Yamaha LL16

Tous les avis sur Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

4.9/5
  • LarenionLarenion

T’es un pro ou tu l’es pas !

Yamaha LL16Publié le 08/10/21 à 14:39
    8 photos
    Je suis entré dans le magasin dans l’idée d’acheter une Dread Yamaha en acajou sous les 1000 euros , « à trimbaler partout ».
    Mais le vendeur m’a mis ce modèle entre les mains...

Finition et lutherie
    J’essaye régulièrement des guitares qui vont jusqu’à 5000 euros.
    La beauté des bois et la qualité des ajustements au niveau de la caisse m’ont juste impressionnés. Ça a pesé lourd dans le fait que je sois passé à la caisse après mon essai.

Le look de la guitare : tout en élégance . La table blanchâtre a des fibres bien droites et hyper serrées. Dans le genre, la plus belle que j’ai croisé jusqu’à ajd.
    Le palissandre (Indien ?) est très beau également. Un coup…
    Mais le vendeur m’a mis ce modèle entre les mains...

Finition et lutherie
    J’essaye régulièrement des guitares qui vont jusqu’à 5000 euros.

Le palissandre (Indien ?) est très beau également. Un coup d’œil à l’intérieur de la caisse par la rosace : il fait vraiment massif !
    L’abalone est utilisé à bon escient, sur la touche et la rosace uniquement.
    Le vernis est très fin, et le binding de la caisse en érable est vraiment classe.

Là où j’ai un peu à redire, c’est sur les choix esthétiques sur le manche :
    * Surtout les mécaniques gold à gros boutons qui font too much. Un peu bling bling « à la D. Trump ». Mais elles sont très souples et tiennent convenablement l’accord. Ratio 1:14 , j'ai vérifié.
    * Le binding en plastique autour de la touche, je ne suis pas fan.
    * Du talon à la tête, le manche est en 3 morceaux bien visibles mais judicieusement positionnés, au lieu d’un seul sur les guitares haut de gamme (à 3 fois le prix ! , bien sûr).

J'ai remplacé les tuners gold d'origine par des Gotoh SGV510Z chrome au ratio 1:21. Cà va en lieu et place, la distance « appui sous la tête / trou pour la corde » est plus courte de 2 mm -> occasionne un peu plus d'angle ´de cassure´ sur les cordes , et moins de tours d'enroulement de la corde possible (voir photo).
    Ça fonctionne nickel :clin: . Pas d'écart notable en souplesse d'utilisation ou tenu d'accord qui étaient déjà parfaits avec les pièces d'origine. Un peu plus de précision pour accorder finement ; appréciable donc.

Sinon, le manche est très agréable et d’excellente qualité :
    * Qualité du frettage et rectitude du manche au top. Ils m’ont permis d’en tirer une action très basse. Le truss rod est à peine sous tension, tourne comme dans du beurre, et le manche en 5 plis est droit comme un i.
    * Le touché satin au dos couplé au gros profil en « C » est un délice pour la main.
    * Douceur de jeu une fois la guitare réglée : presqu’au niveau de ma Gibson J45.

Une déception qui obligera quelques musiciens pas bricoleurs ou équipés à passer chez le luthier :
    les sillets et chevilles en plastique.
    Quel gâchis sur une si belle guitare toute massive. J’imagine que c’est plus pour valoriser le modèle qui est juste au-dessus (la LL26 Made In Japan), que pour ce que ça coûte pour Yamaha.
    J’ai passé le sillet de chevalet en Os + chevilles en ébène. J’en ai profité pour virer le capteur piezzo sous le sillet ; je suis un puriste, je ne veux rien voir sous ce sillet :facepalm: :mrg:
    Ça met un peu plus en avant la clarté des hauts médiums & des aigus qui étaient cependant déjà suffisamment brillants avec le sillet d’origine (et les Elixir).
    Côté sillet de tête : comme il ne gène pas l’accordage et que le manche vibre bien, j’ai gardé la pièce d’origine.

