4.3/5
Cible : Débutants
Test de la rédaction
Une folk au(x) diapason(s)

Test de la Yamaha F370

Premier volet de notre dossier « Quelle guitare dreadnought (s’)offrir pour Noël entre 150 et 200 € ?» Lire la suite…
  • kafénoirkafénoir

bonne guitare d'apprentissage.

Yamaha F370Publié le 22/12/15 à 21:57
    guitare d'apprentissage, pas d'une qualité fantastique, mais qui a 2 avantages non négligeables : elle sonne bien , et elle est facile à jouer.

pas de défauts de lutherie, même si niveau finition c'est pas du haut de gamme... c'est très correct pour le prix.
    en comparaison, dans la même gamme, une sino-bédariaise... bah niveau de la qualité sonore, rien a voir : autant la Yam' sonne bien, autant l'autre sonnait carton...
    léger manque de basses et projection un peu faible.
    les cordes d'origine sont pas top, à changer rapidement.
    elle vieillit plutôt bien, même si certaines séries (post 2009 à la louche ) semble ne pas suivre cette tendance.

léger manque de basses et projection un peu faible.
    les cordes d'origine sont pas top, à changer rapidement.
  • FilthyFrankFilthyFrank

Instrument d'entrée de gamme de bonne qualité dans l'ensemble

Yamaha F370Publié le 01/02/15 à 02:49
    Je n'avais pas joué pendant 15 ans (je n'avais plus d'instrument), c'est donc une guitare achetée en attendant de me décider sur une électrique, et pour avoir une acoustique correcte à la maison.

Voir les spécifications - finition correcte pour le prix, sans plus ; particulièrement solide. Le son est tout à fait correct (pas étonnant pour Yamaha: son propre, précis, et impersonnel), excellente tenue d'accord, bonnes mécaniques - prévoir de vite changer les cordes.

Mais pas de quoi s'extasier : après coup, je regrette d'avoir pris l'achat d'une acoustique pas chère par-dessus l'épaule. J'aurais dû mieux chercher et m'être fait conseiller correctement. Parce que justement, à ce prix, c'est trop moyen :

Dans la même gamme de prix, et à +/- 30€, d'autres fabricants font de loin mieux : Cort, Lâg, Tanglewood pour ne citer qu'eux. Ils ont des modèles intéressants et souvent de qualité supérieure à la F370. Quelques exemples : un manche fin et fluide chez Tanglewood, excellente lutherie chez Lâg qui en plus a un modèle avec cutaway, tout comme chez Cort, allez les essayer.

Je ne nie pas les qualités de la Yamaha F370, et j'apprécie en jouer, mais je peux citer au moins deux autres guitares dans les mêmes prix (et aussi largement diffusées) qui méritent les 5 étoiles.

En ce qui me concerne, je vais customiser son look - je mettrai des photos -, puis je trouverai quelqu'un à qui la céder (donnée ou prix symbolique).
  • Balley WarsonBalley Warson

Bonne petite gratte "palette"

Yamaha F370Publié le 24/07/11 à 11:59
    Guitare Folk Dreadnougths noire, 21 frettes.
    pas de micros, pas de réglages !

Le manche est bien agréable, on plaque aisément des accords.
    L'accès aux aigus est difficile du fait de la forme du corps, le son est très bien pour un gratte de cette catégorie (entrée de gamme, haut du classement).
    L'ergonomie ? Ben c'est un corps dreadnoughs, ça tiens bien en place sur la cuisse, debout avec une sangle je n'ai pas essayé.

Je m'en sers pour gratouiller quelques idées de morceaux ( je suis bassiste à la basse ), je joue principalement en barrés et en power chord et ça le fait bien !

Soyons clair, c'est une gratte du haut de l'entrée …
    Guitare Folk Dreadnougths noire, 21 frettes.
    pas de micros, pas de réglages !

Le manche est bien agréable, on plaque aisément des accords.

Soyons clair, c'est une gratte du haut de l'entrée de gamme, c'est loin d'être une pelle de luxe, c'est plutôt une gratte "cagette" de luxe !
    Mais elle sonne bien pour son prix et elle est facile à jouer ! En plus elle est jolie (noir brillant).
    Je possède aussi une F310, qui se situe à un niveau bien en dessous.
    Très bon rapport qualité prix donc! J'en reprendrai une sans hésiter !
  • Adri1jldAdri1jld

Parfaite !!!

