Guild D-55 (2017)

Tous les avis sur Guild D-55 (2017)

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • BARLUETBARLUET

Une très belle acoustique

Guild D-55 (2017)Publié le 17/12/21 à 09:04
    1 photo
    Le son est très équilibré, les basses sont profondes et les aigües sont clairs, la lutherie est juste magnifique et robuste. J'ai de la chance, elle est de le bonne période de fabrication à Westerly aux USA, car il faut savoir que la marque Guild a changé souvent d'usines et la qualité n'est pas toujours la même en fonction des dates.
    Personnellement je l'utilise beaucoup en accompagnement (je suis chanteur) et donc en acoustique car le manche est super agréable et je l'amplifie légèrement avec un ampli ACUS italien. Elle est super pour des chansons pop/anglaise. Elle serait un peu moins efficace pour du rock avec des riffs un peu marqué (précisons que je ne joue plus que en électro acoustique).
    Très facile à utiliser en arpège également, on peut lui reprocher d'être un peu lourde, mais c'est aussi ce qui fait son charme, car on sent qu'on a dans les mains de la puissance.
  • VickibaumVickibaum

Les bonnes Guild sont de retour

Guild D-55 (2017)Publié le 14/11/14 à 11:45
    Avis à la population : j’avais posté cet avis à tors dans la rubrique Guild D55 50th Anniversary en déc 2013. Je viens de m’apercevoir de l’erreur en voulant ajouter un mot. Je rectifie donc. Sorry.
    Déc 2013 :
    Fabrication chez Ovation dans l'atelier de New Hartford, Connecticut US.
    Fender après le rachat de la marque a fermé l'atelier traditionnel de Guild situé à Westerly, Rhode Island.
    Après avoir tenté de localiser l'assemblage dans l'atelier de Corona en Californie, Fender a finalement après le rachat de Kaman la maison mère d'Ovation, renvoyé le tout sur la cote Est.
    Déc 2013 :
    Fabrication chez Ovation dans l'atelier de New Hartford, Connecticut US.
    Donc c'est du sérieux et la qualité des ateliers Guild, donné pour les meilleurs avec Martin's dans les année 60' est toujours là.

Caisse Palissandre, table épicéa, manche acajou, touches ébène avec incrustation nacre bi-ton. Très classique mais très bien fait. Vernis irréprochable. Mécaniques dorées GOTOH.

Manche relativement fin (comme souvent chez Guild), c'est une Dreadnought voir
    donc elle sonne mais elle est encombrante.
    Mécanique irréprochable.
    Un détail, elle tient un accord parfait pendant des semaines sans brocher : c'est un signe.

Déc 2013
    Basse profonde et aiguës élégants, sont le signe de cette gratte haut gamme du Folk chez Guild. Si je devais la qualifier : équilibre.
    En Rythmique, c'est parfait et en picking la basse profonde est un enchantement dès que l'on sait moduler le pousse.
    D'origine elle est montée avec un tirant lourd, donc les doigts font mal au début, puis on s'y fait. Il faut la jouer pour l'entendre s'ouvrir. C'est pour moi le son type du Folk des années 60 et 70'. Jamais criard, on ne s'en lasse pas.

Ajout Nov 2014 : Attention au changement de cordes. Les cordes d’origine ont un excellent rendu sur l’instrument ce qui n’est pas le cas d’autres cordes (Par ex. Ernie Ball). Malheureusement il semble difficile de les trouver en France – (Strings, Guild® M-450C Standard Tension Coated Phosphor Bronze, 013-.056 Gauges). D'après les forums sur le sujet, les John Pearse 700M Medium sont très bien aussi, les D'addario phosphor bronze ou les Elixir phosphor bronze Nanoweb dans le même tirant doivent faire l’affaire. Eviter de descendre en tirant, la guitare aime être sous tention.

Je la chouchoute depuis un deux ans, c'est toujours aussi bon de la jouer et même c'est de mieux en mieux. je vais monter un micro dedans.
    Le prix est plus que correct pour la qualité de l'instrument, surtout comparé à une Martin de même niveau.
  • moosersmoosers

Guild D-55 (2017)Publié le 12/01/10 à 06:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Guild D55 is a dreadnought acoustic guitar, consisting of just acoustic capabilities and no pick ups.  I honestly don't know too much about the make up of the wood in this guitar, but I do know that it has an absolutely beautiful look and feel.

