaitement équilibré. Un point de détail, l'accordage n'est pas troujours facile au début... Le manche est très agréable, et la finition globale est irréprochable pour le prix (60-70 euros).

Génial ! Tout simplement. Je trouve que les basses sonnent particulièrement bien.
    Rien à rajouter, tout a déjà été dit...

Pour tout dire, je ne l'avez pas essayé avant de l'acheter. Vu que l'instrument est difficle à trouver en magasin, je l'avais directement commandé suite aux nombreux avis que j'avais pu lire sur le net... je cherchais une petite guitare pour voyager, j'étais assez pressé. Je n'avais jamais acheté un instrument sans l'avoir essayé... Au final, quand je l'ai reçu, ce fut un émerveillement !
    Vous pouvez l'acheter les yeux fermés !! Un pur bonheur je vous dis... je ne décroche plus !

Ca fait maintenant un peu plus d'une semaine que je l'ai acheté, et je ne le quitte plus.
    Faut faire gaffe, car ça peut être un motif de divorce ce genre de petit truc... non, sérieusment, je n'ai pas retouché à mes autres grattes depuis. Il y a beaucoup de choses à faire avec un guitalele... bravo à Yamaha, ils ont vraiment assuré sur ce coup là !! C'est vraiment un instrument très ludique... une petite bombe !!
  • mrcmrc

Yamaha GL1Publié le 18/04/08 à 10:17
    Rien à ajouter aux autres avis. La construction et la finition sont super à ce niveau de prix.
    Seul reproche sur la finition au niveau des frettes : elle dépassent légèrement du manche.

Le manche est effectivement agréable et l'accès aux aigus est limité (forme et étroitesse des frettes : ce n'est pas un défaut, cela tient au type de l'instrument).
    L'accordage tient bien.
    L'ergonomie est géniale : on n'hésite pas à amener le Guitalele et à le jouer partout (affalé sur un sofa, au lit, en voiture (seulement à l'arrêt !), etc ...). Restriction : évitez d'en jouer sous la douche.

L'accordage tient bien.
    Le son est vraiment sympa, entre guitare et ukulele (bizarre ...), avec une projection étonnante pour la taille de la caisse.
    De plus on ne se tue pas les doigts en plaquant les accords.

Dans la mesure où je suis débutant, j'essaie de toucher un peu à tous les styles au fur et à mesure de ma progression et au point où j'en suis actuellement (pas bien loin malheureusement, mais patience !), les sonorités sont super par rapport à ce que j'essaie de jouer, tant aux doigts qu'au médiator.

J'avais repéré le Guitalele sur Internet et en passant devant la vitrine d'un magasin de musique Toulousain, stupeur : il y en avait un ! Pour 70 € avec la housse, c'est une affaire !

Cela fait maintenant une semaine que je l'ai et que je ne le lâche plus. Je recherchais un petit instrument facile à transporter pour jouer n'importe où et n'importe quand : il remplit parfaitement sa mission.
    Maintenant, j'attend presque avec impatience les coupures pub quand je regarde la télé et la pause repas au boulot est devenue une pause Guitalele !

Seules difficultés que je pourrai signaler :

- certains accords, comme le La, sont difficiles à placer de par l'étroitesse des cases.

- une certaine gêne au niveau de l'intérieur de l'avant-droit qui vient reposser sur l'angle de la caisse (ça mâche un peu à la longue). Il faut trouver une position confortable pour éviter ce désagrement.

Un instument à conseiller et qui donne envie de tâter du nylon (les cordes bien sûr, pas les bas. Ce n'est tout de même pas un aphrodisiaque, quoique ...)
  • merliozmerlioz

Yamaha GL1Publié le 03/10/07 à 19:10
    Voir autre avis

Cet hybride ukulele/guitare est une pure merveille. Certes, certains accords sont un peu diffciles à placer vu l'espacement des frettes mais cet instrument est tout bonnement génial. Je l'emporte partout... Ca permet de composer des rythmiques ou des petits morceaux jazz flamenco sans souci autant dans le lit (sans éborgner ma compagne) que dans le fauteuil du salon (sans que la tête de l'instrument butte dans l'accoudoir).

