Martin & Co D-16GT

Tous les avis sur Martin & Co D-16GT notés 5/5

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 16

4.3/5
  • Anonyme

Martin & Co D-16GTPublié le 30/05/13 à 23:32
    Made in USA. Acajou pour le manche (tenon mortaise) et la caisse - table en Sitka. A noter que la touche est en composite ( Micarta ), ce qui rajoute de la stabilité au manche sans en altérer le son. Vendue en étui rigide.
    A noter ce site pour connaitre l'année de fabrication par rapport au numéro de série : https://www.martinguitar.com/about-martin/the-martin-story/serial-numbers.html

Elle est légère :o) Manche très agréable. Un peu moins pour les aigus, normal vu le format Dreadnought.
    :o) Il y aurait cependant une astuce pour pouvoir accéder aux aigus lol

Le son est très bien équilibré. Essayer plusie…

:o) Il y aurait cependant une astuce pour pouvoir accéder aux aigus lol

Le son est très bien équilibré. Essayer plusieurs médiateurs, c'est aussi "faire sonner" différemment ;o) Elle a plutôt été conçue pour jouer des cordes médium du genre: "0.13/0.56 - Martin SP+ 80/20 bronze". Je ne me risquerais pas à essayer des forts tirants sur une acoustique !

6 mois d'utilisation m'ont convaincu. J'ai essayé d'autres modèles et d'autres marques avant de l’acquérir, je recommande à tout le monde d'en faire autant. J'ai essayé aussi le même modèle dans une boutique dont les cordes étaient trop hautes, le vendeur m'a dit qu'ils avaient un atelier pour faire le réglage gratuitement.. (..)? Bon !..
    Dans la même gamme de prix neuf, on trouve aussi des "DUPONT" qui sont terribles et fabriquées par le célèbre luthier. J'ai eu la chance de l'acheter d'occasion pour pas cher, c'est aussi un peu ce qui a justifié mon choix.
    NB: Pour l'amplifier j'ai rajouté un Micro rosace passif Fishman NEO-D double bobinage, je suis très content.
  • fr06fr06

Martin & Co D-16GTPublié le 23/08/10 à 18:47
    Pour les caractéristiques allez voir sur d'autres sites. Le 1er prix Martin en tout massif (manche compri) avec des bois nobles (acajou, ebene si je ne me trompe pas), pour ça que je l'ai acheté.
    Elle est super belle, avec la table en vernis brillant et le reste mat, waou....

Je vais commencer par le manche: c'est simple, je ne prend plus aucun plaisir à jouer sur un autre manche acoustique, cela vaut pour toute les acoustiques que j'ai essayé.... Il est tout simplement merveilleux, que du bonheur. Bravo Martin.
    Au niveau de l'ergonomie, accès au aigus ect, bein c'est une dreadnought classique donc je ne vais pas trop m'attarder dessus.
    Le manque de pan coupé n'a rien d…

Le manque de pan coupé n'a rien de gênant au contraire, la guitare perd largement en sonorité et en puissance avec, et l'accès au aigu est de toute façon possible en solo jusqu'au bout. Est-ce que Clapton a un pan coupé sur son Unplugged ? Pourtant il "solote" sur tout le manche.

Prenez la guitare, faites un accord de Sol que vous faites sonner bien fort, fermez les yeux et écoutez les notes toutes détachées les unes des autres, la brillance, la puissance des basses, le sustain extraordinaire....... Waouuu encore une fois Bravo M'sieu Martin !!
    Cette guitare n'est pas fait pour jouer en ayant peur de réveiller papa et maman qui dorment juste à coté, elle est faite pour jouer fort, très fort, il ne faut pas avoir peur d'attaquer très fort les cordes, et là c'est tout simplement hallucinant, j'en suis amoureux...
    Elle est vendu avec des cordes SP medium, c'est trop dur pour moi, j'avais essayé custom light mais c'est à eviter d'urgence, vous ne pourrez plus jouer fort, les cordes friseront directement. Avec des SP light, je trouve mon compte, la brillance nécessaire sans être trop métallique et des basses bien profondes.