UTILIZATION

Playing the Guild D55 is like a dream.  It's got one of the most fluid acoustic guitar necks that I've played, which is saying a lot as I've had my hands on a high number of different acoustic guitars over the years.  The guitar is about the standard size and weight that you would expect from a dreadnought guitar.  I've never felt that it was hard to play anywhere along the neck of the guitar, except for the upper most notes, which can be hard to reach on any acoustic guitar.  Achieving a nice sound from the D55 isn't hard for those that can play - if you do your job rest assured that this will take care of the rest!

SOUNDS

The Guild D55 acoustic guitar isn't too bright like a lot acoustic guitars, as it has a very well rounded tone.  It has the full sound that you'd expect from a dreadnought and then some.  While it isn't too bright, it still cuts through very well and I believe that it would fit in with any genre of music that you would want to use an acoustic guitar on.  I've never used this guitar on the stage, but inside of the recording studio I've never had an instance where I wasn't happy with the end product in terms of tone that I got from the guitar...

OVERALL OPINION

I honestly can't say a bad thing about the Guild D55.  In the times that I have used it for recording it has been an absolute pleasure to work with.  The guitar is built extremely well, and Guild is a company that I wholeheartedly trust as most of the guitars they make are of very high quality.  Of course with top tier quality comes top tier price, so you should know that you're spending a pretty penny for the D55.  Having said this, if you're looking for a go to acoustic guitar for recording or shows that you can rely on to give you a great sound day in and day out, the D55 will do that for you.  While definitely a large investment, I would recommend the Guild D55 to anyone looking for a great acoustic guitar.
  • jjjjjjjjjj

WWOUAAHH!! Epoustouflant

Guild D-55 (2017)Publié le 23/11/10 à 14:45
    Le top au niveau lutherie et mécaniques.
    pas de micro sur le modèle que j'ai acheté
    pas de pan coupé vénitien.
    Une des plus belles esthétiques du marché

Super mais bien sur pas de pan coupé donc accés aux notes trés aigues limitées.
    Bonne prise en main et bon équilibre. Guitare relativement légère pour un tel gabarit.

excellentes.
    Tout y est.
    Le son est excellent sans être flatteur.
    Les accords sonnent parfaitement sans aucune agressivité et restent trés clairs.
    Au médiator ou en arpège, cette guitare est un enchantement.

Elle est pourtant fabriquée à New Hartford. Je pense que les bruits de défauts de fabrication sont des rumeurs infondées.

Rue de…
    Le top au niveau lutherie et mécaniques.
    pas de micro sur le modèle que j'ai acheté
    pas de pan coupé vénitien.
    Une des plus belles esthétiques du marché

Super mais bien sur pas de pan coupé donc accés aux notes trés aigues limitées.

excellentes.
    Tout y est.
    Le son est excellent sans être flatteur.
    Au médiator ou en arpège, cette guitare est un enchantement.

Rue de Douai, un vendeur à essayer de me convaincre de cette rumeur en testant 2 modèles devant moi, une Westerly et une New Hartfor,dans un strumming d'enfer.
    Mais la Guild New Hartford s'en sortait aussi bien et je préférais même la D55 New Harford du magasin d'en face !!! (voir note plus bas)

Si vous hésitez sur un modèle New Harford recherchez les tests sur YOUTUBE. Moi je vous garantie que les NH sont aussi bonnes. De plus elles ont été améliorées pour le jeu. Talon plus fin.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le son et l'ergonomie. le moins absence de pan coupé.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui, Gibson J200, Hummingbird, Martin et Taylor
    Je n'aime pas les Gibson's je trouvent qu'elles sonnent plastoc..
    les Martin's étaient bonnes mais je préfère la Guild.
    Pour les Taylor voir ci-après.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    excellent et justifié

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui mais je possède aussi une Taylor 614 CE, ces 2 guitares sont complémentaires. Elles sont superbes toutes 2 et excellent dans des domaines différents. Pour un son folk généreux avec des graves ultra-présents ma préférence va à la Guild, pour des solos fantastiques je préfère la Taylor. Mais je suis absolument heureux de posséder les 2. Remarque importante : le son d'une guitare varie énormément d'une pièce à une autre, alors d'un magasin à un autre !!! Je remercie les boutiques de la rue de Douai à Paris ou l'on peut vraiment tester les guitares. Par contre MUSIKIA à tout à revoir ..brouhaha énorme.. impossile d'essayer.
  • miconmacmiconmac

Guild D-55 (2017)Publié le 27/02/08 à 17:46
    Crée à la fin des années 60, ce Dreadnought est rapidement devenue le modèle "star" d'une marque qui était réputée pour ses Jumbos. Cette nouvelle Guild avait en effet l'avantage d'hériter du son plein et équilibré de ses grandes sœurs tout en répondant à l'engouement du marché pour la forme dreadnought (qui devenait très à la mode). Je confirme que la similarité de rendu sonore avec le Jumbo pallissandre ( la Guild F50R) est vraiment étonnante . De là à dire que cette guitare atypioque est un Jumbo "re-carrossé" en Dreadnought , il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais en terme d'architecture et de sonorité il est évident que la D55 ne correspond au standard "D" tel qu'inventé par Martin et repris par de nombreuses autres marques.