...

Voir autre avis

...

Je l'utilise depuis un peu plus de deux mois et je n'ai vraiment à rien à lui reprocher. Il faut bien sûr rester conscient qu'il s'agit d'un instrument pratique, transportable et ludique et pas d'une oeuvre exceptionnelle de luthier ( je compte quand même glisser 2,3 sons de l'engin dans certains enregistrements...).

De plus le rapport Q/P est excellent (66euros chez Toto...comparé à un instrument du même genre (Martin, Washburn,...) c'est imbattable).

Je referais ce choix SANS HESITER.

les +: Taille, poids, sonorités, prix
    les -: pas fait pour les pattes d'ours.
  • Tchik'TypeTchik'Type

Yamaha GL1Publié le 21/06/07 à 10:09
    Tout a été dit dans l'avis précédent.
    Rien à ajouter si ce n'est l'impression de qualité et de solidité que dégage l'instrument dès le premier contact, l'ensemble est minimaliste et fonctionnel mais bien fini, ça met en confiance.

Le manche est très agréable, l'accès aux aigus est limité car:
    - la forme de l'instrument ne s'y prète pas
    - les frettes sont très rapprochées lorsqu'on s'approche de la caisse
    Globalement, l'accès aux aigus n'est pas un vrai problème, d'autant plus que les cordes, très courtes, délivrent le meilleur de leur sonorité dans le début du manche.

Tout a été dit dans l'avis précédent.

Le manche est très agréable, l'accès aux aigus est limité car:
    - la forme de l'instrument ne s'y prète pas
    - les frettes sont très rapprochées lorsqu'on s'approche de la caisse

Le Guitalele ne possède pas de boutons d'attache-courroie, ce qui nécessite de le jouer à la "Gipsy Kings". On s'y fait vite, d'autant plus que l'instrument est ultra-leger.

Le seul problème du Guitalele en terme d'ergonomie est sa sensibilité à l'accordage.
    En effet, le diapason étant très très court, la moindre imperfection dans l'accordage se ressent immédiatement. Pour être clair, s'il on joue en accords, l'instrument nécessite vraiment un accordage au poil de c...

Le son du Guitalele est un vrai bonheur. Plutôt médium évidemment, mais pas dénué de basses malgré sa taille, le tout est vraiment bien équilibré. La bosse médium lui donne un petit côté "ethnique" qui favorise l'inspiration.
    On se laisse vite griser à l'utiliser façon ukulele, puis façon banjo, façon mandoline, puis guitare folk, flamenca, charango. Evidemment, il ne remplacera pas l'un de ces instruments, mais il permet d'en approcher les sensations et le rendu.

Après avoir essayé pas mal d'accordages différents, et trouvant l'accordage préconisé (La, Ré, Sol, Si#, Do, La) un peu trop tendu donc sec, j'ai trouvé mon bonheur en descendant tout d'un ton (Sol, Do, Fa, Sib, Ré, Sol). C'est vraiment l'accordage idéal pour que ça résonne. On pert un peu le côté ukulele, au profit d'un truc un peu plus euh...je sais pas...cubain ?