A noter tout de même : le matériau pour les sillets n’est pas un plastique classique et « bas de gamme ». Yamaha l’appelle : Urea. Il est paraît-il étudié pour ce type d’application.

LE SON

Un son plein et énormément
    d’articulation
    , de netteté dans le note à note.
    On entend bien le caractère un peu sombre (dark) du palissandre : un grave omniprésent avec une très belle profondeur, mais tendu !
    C’est tout de même moins enveloppant que sur une Martin qui aurait des barrages allégés.
    Je pense que c’est un choix du design de Yamaha : « compenser » les barrages non scalopés par une caisse plus large et bien profonde. On a donc le grave ET l’articulation.

Il y a aussi de la matière et du niveau dans les moyennes fréquences.

La balance grave / aigu est sensible à la position du médiator : près du chevalet ou de la rosace.

Ce que j’aime dans le son de la LL16 c’est que ce grave bien présent ne masque pas du tout les aigus très brillants et carillonnants indispensables pour moi pour faire une bonne guitare.
    Il a aussi le bon goût de ne pas « fermer » à outrance le son pour du palissandre. L’ensemble reste « ouvert » et lumineux.

Le niveau vibratoire est re-mar-quable. On sent la table qui vibre spontanément et transmet son énergie à toute la guitare. Les palm mute ressortent parfaitement aussi.
    Ce n’est pas du pipo quand Yamaha nous vend du Acoustic Resonance Enhancement !
    Ça me rappelle une Blueridge BR40 que j’ai bêtement vendu , ou ma Atkin The Forty Three.

Un truc inhabituel pour moi : ce niveau vibratoire et la projection de premier ordre qui va avec sont proportionnels à l’énergie qu’on met dans les cordes. Ce n’est pas ON/ OFF.
    Ce n’est pas là que vous aurez la meilleure projection, mais la guitare adore le jeu avec une pression soft sur les cordes. Le caractère boisé et résonnant du son ressortent particulièrement bien.

Ce combiné Épicéa Engelmann / palissandre a une signature sonore bien différente du classique sitka/acajou (qui garde ma préférence de manière générale), mais le rendu est magistral :-)

IS NOT :

* Malgré le procédé de « vieillissement » artificiel de la table, cette guitare est dans l’opulence, du grave aux aigus. Ça sonne plutôt moderne.

* A fortiori, quelque chose qu’elle n’offre pas et que j’ai croisé uniquement sur certaines vielles guitares : le côté sec (dry) du son. Ne sonne pas vintage qui veut...

* J’ai toujours été attiré par les chats sauvages : des guitares légères qui rugissent dès qu’on touche les cordes. Là, la guitare fait son poids et il faut commencer à solliciter un peu pour la faire rugir. Mais pas de malentendu, elle n’est pas avare en termes de projection et de vibrations :-)

BILAN

Je suis scié par le rapport qualité / prix de cette guitare. Jusqu’à maintenant, Blueridge était ma référence dans ce domaine.
    À tous les points de vue, on sent que ce sont des pro qui ont conçu cet instrument :
    le design est original, la finition au top, ça sonne, et rien n’est laissé au hasard.

Avant la LL16, je ne comptais plus le nombre de fois où je suis rentré dans un magasin pour partir avec une dread en palissandre, et je suis toujours reparti avec de l’acajou.
    Elle ringardise pas mal de guitares Américaines que j’ai joué (et j’en ai vu 5 passer à la maison)
  • tres molotres molo

