Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co D-15
Photos
1/202
Martin & Co D-15

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Sujet Question solidité

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 254 vues
  • 3 followers
1 Question solidité
Bonjour,
je possède une Guild GAD 50 depuis 2 ans et demi et j'en suis très content. Cependant, au coin de ma rue s'est installé un marchand de musique qui veut absolument me vendre une Martin (je n'ai rien contre si ce n'est le prix). Je suis tenté par la D15 mais j'ai une crainte. Ma guitare est sur son stand à longueur de journée car je veux pouvoir la jouer dès que j'ai du temps libre, ce qui n'est pas évident avec 3 enfants dont 2 en bas âge. Il arrive d'ailleurs à mes enfants de gratouiller les cordes en passant ou de faire valdinguer un biberon ou autre objet volant identifié qui atterit invariablement là où il ne faut pas. Jusqu'ici ma Guild a résisté aux mauvais traitements et s'en sort avec quelques éraflures sur le binding car elle est bien protégée par une épaisse couche de vernis. Quelles sont les chances de survie de la D15 dans ce type d'environnement hostile? En d'autres termes, la finition satinée de la guitare ne la rend-elle pas un peu trop vulnérable aux coups?
Si vous avez l'expérience de ce sujet, merci d'avance de votre réponse et à bientôt sur ce forum,

Michel
2
:?: GULP !!!
3
Hello Michel !

Je rentre de concert ce soir..matin.. et découvre ton post.

A mon humble avis la cohabitation de "petit monstres" (je blague) et d'une D15 voire d'une Guild ou quoique ce soit d'autre est formellement déconseillée ! Le fait qu'elle soit mat de change rien à l'affaire (au moins le vernis ne risquera pas d'arborer une belle étoile en cas de gros choc). Par contre pour la table et le reste: y'a pas de différence: ça peut morfler ! (pour exemple deux petits monstres (des vrais ceux là) de ma belle soeur ont bousculé (en mon absence) ma vielle SG de 40 ans d'âge, puis l'on tout simplement piétinée en se courrant après => elle a pas aimé du tout (et moi non plus)! (mais je suis aussi luthier => ça aide pour les réparations des dégâts).

Bref, le coup du stand au sol me semble suicidaire. Si tes murs sont bien secs pourquoi ne pas opter pour des potences en hauteur, il y a moins de risque de chute ou d'arrosage intempestif.Bien sûr si ils ont coutume de jouer au base ball dans le salon, cela ne change rien :lol: !


Je profite de l'occasion pour faire un peu de pub pour un festival que j'organise en Juin prochain (si tu viens on t'edxpliquera comment réparer en cas de casse :D: ! www.lutheriedejantee.net (c'est l'adresse; nous serons prés d'une centaine de luthiers d'art et déjantés lors d'une expo/boeuf ouverte au public les 6 & 7 Juin 2009 en Flandre.

Bien cord(es)ialement
Pierre
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
4
Salut Pierre,
merci de ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé au système de potence mais c'est sans doute le plus sûr. Je vais envisager la question.
Quant à la D15, la construction sans binding et en finition satinée m'inquiétait un peu. Pour moi, acheter une guitare à ±1000€ signifierait:
1) un gros effort financier
2) revendre ma Guild pour financer partiellement l'achat.
En résumé, la D15 serait ma seule et unique guitare qui servirait à la maison mais aussi en pique-nique sur la plage (j'habite à Nice), en visite chez les copains, en vacances avec les enfants et je ne voudrais pas passer mes journées à trembler de peur pour ma guitare.
J'en arrive donc à la conclusion qu'il serait peut-être préférable d'attendre un peu, de faire des économies et d'acheter la Martin en gardant la Guild comme guitare tout-terrain.
Enfin, rien ne presse, je vais continuer ma réflexion.
Quant à ton festival, je transmets l'info aux gens de mon entourage que cela pourrait intéresser.
A bientôt,

Michel
5
Hello Michel !

Concernant le binding, cela n'a pas grand chose à voir avec la solidité (je dirais même que c'est plutôt un point de faiblesse potentiel). C'est là pour faire beau.. voilà. Ce qui assure la fixation de la table avec les éclisses n'est pas vraiment concerné par le binding. => juste une considération esthétique.

Une "bonne" guitare n'est pas forcément une "belle" guitare => ce qui compte c'est le son, le touché du manche, la justesse et le feeling que tu as avec elle... le reste est secondaire.

Quand à revendre ta Guild pour acheter une Martin... Je trouve cela un peu "trop". Entre une guitare et celui qui en joue, il y a tellement de liens (avis purement personnel of course). En 35 ans de pratique, je n'ai jamais revendu une gratte; juste échangée une suite à une annecdote idiote j'avais dû acheter une seconde Martin pour un concert outre manche, la mienne ayant été oubliée en France, je ne pouvais donc pas jouer.

En résumé (et si cela peut t'aider dans ta réflexion), il n'y a pas de phénomène "d'infidélité" entre le guitariste et l'instrument (et donc pas d'exclusivité). Elles sont seulement les compagnes qui vont nous aider à faire passer une histoire au moment voulu (l'une à cet instant et l'autre à un autre moment car il s'agit d'une autre émotion; d'une autre couleur...). On ne doit pas "jeter" l'une (ou se débarraser de l'autre) pour en racheter une autre.

Donc.. wait and see.. et surtout wait and feel ! (et économise bien sûr :lol: !)

Bien cordialement
Pierre
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
6
Salut,
merci pour ces précieux conseils

Michel