Mon frangin m'a offert ce truc il y a 2 mois, j'ai déjà eu du mal à décrocher pendant le repas, j'ai vite senti que j'allais développer une vraie addiction à ce petit bordel. C'est typiquement l'instrument qu'on peut attrapper dès qu'on a un instant à combler, et ça devient très vite une habitude. C'est le genre d'instrument qu'on emporte partout, fêtes, mariages, au boulot même.
    Mieux que ça, c'est devenu l'instrument sur lequel je compose, alors que je possède plusieurs guitares électrique. Pas de bouton à tourner, donc on ne se laisse pas aller au jeu du "je trouve d'abord un son, ensuite je trouve la chanson".
    Bref, essayez-le.
    Pour moi c'est trop tard, je suis accro. Si je vous dis que je le prends avec moi dès que je passe aux toilettes...
  • fender_1975fender_1975

Accordage La/Ré/Sol/Do/Mi/La,
    Taille: 10cm x 29cm x73cm,
    Avec Housse.
    Fabriquée en Indonésie.

Premier coup d'oeil en passant devant la vitrine du magasin, mais qu'est ce que c'est que ce yukulélé ? euh ? cette guitare classique ? un jouet pour enfant ? une guitare pour les tous petits ? Chez Yamaha en plus. Le nom est rigolo, GUITALELE !

Et bien le premier essai fut une révélation pour moi qui tatone depuis des années avec ce bon vieux yukulélé en G,C,E,A et ses accords propres à l'instrument qui ne rentrent pas ou se perdent avec le manque de pratique.

Sur cette Yamaha, tous les reperes d'une guit…
    Yamaha GL1 Guitarlele 6 cordes,
    Table épicéa,
    Dos et éclisses Méranti,
    Accordage La/Ré/Sol/Do/Mi/La,
    Taille: 10cm x 29cm x73cm,
    Avec Housse.
    Fabriquée en Indonésie.

Sur cette Yamaha, tous les reperes d'une guitare classique mini, avec la qualité Yamaha en prime.Les bases de jeu sont les mêmes que sur une six cordes classique, mais là ça claque du feu de dieu sur toute ce qu'on peu esperer du yukulélé.

Le manche est confortable, vernis hyper soyeux et rapidité/confort pour la tenue en main, l'accès aux dernieres frettes est plus ardu, mais attention, toute la guitare est mini, donc on retrouvera plus les sensations d'une classique cordes nylon, mais avec des écarts de cordes semblables à une electrique (moins d'éspace pour poser les doigts et un accès aux aigus -c'est logique- pour les plus téméraires.

L'ergonomie est excellente, une guitalélé qui se joue comme on tiendrait une guitare sans lanière, avec la pression de l'avant brat droit, la légéreté de l'instrument, on est totalement à l'aise pour developper un jeu à bases de gammes ou (c'est là qu'elle excelle!) en accords strumés (plectre ou doigts selon rendu). Le pied pour tous les frustrés qui n'ont jamais passé le pas du yukulélé tout en appréciant les sonorités de l'engin.

Le rendu son est magnifique, on peut détourner cette guitare de sa vocation de yukulélé 6 cordes.
    En jeu flamenque ou à base de gammes / motifs hispanisants ou celtes, elle devient une mandoline, ou je ne sais quoi, mais quelque chose qui tient plus des instruments tradiotionnels que du folklore tahitien.

Elle conviendra à tous ceux qui veulent jouer du yukulélé sans s'embeter à apprendre.Les bases sont les mêmes qu'à la guitare, l'improvisation et l'imagination font le reste.

Utilisation depuis quelques jours, mais au premier essai dans le magasin, quelque chose de magique se passe.C'est un ovni magnifique parmi les instruments que je joue.Envisageable comme guitare de voyage, livrée en etui noir souple mais robuste, elle s'emmene partout même si je pense qu'elle vaut mieux que d'être prise uniquement pour cet apsect guitare de secours en déplacement.
    Le rapport qualité prix est excellent. Finition irréprochable, mecaniques correctes et justes (c'est primordial qu'elle ne se désaccorde pas toutes les 2 minutes), un instrument fiable et RIGOLOLéLé !

La plupart des photos du net ne rendent pas bien la qualité du bois et de la finition.
    Un seul mot ! Voyez et ESSAYEZ ! vous risquez de succomber à c'te petite bête. MAGIQUE !