Martin & Co 000-18

000-18, Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série Standard.

Tous les avis sur Martin & Co 000-18

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
R@ph.net15/02/2017

L'avis de R@ph.net"Une petite Grande !"

Martin 000-18

Version 000 (Auditorium).
Table épicéa massif.
Dos et éclisses acajou massif.
Rosace style 28.
Filet noir.
Barrage "X" Standard.
Manche acajou massif.
Touche et chevalet palissandre indien massif.
Pickguard Plaque noire.
Mécaniques Schaller chrome.
Finition vernis brillant

Donc nous voilà en présence d'un modèle historique de chez Martin&Co, introduit dans la gamme en 1911, j'ai lu ça ici :

Première prise en mains, la guitare est très petite. (Je me suis dit mince ce n'est pas ce qu'il me faut, ça risque de sonner petit, comme la 00016ge).
Je gratte un accord de Sol et là, j'ai compris que j'avais (moi ou mon banquier) un gros problème !
Oui cette guitare est très petite mais toute la matière qui la compose vibre sous vos doigts. C'est presque surnaturel, une guitare ensorcelée, j'ai joué des sj200 moins généreuses.
J'ai eu un coup de foudre pour cette guitare, c'est une petite Grande Guitare.

Elle est très maniable ne prend pas de place et est livrée avec un étui sérieux (Plastique thermoformé avec une moumoute verte à l'intérieur, plus saillant que le rose Gibson).
Le manche est assez étroit et son galbe généreux, il remplit bien la main et n'empêche pas de passer le pouce au-dessus pour fretté la corde de mi grave malgré des mains normales en ce qui me concerne.

L'équilibre sonore est très bon et s'exprime aussi en enregistrement. C'est franc, la note est précise et les harmoniques sont abondantes et riches.

La 00028 m'avait laissé un souvenir équivalent, avec plus de hauts mediums mais pas trop non plus, et une capacité de résonnance tout aussi déconcertante, mais elle est plus cher aussi, et franchement l'équilibre de la 00018 est fantastique, et est loin d'être mat à côté (une chose que je redoutais un peu).

J'ai essayé une HD28 en même temps, magnifique instrument mais beaucoup plus dur à jouer (beaucoup moins agile pour du picking), et les mediums haut sont un peu trop présent à mon gout, quand on gratte une rythmique avec l'ongle, ça part trop dans les aigus (pour moi). A noter que j'ai aussi essayé une 00016 GT, un bout de bois (et encore, pas tout …) que je n'ai pas du tout aimé.

Conclusion :
Ça faisait longtemps que je cherchais une belle occase pour une bonne acoustique, loin d'être fortuné je cherche avant tout de beaux et bons instruments qui me plaise et me plairont dans le temps. Comme dit plus haut j'ai essayé différentes guitares (Martin : HD28, D28, D35, 00028, 00016, Gibson SJ200, J150, J45, Hummingbird, quelques Taylor …) en France et aux US, je ne dis pas que c'est la meilleur de toute, c'est simplement celle que j'ai choisi. Je devrais probablement la sonoriser dans le futur mais je ne suis pas encore décidé sur le type de micro : piezo ou rosace, je verrais. Quoi qu'il en soit, ce sera un système passif, pour moi une caisse de guitare c'est pas un coffre pour ranger des batteries !
prince.des.etoiles07/06/2005

L'avis de prince.des.etoiles

Martin & Co 000-18
Elle à été fabriqué au USA ,enfin c'est ce qui est marqué dessus...
Pour le reste et bien ,j'en sais rien .Mais en tout cas j'en suis très content

Le manche est fantastique !!! je le sent bien dans ma main ,je trouve qu'il s'adapte à la main ,une prise en main immédiate Enfin pour moi bien sur

L'accès au aigus n'est pas "prévu" pour ce model ,mais je peux accèder à ce que j'ai besoin.

Alors l'ergonomie ,j'en suis ravie guitare légère ,caisse assez petite ,et disons que pour moi qui ai des rumathismes aux épaules ,et bien je ne souffre pas trop.

he bien au niveau du son c'est chaud ,très chaleureux dans les médiums ,enfin comme j'aime quoi!! (quand je l'ai essayé la 1er fois j'ai pleuré,avec des larmes,tellement le son était trop bon pour moi)

Bas disons ,que j'étais en recherche d'un son ,et je l'ai trouvé

-1 semaine d'utilisation
-ce ke j'aime le moins c'est quand j'ai trop mal aux épaules et que je dois m'arrêter
-j'ai essayé trois models
le rapport qualité prix ? 2000 Euros pour des années de bonheur ba c'est pas cher...(bon j'avoue j'ai marchandé ,il me la vendai 2300 ,je l'ai trouvé dans un autre magazin à 1850 ,bien que ce soit le même model ,ce ne sont pas les même guitares... et celle à 1850 c'était par correspondance et j'allais pas pouvoir l'essayer avant de l'acheter ,et de toute façon cétait celle que j'avai essayé que je voulais pas une autre !!! Haaaaaaaaa l'aaaammmmoooouurrrrrrr!!!!

avec l'experience bas j'aurais acheté plus de médiator car maintenant j'en ai plus ;)