Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Strummed Acoustic
Photos
1/29
Native Instruments Strummed Acoustic

Guitare acoustique virtuelle de la marque Native Instruments

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Native Instruments Strumming Acoustic

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 730 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Native Instruments Strumming Acoustic
Faisons une petite pause avant de replonger de plus belle dans les nouveautés du NAMM, car beaucoup de développeurs travaillent cette semaine…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous.

SVP, en lisant tous vos tests et commentaires dites-moi qu'est que je n'ai pas compris.
J'ai acheté ce logiciel et l'ai parcouru du début jusqu-a la fin. Certes les sons son très bons, mais je trouve que les rifs sont d'une banalité désespérante, scolaires.

Je n'ai rien contre les rifs classiques parce qu'ils font partie de l'histoire de la musique et qui ont toujours une valeur musicale, donc utilisables.

Le problème est qu'on trouve des rifs que n'importe quel amateur connaissant un peu le manche peut reproduire sur une guitare. Pas de vrai latino, de reggaie, de bossa nova, du blues, du gipsy, là où la guitare est reine, sans oublier que le funk et le latino sont franchement décevants.

Je m'attendais à plus de richesse de créativité et de variété de jeu. A un vrai jeux de guitariste. Je pousserai la mechanceté (où l'ignorance pour être humble) en disant que les patchs se ressemblent tous. Pas de petites notes de passage d'un accord à l'autre comme on trouve sur Virtual Guitariste ou sur n'importe quelle worksation. On dirait du jeu de débutant. Il n'y a pas de patchs arpégiés comme on trouvait sur virtual guitariste avec le groove et tout et où il y avait en plus des nylons et de douze cordes.

Même sur le regretté Virtual Quartet on trouvait plus de richesse.

Franchement je suis déçu. Ça m'étonne de voir deux experts comme Los teignos vanter les qualités d'une telle banalité. C'est pourquoi je pense que je peux me tromper. Et si je me trompe sortez-moi de mon ignorance SVP. Je serais très heureux d'avoir tort. Est-ce qu'il existe d'autres librairies ou la possibilité de modifier les patchs ? Je pense à la possibilité de doubler l'instrument avec une autre piste de guitare semblable, histoire de pouvoir ajouter un peu de mouvement ou de petites lignes mélodiques aux accompagnements.

Merci à tous.

Maniac

SF

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 02:53:08 ]

12
Citation :
SVP, en lisant tous vos tests et commentaires dites-moi qu'est que je n'ai pas compris.
J'ai acheté ce logiciel et l'ai parcouru du début jusqu-a la fin. Certes les sons son très bons, mais je trouve que les rifs sont d'une banalité désespérante, scolaires.


Et pour cause, il n'y a aucun riff dans le logiciel qui est consacré, comme son nom l'indique, au strumming et à ça seulement : on y trouve donc des patterns de bases joués exclusivement avec cette technique et déclinés dans beaucoup plus de tonalités que ce qu'on peut trouver dans un Virtual Guitarist qui se contentait de proposer, au max, du mineur, du majeur et dans de très rares cas, des septièmes. On peut certes faire des simili riffs en enchainant les accords, mais vu qu'il n'y a pas de power chords ni de cordes séparées, on sent bien que ce n'est pas fait pour ça.

Citation :
Je n'ai rien contre les rifs classiques parce qu'ils font partie de l'histoire de la musique et qui ont toujours une valeur musicale, donc utilisables.

Le problème est qu'on trouve des rifs que n'importe quel amateur connaissant un peu le manche peut reproduire sur une guitare. Pas de vrai latino, de reggaie, de bossa nova, du blues, du gipsy, là où la guitare est reine, sans oublier que le funk et le latino sont franchement décevants.


Pas de riffs donc, juste des rythmiques, sachant que les pompes reggae peuvent être facilement obtenues en jouant sur le swing d'un pattern bien droit.

Pour le blues, c'est effectivement une déception dont nous avons fait part, tout comme pour la guitare Manouche ou Flamenca : ça manque et je suis bien d'accord. La bossa, c'est essentiellement des plans joués en buté... ce qui n'est donc pas du strumming et sera sans doute, avec les arpèges, au programme d'un instrument dédié au picking comme il en existe déjà d'excellents par ailleurs chez AcousticSamples, chez Efimov, chez Ample Sound, etc.