Je cherchai une gratte à environ 1000€ non electro acoustique et sans pan coupé, bref une guitare sans fioriture et qui sonne en toute circonstance, mais il faut chercher ! Tout ce qui est Ibanez, Yamaha ect à ce prix là c'est impossible de ne pas avoir l'electro, dommage... J'avais essayé les Martin 1ers prix (500-800€) avec pan coupé et electro et ça ne sonnai pas du tout, j'avais été très deçu de la marque.. Mais c'était avant avoir testé la serie D qui là m'a absolument fait craqué! Plus d'hesitation à avoir !
    Tout mes amis qui l'ont essayé aurai aimé me la voler... Aussi, mon prof m'a dit qu'on ami professionnel l'avait, à la place de Martin bien plus cher, c'est pour dire...

Bref, essayer, c'est l'adopter !
  • pachirokpachirok

Martin & Co D-16GTPublié le 29/03/08 à 13:18
    Martin fabriquée aux USA 20 frettes, dont 14 utilisables pour les chorus. acoustique dreadnougth qui sonne et qui sonne.

L'utilisation est ultra-simple. Le manche est d'une facilité extraordinaire pour une acoustique. Elle est légère et agréable à la prise en main.
    Pour obtenir le son : On joue et on joue et on ne s'arrête plus.

La sonnorité va avec tous les styles de musiques, picking, blues, bluegrass, qu'importe c'est du Martin quoi !
    Le son est à la fois très clair, chaleureux, mais surtout très puissant, c'est fabuleux le grain vous pénètre jusqu'au tréfond du cerveau, en bref c'est ex-tra-ordinaire...

Je l'ai acquise depuis…

Pour obtenir le son : On joue et on joue et on ne s'arrête plus.

Je l'ai acquise depuis une semaine et depuis je l'ai adoptée jour et nuit. Je possède d'autres guitares (seagull MJ M6 CW, Alvarez RD20, Epiphone de 70 FI 145, Takamine EN 10)on ne peut pas comparer, j'ai l'impression d'avoir acquis une ferrari alors que je n'avais que des renault.
    Bref jusqu'à lors je pensais que tous les commentaires sur les Martin étaient surfaits, mea-culpa, j'étais vraiment dans l'erreur, on ne peut le comprendre que si on a essayé.
    Le rapport qualité/prix je n'en parlerai même pas car achetée en direct aux USA, je l'ai payé une misère par rapport à la France, quant à la qualité j'en ai déja parlé.
    Si je dois changer ce sera pour la gamme supérieure (HD28 ou OM 28), tout en me demandant qu'est ce que ce doit être?
  • cho7kipucho7kipu

Martin & Co D-16GTPublié le 05/05/06 à 20:38
    Bon on ne va pas réinventer une définition pour la guitare. J'ai devant moi une vraie guitare, une qui sonne, une qui est belle, bref une Martin !

Martin est l'inventeur de la dreadnought, souvent imitée, jamais égalée, elle a tout pour elle (même son prix, aux alentours de 1200 euros, pas cher pour une Martin).

Manche nickel hyper confortable, 14 cases avant la table (du standard quoi...)
    Poids léger, un jeu entre les cordes et le manche peut être un chouilla haut pour un débutant, pour les autres c'est parfait

Pour obtenir un bon son, c'est facile, on prend la guitare, et on joue avec.

Martin = vraie guitare = le top du top = tout style de musique…

Manche nickel hyper confortable, 14 cases avant la table (du standard quoi...)

Pour obtenir un bon son, c'est facile, on prend la guitare, et on joue avec.

Martin = vraie guitare = le top du top = tout style de musique

Un son bien clair et puissant, chaque note jouée repasse sur la précédente, bref c'est merveilleux, c'est martin.

Dans cette gamme de prix, cette guitare est une bombe atomique. Je trouve qu'elle a plus de personnalité qu'une D18, je préfèrerai quand même la HD28, mais qui coute aussi 2 fois plus cher, donc hors-budget.

Le rapport qualité prix est excellent, une martin c'est pour la vie, alors bon...

Si je la change un jour, c'est pour une HD-28, et pour rien d'autre.