Niveau lutherie, la D55 rivalise avec des modèles beaucoup plus onéreux de chez Gibson, Taylor et Martin. Elle bénéficie d'une qualité de finition qui n'a pas grand-chose à envier à une Martin D45 ou à une Gibson J200.
    Personnellement, je préfère la sobriété d'une D28 ou d'une J45, au look&feel très " lespaulien " de la D55. Mais on choisit d'abord une guitare pour le son et puis.... ben.... j'avoue qu'on s'y fait très facilement à ces bois magnifiques, ces mécaniques de Rolls, ect.... Le seul détail un peu "too-much", c'est l'incrust de coquillage sur la table ;-)

C'est une guitare massive qui s'avère extrêmement confortable. Moi qui ne suis pas un "grand gabarit" , j'y ai trouvé instantanément mes repères alors que je me sentais initialement plus attiré par la "légèreté" d'une Martin D28 ou d'une Gibson J45. En fait, la D55 est parmis toutes les guitares que j'ai essayées, celle qui m'a semblé le mieux conjuguer " tenue " et " souplesse ", " densité " et " réactivité ". Je la joue très souvent amplifiée et je pense que la bonne rigidité de la guitare participe à son excellente résistance aux feedbacks. J'ai testé mon système electro (LRBaggs M1) sur des guitares plus légères qui se sont effectivement avèrées plus feedback-prone.

Le manche est parfait pour moi: plus facile à jouer que celui de ma telecaster ;-)

C'est une guitare facile à vivre: elle encaisse les changements de température et d'humidité sans sourciller.

A mon sens, la D55 jouit d'une excellente projectivité sans que celà nuise à l'équilibre sonore de la guitare.
    Les basses sont bien présentes mais sans emphase (par rapport à une MartinD35, par exemple). Le spectre des mediums est large, très riche en harmoniques .... c'est vraiment très "chantant". Les aigus sont doux et très chauds sans manquer de définition ou de clareté. Moins aérien que celui d'une Gibson J200, le timbre de la D55 est cependant plus large, plus profond.... beaucoup plus volumineux aussi. Moins explosive que chez Martin, la dynamique de la Guild est donc nettement moins orientée "blue grass" / "roots". On n'est vraiment pas dans un registre "rustique" mais sans verser non plus dans une préciosité à la Taylor.
    Guild est traditionnellement réputé pour le son très " naturel " de ces guitares et la D55 ne fait pas exception: pas de caractéristiques "hyper typées" mais un rendu toujours très plein, très chaud , et qui trouve naturellement sa place dans tous les styles.

Le son ultime ? Non, évidemment pas ! et ce serait même naïf de penser qu'une gratte puisse réunir toutes les qualités de la terre. Mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse être " déçu" par cette guitare: est-ce qu'on peut être à ce point hermétique à une gratte qui n'a pas le son Martin ? ou y'aurait-il tant de D55 "brebis galeuses" actuellement en circulation ?

On m'avait effectivement déconseillé l'achat d'une Guild récente : les "Corona" (du nom de l'usine Fender qui avait pris le relais de l'usine historique de Westerly) et celles du tout début de l'ère "Tacoma" qui est l'usine actuelle (et la même que les guitares Tacoma qui font également partie du groupe Fender). J'ai néanmoins essayé une D55 neuve (donc Tacoma) l'année dernière qui sonnait très correctement. Aussi bien , sinon mieux - toujours dans son genre - que les autres modèles neufs que j'avais essayé dans le magasin ( Gibson J200, Hummingbird, J45... Martin D28, HD28, ... Taylor,... ). Pour ma part , j'ai un modèle Westerly vieux d'une dizaine d'années qui me donne totale satisfaction.