Bon instrument

Yamaha LL16Publié le 03/05/20 à 14:40
    utilisation en strumming, picking, arpèges, dans la limite de mes possibilités:clin:
    La finition est très correcte, made in china, la version made in japan est notablement plus chère...Le manche est agréable, au niveau profil et épaisseur ça va, et je n'ai pas de très grandes paluches....Touche ébène, après ce ne sont pas les ébènes prémium mais bon..Je l'ai en finition sunburst, enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit, et c'est très sympa.
    Assez équilibré, bonne projection, un peu plus de puissance ne nuirait pas mais c'est peut-être moi qui devient sourd...:facepalm:
    Pas de défauts vraiment regrettables, manque peut-être un peu de caractère, avec le temps il y aura sans doute des évolutions...
    Bon rapport qualité prix, au regard des bois utilisés et de l'impression d'ensemble. Pas déçu au final.
  • personne paulpersonne paul

Que du bon !! Pour avoir mieux il faut mettre 4 fois son prix !

Yamaha LL16Publié le 21/11/18 à 19:37
    Acheté sans essayée, mais après voir lu et vu de nombreux test et avis. J'ai finalement craqué. Je ne voulais pas mettre 3500 € dans une Taylor, je ne joue pas depuis assez longtemps pour ça. Je possédais déjà une LAG Tramontane T100ASCE, mais j'avais envie d'une vrai acoustique. Déjà la lutherie est d'excellente qualité (full massive) et ça s'entend ! Le manche est remarquable, habitué à des 10-47 sur ma LAG, je force moins alors que la YAMAHA est équipé de 12-53. Le son est remarquable de profondeur, cristallin avec des basses bien présentes. Les mécaniques sont d'une grande précision. Bien sur il y à mieux mais c'est beaucoup, beaucoup plus chère ! Il est possible de L’améliorer encore en changeant le sillet de chevalet et les chevilles. C'est d'ailleurs ce que je vais faire d'ici peu :) Je pense qu'il doit être dur de trouver mieux dans cette gamme de prix.
    J'ai finalement changer les cordes pour du 11-52, c'est un pur bonheur.
    Çà sonne vraiment bien, quasiment comme le 12-53 mais le confort en plus.
    Le manche est vraiment d'une grande qualité et la caisse sonne carrément !
    Impossible de retoucher mon ancienne LAG (qui pourtant n’était pas de la merde, cèdre rouge massif, sapelli africain, palissandre), trop de différence.
    Pour ceux qui doutent encore, allez vite l'essayée, car l'essayée c'est l'adoptée !!
  • unisevunisev

Le premier prix en full massive de chez Yamaha

Yamaha LL16Publié le 13/10/16 à 16:57
    Je n’accompagne avec cette guitare (accords / arpèges)
    J'ai beaucoup le toucher et le manche de cette guitare
    Ce qui est impressionnant quand on l'essaye pour la première fois c'est qu'elle résonne vraiment de partout, et on le sent dans son ventre !!;)

Le son et le toucher sont au top et en plus elle vieilli bien !
  • PierreBPSAFPierreBPSAF

Très bonne guitare !

Yamaha LL16Publié le 28/01/14 à 13:22
    Achetée fin 2005, fait en grande partie à la main à Taîwan, suivant les specs de Yamaha Corp: super guitare qui vieillit bien, et à ce prix là c’est Top !

Les mécaniques sont OK, la finition très bonne, avec juste le vernis un poil trop fin, et les frettes pas super polies sur les bords du manche : ça se lime facilement si nécessaire..
    La justesse, hauteur des cordes= nickel, no buzz, même avec un capo !
    Le manche est très facile à jouer fluide et sans effort.

Le son est Très équilibré, les basses naturelles, les aigus cristallins : ça sonne. ( Perso, je préfère ce son à celui de sa +chère ainée LL26 )
    Le finger picking, les arpèges sont p…

La justesse, hauteur des cordes= nickel, no buzz, même avec un capo !
    Le manche est très facile à jouer fluide et sans effort.

Le finger picking, les arpèges sont presque divins !
    La bonne caisse bois massif envoie bien, et le struming est très correct.

