< Tous les avis Guild D-55 (2017)
Guild D-55 (2017)
Vickibaum Vickibaum

« Les bonnes Guild sont de retour »

Publié le 14/11/14 à 11:45
Avis à la population : j’avais posté cet avis à tors dans la rubrique Guild D55 50th Anniversary en déc 2013. Je viens de m’apercevoir de l’erreur en voulant ajouter un mot. Je rectifie donc. Sorry.
Déc 2013 :
Fabrication chez Ovation dans l'atelier de New Hartford, Connecticut US.
Fender après le rachat de la marque a fermé l'atelier traditionnel de Guild situé à Westerly, Rhode Island.
Après avoir tenté de localiser l'assemblage dans l'atelier de Corona en Californie, Fender a finalement après le rachat de Kaman la maison mère d'Ovation, renvoyé le tout sur la cote Est.
Donc c'est du sérieux et la qualité des ateliers Guild, donné pour les meilleurs avec Martin's dans les année 60' est toujours là.

Caisse Palissandre, table épicéa, manche acajou, touches ébène avec incrustation nacre bi-ton. Très classique mais très bien fait. Vernis irréprochable. Mécaniques dorées GOTOH.

Manche relativement fin (comme souvent chez Guild), c'est une Dreadnought voir
donc elle sonne mais elle est encombrante.
Mécanique irréprochable.
Un détail, elle tient un accord parfait pendant des semaines sans brocher : c'est un signe.

Déc 2013
Basse profonde et aiguës élégants, sont le signe de cette gratte haut gamme du Folk chez Guild. Si je devais la qualifier : équilibre.
En Rythmique, c'est parfait et en picking la basse profonde est un enchantement dès que l'on sait moduler le pousse.
D'origine elle est montée avec un tirant lourd, donc les doigts font mal au début, puis on s'y fait. Il faut la jouer pour l'entendre s'ouvrir. C'est pour moi le son type du Folk des années 60 et 70'. Jamais criard, on ne s'en lasse pas.

Ajout Nov 2014 : Attention au changement de cordes. Les cordes d’origine ont un excellent rendu sur l’instrument ce qui n’est pas le cas d’autres cordes (Par ex. Ernie Ball). Malheureusement il semble difficile de les trouver en France – (Strings, Guild® M-450C Standard Tension Coated Phosphor Bronze, 013-.056 Gauges). D'après les forums sur le sujet, les John Pearse 700M Medium sont très bien aussi, les D'addario phosphor bronze ou les Elixir phosphor bronze Nanoweb dans le même tirant doivent faire l’affaire. Eviter de descendre en tirant, la guitare aime être sous tention.

Je la chouchoute depuis un deux ans, c'est toujours aussi bon de la jouer et même c'est de mieux en mieux. je vais monter un micro dedans.
Le prix est plus que correct pour la qualité de l'instrument, surtout comparé à une Martin de même niveau.