Citation :
Je m'attendais à plus de richesse de créativité et de variété de jeu. A un vrai jeux de guitariste. Je pousserai la mechanceté (où l'ignorance pour être humble) en disant que les patchs se ressemblent tous. Pas de petites notes de passage d'un accord à l'autre comme on trouve sur Virtual Guitariste ou sur n'importe quelle worksation. On dirait du jeu de débutant. Il n'y a pas de patchs arpégiés comme on trouvait sur virtual guitariste avec le groove et tout et où il y avait en plus des nylons et de douze cordes.

Même sur le regretté Virtual Quartet on trouvait plus de richesse.


Le problème, c'est que Virtual Guitarist, HQ-QT Super Quartet (je pense que c'est à lui que tu faisais allusion en parlant de Virtual Quartet) ou l'intégralité des Workstations présentes sur le marché, qu'elles soient de Korg, Roland ou Yamaha sonnent vraiment... comme de la merde. Et il faut vraiment être claviériste et non guitariste pour trouver ces instruments réalistes (je me marre d'ailleurs . Chez Efimov, Vir2, AcousticSamples et Vir2, on trouve des choses très convaincantes pour le solo, les arpèges, etc. mais le strumming est précisément ce que tous ratent invariablement, là où Native a réussi en reprenant le concept de Virtual Guitarist, avec un bien meilleur son et plus de souplesse au niveau harmonique.

Citation :
Franchement je suis déçu. Ça m'étonne de voir deux experts comme Los teignos vanter les qualités d'une telle banalité. C'est pourquoi je pense que je peux me tromper. Et si je me trompe sortez-moi de mon ignorance SVP. Je serais très heureux d'avoir tort. Est-ce qu'il existe d'autres librairies ou la possibilité de modifier les patchs ? Je pense à la possibilité de doubler l'instrument avec une autre piste de guitare semblable, histoire de pouvoir ajouter un peu de mouvement ou de petites lignes mélodiques aux accompagnements.


En fait, ce qu'on a adoré, c'est le rapport entre son et simplicité d'utilisation : ça peut se jouer en temps réel et offrir un vrai son de guitare strummée (et pout cause, ça a été joué par un vrai guitariste à la base), contrairement à l'énorme majorité des concurrents. Et quand le strumming est crédible chez ces derniers, c'est au prix d'une programmation vraiment lourdingue.

Sachant que pour le strumming, c'est clairement moins bon et/ou beaucoup moins simple à mettre en oeuvre (ça réclamera dans certains cas des heures de programmation pour avoir un truc à peu près crédible), tu peux toutefois aller voir du côté de :

Efimov :


Ample Sound :


Vir2 :


Acoustic Samples :


Indiginus Strum Maker IV


Musiclab RealGuitar 4


Après voilà, toutes ont des défauts et des qualités, sachant qu'en terme de rapport réalisme/simplicité, aucune ne propose ce que Native Instruments propose. La guitare virtuelle ultime reste donc encore à inventer. Dans la plupart des cas, on est à des années lumières en terme de réalisme des sons qu'on peut entendre sur les Kronos, Tyros et autre Fantom.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 11:17:27 ]

13
Ah, j'allais oublier : je suis Los Teignos, l'autre, c'est Red Led. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
OK. Merci pour le temps consacré à me répondre et pour la qualité de ton intervention. Comme d'habitude.
Je suivrai tes conseils. On a beaucoup de chance d'avoir des correspondants de cette qualité.

SF

15
Et nous, on a beaucoup de chance de vous avoir aussi. :boire:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Merci. En ce qui me concerne en tant qu'abonné ça me flatte.
Pour revenir à l'affaire du logiciel, mon erreur est de ne pas avoir fait attention au mot "strumming" dans le nom (qui à vrai dire je ne connaissais pas :oops:, je suis toujours un débutant).
J'irai voir les autre produits recommandés.

Maniac

SF

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 07:10:13 ]

17
Pour ma part, et dans la liste proposée par Los Teignos,
j'ai opté pour
Indiginus Strum Maker IV
c'est peut-être l'un des moins connus
mais je trouve qu'il sonne pas mal du tout, et il a 2 avantages par rapport à celui de Native :
-le prix (même si celui de Native n'est vraiment pas cher, celui-ci l'est encore moins!)
-on peut créer ses propres rythmiques (c'est le principal argument qui m'a fait opter pour celui-ci)et de manière particulièrement simple et rapide

je cherchais également un truc qui sonne et sans trop de programmation et je pense que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé
pour moi le deal est respecté
au delà, je pense qu'il est encore plus simple (et rapide) de trouver un vrai guitariste! :D

PS: et j'ajoute que je suis très déçu par le nouveau Virtual Guitarist qui vient d'etre annoncé et dont j'attendais énormément...
(étant un utilisateur de la 1ere heure)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:02:36 ]