Yamaha FG-180 50th Anniversary

Tous les avis sur Yamaha FG-180 50th Anniversary

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série FG.

Prix public : 949 € TTC
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • De sublimes sensations...

Yamaha FG-180 50th AnniversaryPublié le 29/05/16 à 23:57
    :bravo:

Yamaha guitar FG 180 50Th

Je viens de recevoir cette guitare, mercredi dernier, 25 mai 2016.
    Je dois commencer depuis le tout début. C'est important pour la suite...

J'ai reçu une guitare Yamaha FG 180 en juin 1971 pour l'obtention de mon Bac.
    Cette guitare m'a immédiatement subjugué. Deux amis chers possédaient la même.
    Ils étaient tous deux aussi enchantés que moi par cet instrument unique.
    J'ai joué sur cette guitare jusqu'en 1982. Dont huit années en "professionnel".

Cette guitare s'est bonifiée, encore et encore. J'ai pu la comparer.
    En 1976 j'ai acquis la guitare Yamaha FG 2000, la même que celle de Bert Jansh.
    En 1977, j'ai acquis une Martin D 28, neuve, datant de 1974.
    :bravo:

Yamaha guitar FG 180 50Th

Je viens de recevoir cette guitare, mercredi dernier, 25 mai 2016.
    Je dois commencer depuis le tout début. C'est important pour la suite...

J'ai reçu une guitare Yamaha FG 180 en juin 1971 pour l'obtention de mon Bac.
    Cette guitare m'a immédiatement subjugué. Deux amis chers possédaient la même.
    Ils étaient tous deux aussi enchantés que moi par cet instrument unique.
    J'ai joué sur cette guitare jusqu'en 1982. Dont huit années en "professionnel".

Cette guitare s'est bonifiée, encore et encore. J'ai pu la comparer.
    En 1976 j'ai acquis la guitare Yamaha FG 2000, la même que celle de Bert Jansh.
    En 1977, j'ai acquis une Martin D 28, neuve, datant de 1974.
    Aucune de ces deux guitares ne proposaient les qualités de ma FG 180.

En 1982, j'ai laissé FG 180 à ma compagne dont je me suis séparé. (En même temps).
    Cette institutrice, aujourd'hui à la retraite, possède toujours cette guitare.
    Comme nous sommes restés en excellents termes, je joue parfois de cette guitare.
    Elle est restée presque comme neuve. Avec une sonorité indescriptible.

J'ai appris que Yamaha sortait une réplique "Vintage". J'étais sur les rangs.
    Il y en a exactement 30 pour la toute la France. Pas une de plus ou de moins.
    Yamaha en a fabriqué 1966 exemplaire dans son usine chinoise Nippon Gakki.
    Je possède à présent un de ces prodigieux modèles. Elle est fantastique.
    Non seulement je retrouve ma "vieille" gratte, mais également les sensations.

Yamaha a encore frappé un grand coup avec ce modèle 50 Th anniversary.
    Les sensations de jeux sont encore sublimées par la technologie actuelle.
    Je retrouve ce manche "Bûche" authentique, et cette agréable largeur de 44 mm.
    De plus, aujourd'hui, sur le modèle proposé, tous les bois sont massifs.

Un magnifique acajou pour le fond et les éclisses. Idem pour le manche.
    La touche, une vraie "autoroute", est en palissandre, tout comme le chevalet.
    Les mécaniques sont les exactes répliques "Vintages" du modèle originel.
    La table est en épicéa massif, traité "ARE" (Acoustic Resonance Enhancement).

Chaque fois que je joue sur cette guitare fabuleuse, j'ai le même sentiment.
    Le sentiment d'avoir "bouclé la boucle". 45 ans plus tard, je retrouve la même.
    La même guitare en mieux encore. Pour un prix indécent, défiant la concurrence.
    Nul doute que je suis reparti pour 45 ans d'un enchantement paradisiaque.

C'est évidemment une guitare qui se prête à presque tous les styles.
    Je joue en Finger Picking ou au médiator avec un égal bonheur. Elle "répond".
    Le son est immédiat. Chantant, profond et qui donne l'impression de "tourner".
    Une résonance naturelle doublée d'une sorte d'écho du plus bel effet.

Sur Youtube en se servant de ce lien :