Espérons que Fender (le proprio de Guild depuis 95) va œuvrer pour perpétuer le savoir-faire d'une marque qui pendant 50 ans avait su cultiver "sa" différence. Mais depuis que Fender a annoncé que l'usine Guild allait encore déménager courant 2008 (soit la 3ème relocalisation en 7 ans ! ) les afficionados de la marque craignent le pire: après avoir été hébergé chez Fender en Californie puis chez Tacoma dans l'état de Washington, c'est prochainement dans le New Jersey chez ... Ovation ( l'une des dernière acquisition de FMIC) que l'unité de production Guild USA va se redéployer...

Je me suis beaucoup documenter, j'ai essayer pas mal de grattes et vraiment cogité avant d'investir dans cette guitare:
    Je fanstasmais depuis des années sur une Gibson J200...
    La raison me disait: "cherche pas midi à 14h00 ---> Martin D28"....
    J'avais été a 2 doigts de craquer pour une vieille J45 bien nasillarde ...
    Et c'est finalement un gros coup de cœur qui a fait pencher la balance
    Si c'était à refaire ? .. ben j'hésiterais vachement moins longtemps ;-)
  • Bn2jBn2j

Guild D-55 (2017)Publié le 15/02/08 à 14:51
    Hand made in USA. D'autres questions?

Une tuerie de manche. Un accès aisé aux aigus. On obtient juste le meilleur son de la terre.

Ya tout, des bases enormes, des mediums très présents et de beaux aigus, le tout très équilibré, plus équilibrée qu'une hummingbird, moins brillante aussi mais avec bcp plus de caractère. Je comprends pas comment on peut dire qu'elle ne sonne pas, ça n'a aucun sens. Si les reviews d'harmony central ne vous suffisent pas, allez faire un tour à pigalle avant de l'acheter sur ebay.

Hand made in USA. D'autres questions?

Cette guitare meconnue est à mon avis ce qui se fait de mieux en terme d'acoustique (en dehors des custom shop et autres raretés (vintage ou pas)) . Le choix des bois est ultra haut de gamme, la finition est parfaite, le diapason long offre des basses et une richesse incomparable avec une humlmingbird, que je possèdde également. La D55 c'est ze gratte, croyez-moi. Essayez aussi son equivalent en jumbo, la F50 et f50R. In comparable avec un gisbon dove,J45 ou une martin D35. C'est nettement au-dessus.
  • jacaojacao

Guild D-55 (2017)Publié le 15/02/08 à 00:33
    Je me sens un peu obligé de réagir pour rassurer les gens intéressé par cette guitare qui auraient des doutes après avoir lu le point de vue précédent.
    J'ai eu quelques Martin (dont une Martin D35 il y quelques années) et j'ai une opinion très différente.
    Il semble que Steflocomat est tombé sur un mauvais numéro: le genre de gratte qu'on peut se faire refiler par les VPCistes pousseurs de cartons ou par un "importateur" douteux...
    Quand on ne s'y connait pas trop, le mieux est d'acheter un guitare de ce prix à un vendeur compétent et surtout de confiance !
    En plus, il faut savoir que les Guild USA actuelles ne sont plus fabriquées par Guild mais par Fender (qui a racheté cette marque il y a déjà quelques années).
    Donc, je conseillerai plutôt d'acheter d'occasion une Guild D55 "Westerly" ( du nom de l'usine d'origine )
    Par rapport aux "caractéristiques", la Guild D55 est d'une qualité de finition au minimum équivalente à une Gibson Humminbird ou à une Martin D41. C'est à dire plus haut de gamme que la Martin D35.
    Je met 10 sans problème: à ce prix-là, on est loin d'avoir des caractéristiques équivalentes chez Martin ou Gibson.

Attention c'est un très gros Dreadnought avec une caisse super profonde: faut l'essayer (évidemment!) avant de l'acheter parce ça peut poser des pb aux petits gabarits.
    Sinon RAS...
    Le manche est parfait (pour moi en tout cas), la guitare est très costaude , parfaitement équilibrée, très agréable en main: le grand confort !

Je met donc 10 pour "Utilisation"

La sonorité: vaste domaine où les gouts et les couleurs se discutent pas trop...
    Par contre il y a des évidences qu'il vaut mieux ne pas chercher à contourner: quand on cherche un son Martin, il faut évidemment acheter une Martin...
    La Guild D55 est plus proche d'une Gibson Hummingbird que d'une Martin D35 ou D41. Mais ne comparons pas des oranges, des pommes et des bananes: cette guitare ne manque ni de basses , ni de projection ! La Guild D55 ne sonne absolument pas comme une Martin D35 : c'est parfait comme ça !
    Je devrais mettre 8 ou 9 pour "sonorités" car la perfection sonore n'est pas de ce monde !
    Mais quand on aime , on ne compte pas : c'est 10 !

