Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FG-180-1
Photos
1/89
Yamaha FG-180-1

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

Sujet Tirants

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 825 vues
  • 5 followers
1 Tirants
Salut,

ma FG180 (1973), achetée il y a qq mois est arrivée avec un tirant qui semble être du 12/54 (à vue de nez, je n'ai pas de pied à coulisse), mais accordée en Eb. Donc comme l'action est très basse, je suis tt le temps à la limite de friser (le manche est bien droit, pas de soucis de ce côté).

Je souhaite l'accorder en D, mais passer du coup au tirant 13/56 pour compenser... qq a-t-il effectué cette manip'? Si oui, avez-vous eu besoin de régler la courbure du manche, voire de régler l'action en mettant une micro-cale sous le chevalet?

voilà voilà...
2
Petite màj

bon ben je me suis lancé, je lui ai collé des Adamas 13-56, et je l'ai accordée en D.
Après deux semaines, aucun soucis, et le manche n'a pas bronché. Plus je la joue, plus cette guitare me plaît!
Jouabilité exemplaire, volume terrible, son très flatteur dans les aigus à la fois cristallin et rond (ça peut paraître paradoxel, mais écoutez les premiers album d'Elliott Smith pour comprendre), basses profondes, et la gratte est très légère.

Vu le prix où je l'ai payé sur eBay (190euros), son excellent état, c'était une bonne affaire. J'en ai vu passer d'autres sur eBay depuis, elles étaient visiblement en bien moins bon état et ells sont parties à plus de 300 euros!

Dernière précision, la mienne est bien une "red label", mais de la série faite à Taiwan. ce n'est pas une série Nippon gaki.

Est-ce que je parle dans le vide ou d'autres afficionados ont des infos à partager? :)
3

Bonjour à tous et à toutes,


Ma FG 180-1 made in Taiwan achetée en 1974 est montée avec des elexir 11/52.
accordage standart.
Je désirerais savoir en quelle matière sont fait les sillets ( tête et chevalet).
D' avance merci
Alain
4
bonjour à tous,

Sur la mienne les sillets sont en plastique, a changer rapidement par de l'os ou autre matière ( Tusq, bois très dur...) je monte des martin 12/54
Sinon a quoi reconnait-on une série normale d'une red label ou d'une nippon gaki ?

Jon
5
Salut,

sur la mienne (1974) ils sont en plastique également.

Pour répondre à jonabass: normalement tu regardes l'étiquette au fond de la bouche, tu dois avoir les infos dessus. Sinon, trouve le numéro de série, et écris à Yamaha (ils ont un site de support), ils peuvent peut-être te renseigner.
6
Salut

Merci pour vos réponses.
Il y a un luthier qui habite pas loin de chez moi et je vais prendre contact avec lui pour faire changer les sillets.
En ce que concerne les tirants quel serait le plus si je monte des 12/54.

A+
Alain

7
Re salut

En ce qui concerne les nippon gaki tu devrais apercevoir sur l' étiquette made in japan
Pour les red label je crois que l'étiquette est rouge, en tout cas j'ai acheté cette guitare en  '74
et elle est toujours dans un très bon état.
Alain
8
ok, merci pour les infos !
bon ben l'étiquette est noire sur la mienne, et made in Taiwan donc c'est pas une red label
j'enverrais le numéro de série à Yamaha quand même pour savoir l'année
cette guitare a été acheté neuve par ma mère début 70, mais je sais pas l'année exactement...
les sillets en plastoc c'est vraiment pas top pour  transmettre les vibrations a la table et au manche !! à remplacer pour avoir un meilleur son...
a+
9
Citation de jonabass :
En ce que concerne les tirants quel serait le plus si je monte des 12/54


Un gain en projection et en sustain -> plus de son en fait
Évite les cordes Elixir (sauf si tu aimes le son métallique qu'elles produisent), à ta place je monterais des adamas ou des Martin Clapton signature ou encore des Martin FX phosphore-bronze.

Citation de jonabass :
Il y a un luthier qui habite pas loin de chez moi et je vais prendre contact avec lui pour faire changer les sillets.


Ca vaut le coup, surtout que c'est pas chère icon_idea.gif

@+
10
Sinon, pour la petite histoire, Elliott Smith montait des cordes John Pearse (medium, phosphore-bronze) sur sa FG-180 icon_wink.gif