Note : j’aurais bien mis 80€ de plus pour avoir des sillets Tête+bridge en OS, pour avoir encore un poil + d’harmoniques (comme une Taylor !).

A l’époque (2005) , j’étais prêt à mettre up to 2500€ pour « remplacer » ma correcte Yamaha F350 de 1992. Donc j’ai pu essayer des marques très connues dont une Martin à 1500€ qui était loin derrière… aussi 2 Taylor (électroAc, manches géniaux !) mais peu de basses et pas plus d’harmoniques à 2300€, et un autre modèle avec IMO peu de basses, mais des harmoniques top niveau.. mais à 3400€ !
    Assez découragé.. mais finalement un vendeur m’a proposé cette LL16: et MERCI, j’ai craqué pour cette guitare avant d’en connaitre le prix: quand je l'ai su, je suis reparti direct avec elle !
  • Romanoff06Romanoff06

Yamaha LL16Publié le 22/01/07 à 19:42
    Guitare fabriquée "main" en Asie. Il paraît que la LL16 est en fait montée en usine et que certaines parties sont faites main. Enfin toujours est-il que la lutherie est irréprochable. La rosace en abalone est magnifique. Les incrustations de nacre sur la touche sont du plus bel effet et l'esthétique du palissandre confère à cet instrument un aspect luxueux indéniable. Tous les amateurs de belle lutherie seront séduits par la LL16. La belle Dispose de 20 frets . Au niveau des pures caractéristiques, ce qu'il faut savoir c'est que c'est une guitare entièrement massive: Epicéa Engelmann pour la table, Palissandre pour le dos et les éclisses . Touche et chevalet en ébène... L'association de l'épicéa Engelmann (un peu plus doux que les autres épicéas) mélangé au palissandre est censée apporter douceur et chaleur. Au niveau du barrage, c'est un barrage large qui offre un son équilibré en théorie.

Le manche est facile à prendre en main et très lisse. Ce qui fait qu'on peut facilement passer d’un fret à l'autre sans souci. En terme de forme et de poids, bois massifs oblige, la guitare est un peu plus lourde qu'une guitare plaquée. Elle n'est pas non plus monstrueusement lourde. Ensuite niveau de la forme c'est une forme hybride à la croisée entre une dreadnought et une jumbo. J'étais quand même un peu étonné de la retrouver cataloguée "jumbo" alors que Yamaha la qualifie de dread. Enfin bref du coup au niveau des bras au bout de plusieurs heures de jeu ben on a tendance à bien la sentir! Mais honnêtement ça reste gérable. Concernant le son, suffit de plaquer un Sol pour se mettre d'accord. En rythmique et en arpèges elle marche du tonnerre. J'utilise des D'addario phosphore bronze en médium mais toutes les cordes lui vont! En open de B ou de D ça donne un son mortel : D

Elle convient bien à mon style de musique "Aimee Mann", "Chris Isaak", "Jenny Lewis" mais pour du Jack Johnson ou du blues me faudra une autre guitare avec plus de medium. Bon je dois dire que lorsque je l'ai reçu car je l'ai commandé sur Playback Guitar, j'étais moyennement convaincu par le son. Je le trouvé un peu trop cristallin, manque de personnalité. Pas mal de rondeur mais bon faut dire ce qui est, une guitare ne révèle pas de suite toutes ses possibilités. Les cordes et le temps y font beaucoup. Ça fait depuis cet été que je l'ai et je peux dire que le son a évolué. Elle a une meilleure projection au niveau des arpèges, et au niveau personnalité elle commence à gagner un p’tit truc! Bon je suis tombé amoureux de cette guitare. Ça n'a pas été le coup de foudre mais au fur et à mesure on se rend compte de toutes ses qualités. Comme par exemple son sustain, mais aussi son "son" très propre et le fait que ça ne sonne pas faux quand on plaque des accords vers le 12 ème fret. On sent qu'on est sur une grande guitare qui demande du temps pour se bonifier. Les basses sont super profondes et les aigus ne sont pas agressifs et demeurent cristallins. Par contre niveau médium ça coince un peu. Je ne pense pas qu'elle en gagnera avec le temps. L'équilibrage est correct mais quand je veux faire un accord ouvert du style (x 0 7 5 0 x) les basses et les Aigus prennent un peu trop le dessus sur les médiums. C'est très subjectif et peut-être que s'il y en aurait eu plus ça aurait donné un son de casserole. Une phrase qui résumerait bien le son de cette guitare "C'est feutré et précis à la fois."

