Takamine G321
Takamine G321

G321, Guitare acoustique Dreadnought de la marque Takamine appartenant à la série G Series Dreadnoughts.

zeetoon 22/05/2012

Takamine G321 : l'avis de zeetoon

« Excellente, mais pas à la livraison ... »

La série G est fabriquée en Chine.
Manche acajou, touche palissandre, profil moyen, pas trop épais.
La guitare est bien finie. La table acajou n'est évidement pas massive.

Le manche est agréable, réglé très droit dès la réception de la guitare, mais est difficilement réglable, le trussrod n'ayant que peu d'action. Or la guitare frise de façon insupportable, quasiment injouable. En mettant une cale de 2 mm sous le sillet de chevalet et des cordes en 11 - 52 les choses s’améliorent mais la hauteur des cordes devient importante, rendant le jeu "musclé". Le son est très bon, ample dans les basses comme les aiguës.

Je n'ai pas vraiment de référence, ne jouant que sur électrique (ou alors par rapport à une Harley Benton HBC45, hors toute catégorie !). Le son est puissant et me semble équilibré, je joue en strumming principalement.

Utilisée depuis un mois, j'ai essayé peu de modèles. Une Lag T66D que je regrette de n'avoir pas choisi, et ma vieille Harley Benton pourrie, qui vaut ce quelle vaut.
J'aime sa sonorité, je trouve dommage qu'un défrettage et une planification de touche s'impose sur un produit neuf, car l'action des cordes est trop haute pour un jeu vraiment confortable. Le rapport qualité/prix serait bon si la fabrication n'était pas hasardeuse.

EDIT: après plusieurs mois, les choses sont rentrées dans l'ordre, la guitare ne frise plus, sans que j'ai modifié quoi que ce soit; la cale sous le chevalet est enlevée, et voilà une excellente guitare ... sans explication possible !