< Tous les avis Cort Earth900
Cort Earth900

Autre guitare Folk/Western de la marque Cort appartenant à la série Earth

Publié le 26/05/10 à 21:55
Rapport qualité/prix : Mauvais
Fabriquée en Asie . Où ? Ca n'a d'importance que sur le prix de vente .
Guitare de forme Parlour ( Parlor )... quoique certains diront qu'il s'agit d'une "0" . Bois massifs : cèdre pour la table, acajou pour le fond et le manche . Les éclisses, en acajou également, mais peut-être laminé ?! Touche et chevalet palissandre avec incrustations en abalone un peu kitsch, mais certains aiment . Tête " slotted " . 12 frettes à la caisse . Diapason de 645 mm . Sillet 43.5 mm . Mécaniques dorées comparables à celles des guitares "classiques" .
Ce modèle n'est plus fabriqué et a été remplacé par le modèle L900P ( 14 frettes à la caisse, manche sans incrustations, et peut-être d'autres différences ... ) .

En fait, cette guitare a beaucoup de point communs ( dimensions, bois, volume de caisse ) avec une guitare classique, sauf la largeur du manche ( Sillet 43.5 mm ) . Celui-ci est équipé d'une tige de règlage . L'action est règlée à 3 mm à la 12ème frette . Peut encore être abaissée, mais ce n'est pas trop la vocation de cette guitare faite pour le blues et le slide .
L'accès aux aigües est limité par la jonction manche/caisse à la 12ème frette . Mais, c'est une type "vintage parlour" ! Faut savoir faire des concessions . Toutefois, la longueur du diapason est celle d'une dreadnought , donc elle ne sonne pas trop "claquant". De plus , je l'ai équipée de cordes Martin Silk & Steel qui lui donnent un son assez " mellow " , malgré le faible volume de la caisse : upperbout 26 cm , lowerbout 35 cm , épaisseur de 9.5 à 10.5 cm . Longueur totale 97 cm . Trèèès légère .

C'est un petit volume, mais grâce aux bois qui la constituent et les cordes utilisées, elle procure à la fois le son " sec " d'une parlour mais les mediums et les basses sont tout à fait présentes ( sans être une jumbo bien sûr ! ). Donc, une palette de sons très étendue . Vraiment surprenant pour une si petite guitare .
Maintenant, le choix des cordes influe beaucoup sur le son .
Quand je l'ai reçue, elle était équipée en extra-lights 10-46, ce qui ne lui convenait pas du tout . Elle supporte très bien le 12-52 ( dixit Michael Mucklow qui l'a utilisée pour l'enregistrement de la plage " Color of the Morning " sur son album " The view from here ". Allez l'écouter ).

Je possèdais déjà une dreadnought et une jumbo, et je cherchais une " petite guitare " plus confortable ...(je dois encore grandir un peu ) pour le blues et le picking et facile à transporter, mais je n'étais pas prêt à opter pour une guitare de voyage qui sonne pire qu'un ukulele et, pour ce prix, on n'a pas une Larrivée non plus .
Mais ici, on a une vraie guitare en bois massifs pour un prix ( asiatique )très abordable : 300 euros en occase avec un étui rigide ( Neuve, elle coûtait, je pense 550 ). Très confortable agréable à jouer et ... jolie si on fait abstractions des incrustations en abalone un peu "too much !" du manche . Mais bon, les parlours sont aussi dites "guitares romantiques" ( Rome Antique ?! ) . Question de goût tout ça .
Voilà, pour l'écouter, allez faire un tour sur le site du bien sympathique Michael Mucklow ( New Mexico - USA ) .
En résumé, j'adore et je la recommande pour son rapport qualité/prix élevé .