J'ai acheté ma première Martin en 1975 et j'en ai bien connu une petite dizaine depuis. Je n'apprendrais à personne que Martin fabriquent de très bonne guitares qui des caractéristiques très marquées. J'ai adoré le(s) son(s) Martin, mais j'ai eu aussi régulièrement envie de jouer sur d'autres guitares . C'est comme ça que j'ai eu 2 Gibson. J'ai gardé une Hummingbird (1967) pendant des années avant de bêtement m'en séparer... Je ne connaissais Guild que de réputation (surtout pour les 12 cordes) jusqu'au jour où cette D55 est passée entre mes mains.
    J'ai été conquis immédiatement ... Contrairement à ce que je pensais , Guild est vraiment autrechose qu'une sorte de mi-chemin entre Martin et Gibson . Ce n'est pas ça du tout. En fait, il faut l'essayer pour comprendre...
    La particularité que j'aime le plus ? La D55 a une personnalité qui est unique, mais qui n'est pas envahissante. C'est d'ailleurs la folk la plus polyvalente que toutes celles que j'ai eues.
    Je devrais mettre 8 ou 9 en note globale parce que ce qu'on gagne en polyvalence , on le perd forcément un peu en excellence dans un domaine précis. Mais là je la compare avec des modèles qui valent de 2 à 5 fois son prix !
    Donc finalement , c'est logiquement 10 pour une guitare que va m'accompagner pendant très très longtemps j'en suis sûr
  • steflocomatsteflocomat

Guild D-55 (2017)Publié le 18/10/07 à 17:41
    Citation :
    Guild D 55 USA

Manche assez agéable mais neuf assez haut il sera a faire regler
    pas de pan coupé
    forme et tenue agréable bon équilibre de la caisse sur la jambe
    non je suis désolé le "son" ma énormément déçu aucune basses aucune projection sonore
    elle était peu etre trop neuve mais en tous cas je l'ai revendue de suite et je vient de recevoir une Martin D35 franchement et là c'est époustouflant le son est remarquable quelle guitare !! je la recommande pour une meme gamme de prix

Tres difficile a dire car avec une gratte qui ne sonne pas c'est
    bien difficile de jouer son style

j'aime les basses profondes et surtout de la projection rien de tout…
    Citation :
    Guild D 55 USA

Manche assez agéable mais neuf assez haut il sera a faire regler
    pas de pan coupé
    forme et tenue agréable bon équilibre de la caisse sur la jambe

Tres difficile a dire car avec une gratte qui ne sonne pas c'est
    bien difficile de jouer son style

j'aime les basses profondes et surtout de la projection rien de tout cela sur la guild désolé
    sinon elle est tres belle la lutherie est impeccable

-je l'ai garder 8 jours et revendue
    -elle ma énormément déçue
    -ma premiere fut une martin D1 ensuite j'ai eu une Taylor 414 CE pas satisfait non plus c'était mieux que la guild mais pas de basse et le système de préampli qui soufflait terriblement
    puis la guild D 55 et maintenant depuis ce matin la Martin D 35 j'ai voulut tester d'autres guitare haut de gamme et je suis revenue a Martin
    -rapport qualité prix difficile a dire lire plus haut
    - je ne referez pas ce choix plus de taylor et de guild
    je garde ma Martin D35 en plus elle est tres belle mais qu'elle son !!!
  • kluckkluck

Guild D-55 (2017)Publié le 27/01/07 à 17:21
    Fabriquée aux USA

Manche confortable pour une acoustique
    accé aux aigues moyen du fait de l' absence de pan coupé
    son énorme , impossible de reprendre une autre gratte aprés celle là

Je joue du blues et ca le fait sans aucun problème , cette gratte est aussi sensible que ma 335 GIBSON, toutes les nuances passent y compris les ghost notes , le toout avec un volume sonore et un équilibre incroyable , et quelles basses
    impossible de mettre moins que 100 sur 10 a la note , c' est largement au niveau d' une gratte de luthier ou d' une grosse Gibson voir au dessus pour les Gibsons

Je l' ai depuis 1 mois (merci papa noel)

ce que j' aime…
    Fabriquée aux USA

Manche confortable pour une acoustique
    accé aux aigues moyen du fait de l' absence de pan coupé
    son énorme , impossible de reprendre une autre gratte aprés celle là

Je l' ai depuis 1 mois (merci papa noel)

ce que j' aime le plus .... TOUT la finition le son la facilité de jeu impossible de faire le tri