Je l'utilise depuis Août. Ce que j'aime chez elle c'est son esthétique sobre et classe. On sent très moche à côté. Son « son » feutré et fin à la fois. Sa forme particulière. Sa couleur musicale. Son prix qui est vraiment excellent (je l'ai payé 679€ sur Playback et je l'ai reçu avec un gig bag superbe). C'est quand même une guitare qui dispose d'essences de bois de luxe pour un prix vraiment bas par rapport à la qualité! Avec l'expérience de 6 mois seulement, je dois dire que je ne regrette pas mon choix. Je suis pourtant irrésistiblement attiré par la S6 de Seagull (j'ai jamais eu de guitare en cèdre) et ça me tenterait bien de compléter ma collection. Mais dans son domaine de compétence cette guitare peut rivaliser avec les plus grandes! En plus avec un micro rosace Dean Markley je ne vous dis pas la tuerie! J'avais déjà essayé ce micro sur une folk de qualité inférieur, ça donnait pas la même chose. Je ne peux que vous recommander de l'essayer étant donné que le son c'est très subjectif. Si vous êtes amateur de douceur une guitare en cèdre ou en acajou pourrait mieux vous convenir en revanche si vous recherchez un compromis entre la douceur et la brillance, la LL16 a de grandes chances de vous séduire...
  • David33David33

Diapason: 650 mm
    Mécaniques: Dorées à bain d'huile
    Coloris: NT
    Finition: Vernis brillant

Le manche de cette LL 16, comme tous les modèles de cette nouvelle série L de yamaha, est très fin et offre par conséquent une bonne maniabilité. La main fait vértitablement corps avec le manche. Il est facile alors de jouer des notes basses avec le pouce. De plus, étant en trois partie (une couche d'acajou entre 2 de palissandres), le manche est extrèmement stable.
    L'accès aux aigus est diff…
    Table: Epicéa Engelmann massif
    Diapason: 650 mm
    Mécaniques: Dorées à bain d'huile
    Coloris: NT
    Finition: Vernis brillant

L'accès aux aigus est difficile dans la mesure ou il n'y a pas de cutaway. Seuls les modèles électroacoustiques le proposent. Sachez qu'il n'existe pas de modèle électro équivalent à la LL 16. C'est une dreadnought, ça c'est sûr mais elle se rapprocherait plus d'une jumbo tant la caisse est volumineuse, particulièrement à l'arrière de la guitare. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette guitare procure un son d'une intensité et d'une finesse remarquable.

Les aigus claquent, les basses sont rondes et les médiums présents juste comme il faut. Cette guitare est assez polyvalente mais est plus destinée aux accompagnements en accords et aux arpèges. N'étant pas un adepte des solos, je ne peux vous renseigner. En Open tuning, on se rend bien compte du sustain de la guitare. La guitare vibre, raisonne et donne tout son potentiel.

Cette guitare entièrement massive a un rapport qualité prix difficile à battre dans cette tranche de prix. Je l'utilise simplement depuis 2 mois et croyez moi, ça change la vie d'avoir un bel instrument. Elle est en plus d'une esthétique remarquable avec une finition très soignée confirmant le talent de Yamaha. Elle est livrée avec un gig bag trés pratique. Que dire de plus sur cette guitare sinon que je la racheterai les yeux fermés.