Yamaha F370Publié le 30/01/11 à 15:00
    C'est une acoustique classique, 21 frets (perso pour les solo j'vai jusqu'à la 18/19éme mais après c une autre histoire), manche plus qu'agréable, il glisse tout seul.

le son est vraiment digne de guitare bien plus chère, (elle surpasse une épiphone d'un pote) elle est très légère (normal c creux) enfin que du bon.

elle est parfaite pour ce que je joue, du rock, du folk, des balades.

je l'ai depuis presque 1 an mtn et elle est terrible (elle tient vraiment trop bien l'accordage) rapport qualité prix imbattable, pas la peine de tester d'autre guitare elle est bien mieux =p.

elle est parfaite pour ce que je joue, du rock, du folk, des balades.

• ZUPOPZUPOP

Trés bonne guitare

Yamaha F370Publié le 12/09/10 à 11:03
    aucun micro c'est une guitare purement acoustique.

La guitare est très belle et le manche est très agréable.On obtient un bon son (Je vous conseil de grattez assez près du chevalet)ça fait un meilleur son!!

accès au aigus:(guitare acoustique donc accès possible mais faut pas des doigts de bébés!!Cest une folk donc on ira pas jouer sur la 22ème!!

mon style de musique est plutôt du hard...Donc la guitare je ferais avec une electrique! Sinon elle convien parfaitement pour jouer des melodies clean (Kryptonite.. one.. Welcom home..)Ou des musiques genre wonderwall ect...

Je l'utilise depuis 8 mois elle ne m'a jamais deçu!C'est ma prem…
    aucun micro c'est une guitare purement acoustique.

Je l'utilise depuis 8 mois elle ne m'a jamais deçu!C'est ma première gratte et elle est parfaite pour débutant!rapport qualités prix 10/10!!

désavantage elle se raye facilement (eviter de poser le mediator decu puis de le fair glisserpour le reprendre!!)

avantage:le vernis est très resistant.
    A ACHETER ON LA TROUVE entre 150 et 200euro parfaite bravo YAMAHA!!
  • juvbergejuvberge

Mon bébé ^^

Yamaha F370Publié le 26/07/10 à 21:16
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? Indonésie
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? 20 frettes dont 14 jouables
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? chevalet guitare acoustique ^^
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Aucun
    Quel type de manche ? Plus épais que ma guitare électrique mais il est très comfortable, très facile à prendre en main. (des amis qui l'ont essayé disent la même chose)

Je met 9 car c'est fait en Indonésie et qu'il y a mieux =)

Le manche est-il agréable ? Oui, comme dis plus haut, il est très agréable à jouer et on s'y habitue très vite.
    L'accès aux aigus (dernières frets) est-i…
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? Indonésie
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? chevalet guitare acoustique ^^
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Aucun

Je met 9 car c'est fait en Indonésie et qu'il y a mieux =)

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? comme sur toutes les guitares de ce type, les 14 premières frettes sont jouables, les autres sont sur la caisse. Avec de longs doigts, on atteint jusqu'à la 17ème sans trop de problème, en dessous, c'est plus compliqué.
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Elle est légère et très agréable à jouer que ce soit assis ou debout.
    Obtient-on facilement un bon son ? Pas de réglage à faire sur une acoustique =)

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Parfaitement =) Je joue un peu de tout avec... variétés, rock, classique, bref de tout. Une chanson qui sonne bien dessus, c'est Stairway to heaven =)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Son point fort, ce sont les arpèges où on obtient un son excellent et qui n'a pas trop à envier à certaines guitares plus chères...

Par contre, le bémol que je metterai, c'est concernant les accords, elle a un très bon son, certes, mais il y a mieux pour faire sonner des accords ^^ Les accords sonnent mieux sur la guitare d'un ami (double du prix) mais les arpèges sonnent mieux sur la mienne.

En conclusion, on a une bonne guitare, les accords sonnent bien, mais il y a mieux et les arpèges sont du tonnerre !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    C'est ma première guitare, achetée en décembre 2008. Je joue encore tout le temps avec et me satisfait emplement même si ce n'est pas une Martin ou une Taylor.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'aime beaucoup sa couleur et le manche qui est très agréable à jouer.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, je ne l'ai même pas essayé avant de l'acheter... un ami me l'avait conseillé au vu de mes gouts musicaux et je n'ai jamais été déçu.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent ! Pour 180€, j'ai eu la guitare + 1 accordeur + 1 housse... alors que dans certains magasins elle peut aller jusque 250€ sans rien...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Bien sur ! Evidemment, si j'avais eu plus d'argent, j'aurais pris une Martin mais celle-ci me convient tellement que je ne vois pas l'utilité d'en acheter une autre... il n'y aurait qu'une Martin qui me plairait plus mais j'attend d'avoir les moyens.

Je met 9 car j'en suis emplement satisfait.