< Tous les avis Yamaha FG750S
Yamaha FG750S
Yamaha FG750S

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

alpha100 alpha100

« Essayée en aveugle et adoptée »

Publié le 30/06/13 à 22:57
Table massive en épicéa, dos et éclisses en bois de sycomore de toute beauté, mécaniques à bain d'huile, touche palissandre. Dans quel pays est-elle fabriquée ? Aucune idée, je m'en fous complètement pourvu qu'elle soit juste et qu'elle sonne.

Pas de pan coupé donc accès aux aigus limité mais en contrepartie son acoustique plus riche et plein.
Le manche me paraît très confortable mais ça, c'est à l'appréciation de chacun. La lutherie est simple mais de facture tout à fait correcte pour le prix. Pas de fioritures ça veut aussi dire prix contenu. La rosace est toutefois très classe avec deux couleurs de bois entremêlées.

Je l'utilise dans le cadre d'un duo de blues acoustique (guitare-harmonica). Elle a ce côté juste ce qu'il faut de brillant, sans exagération. J'aime beaucoup. Je viens de faire un premier concert avec, je l'ai couplée à un M1+AER, le son était naturel, ça a bien fonctionné.
Elle a encore les cordes d'origine, fabriquées par Yamaha il me semble, traitées anti-rouille. Elles me semblent bien adaptées à la guitare pour le son mais surtout elles résistent plutôt bien à l'épreuve du temps, je ne ressens pas le besoin de les changer pour le moment. J'ai tout de même hâte de savoir à quoi ressemblera le son avec d'autres jeux de cordes que je connais bien.

Je l'utilise depuis environ un mois. J'ai fait un premier concert avec, j'en suis ravi. Certes on trouve des guitares beaucoup plus chères qui sonnent sans doute mieux, mais quand on se produit en live dans des endroits parfois exigus et bondés comme c'était le cas, avec des personnes qui vous passent devant sans arrêt, on est vraiment content d'avoir une guitare pas trop précieuse (mais qui sonne néanmoins).
J'ai essayé plusieurs guitares dont le prix était 2 à 3 fois supérieur pourtant encensées dans les forums (AC3R, GPCPA4, Taylor 3xx, etc.), je n'ai pas été emballé. Je me suis décidé pour cette guitare sans en connaître le prix ni les caractéristiques, parce que le son m'a plu tout simplement (toute l'histoire est relatée ici: https://www.guitariste.com/forums/guitare,nouvelle-folk-on-fait-parfois-des-choix-inattendus,447495.html). Après un mois et un concert, je ne suis pas déçu. (extraits du live :
et

Seul regret: l'avoir achetée neuve, quand je vois qu'il y en a à bon prix en occase. Bon, j'étais pressé. A mon avis ceux qui revendent pensent que parce-que-c'est-pas-cher-c'est-pas-super. Ils se trompent, enfin c'est mon avis.