Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Les guitares acoustiques

  • 127 réponses
  • 85 participants
  • 69 889 vues
  • 82 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Les guitares acoustiques
On choisit sa guitare pour son look, mais aussi et surtout pour sa personnalité sonore. Il est toutefois difficile pour les amoureux de la six cordes de pouvoir écouter un grand nombre d'instruments dans de bonnes conditions. AudioFanzine a pensé à eux en enregistrant pas moins de 27 modèles avec du matériel de premier ordre...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Excellente initiative que voilà!!! Pour moi c'est l'Hummingbird qui ressort le plus avec son énorme sustain bien gras, mais tout comme gromeul je souligne la qualité sonore de la Seagull Artist (manifestement le modèle studio)!!!
12

Mmh, intéressant...

 

Merci.

 

Même si... comment dire..., comparer une Cort à moins de 200 euros et une D-45 dans les 8000 euros... voilà quoi ;-)

Et évidemment, étant fan de Martin, heureux propriétaire de deux modèles, et comptant ne pas m'arrêter là

(GAS, quand tu nous tiens...) je ne peux pas être impartial :-)

13
moi c'est marrant j'ai une vieille Guild, et bien j'ai préféré la Guild D55!
14

Citation :

Même si... comment dire..., comparer une Cort à moins de 200 euros et une D-45 dans les 8000 euros... voilà quoi ;-)

Complètement d'accord avec toi.

Sauf qu'on voulait que les gens puissent avoir une échelle de comparaison et qu'ils puissent savoir à quoi ils renoncent ou à quoi ils accèdent en achetant tel ou tel instrument.

C'est aussi pour éviter les discours idiots du style : ben moi j'ai une guitare à 200 € et franchement, elle sonne aussi bien que celle à 5000 €. De manière générale, à l'écoute des 27 instruments, on n'a pas eu des masses de surprise côté prestations/prix : la gratte la plus chère n'est pas forcément la mieux (question de goût) mais les grattes les moins chers sont assurément les moins intéressantes...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15

D'ailleurs un petit tableau récap. avec les prix indicatifs serait très utile et intéressant...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

16

@los teignos : complètement d'accord avec toi aussi :-)

Peut-être aurait-il fallu alors indiquer la gamme de prix ?

Ou alors c'est déjà indiqué et je ne l'ai pas vu :-/

Ceci dit, je trouve ça très bien, hein, je l'ai déjà dit ;-)

Contrairement à moults essais/démos de grattes électriques où la saturation est souvent/tjrs à fond (et pour lesquels je me demande bien ce qu'on peut en conclure, à moins qu'il n'y ait que le son saturé qui intéresse les « gens », ce qui n'est pas du tout mon cas), là, au moins, c'est net, ce sont les mêmes morceaux qui sont joués.

 

Je renouvelle donc mes remerciements ;-)

 

PS : J'aurais bien entendu une Boucher, môa...

Et une Larrivée.

Et une Collings.

Et... ok, j'arrête, je -> [] :-)

Y a déjà des Santa Cruz (miam !) et des Taylor « haut de gamme », c'est déjà pas mal...

En plus, je voulais entendre des Gibson, donc... ça me va ;-)

17

@elephant stone : +1

18

Bon, Red Led vous fera un tableau lundi ou mardi, selon son emploi du temps...

Citation :

Contrairement à moults essais/démos de grattes électriques où la saturation est souvent/tjrs à fond

 

On a aussi ce projet là dans la foulée : l'idée derrière ces 27 grattes, c'était aussi de permettre aux débutants de se faire une petite culture vite fait bien fait (avoir une idée du son d'une Gibson par rapport à une Martin ou une Taylor par exemple). Et du coup, c'est très pertinent pour les électriques : quand on parle du micro manche d'une Tele dans un Fender Twin ou du micro chevalet d'une LesPaul dans un Marshall saturé, on fait référence à des sons très typés que tout le monde connait sur les disques, mais que les plus débutants n'identifient pas pour autant facilement.

Bref, des Comment ça sonne, on a bien envie d'en faire d'autres, histoire qu'un mec qui débarque sur AF et qui demande 'Martin ou Taylor', on puisse lui filer le lien de la vidéo et lui dire : et toi, t'en penses quoi?

Un genre d'encyclopédie des oreilles quoi...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 00:10:41 ]

19

Mmmh, je n'avais pas vu la chose sous cet angle, en effet.

Mais autant je comprends dans ce cadre-là, autant si je recherche le son d'une PRS par exemple, et que je tombe sur youtube sur une video d'un type qui ne fait que des shreds de la mort qui tue (ce qui ne m'intéresse pas du tout au demeurant) avec un son hyper saturé, ben bof, quoi.

Ceci dit peut-être qu'on ne fait que des shreds de la mort qui tue avec une PRS, hein, j'en sais rien, je ne connais pas trop PRS, je demande juste à entendre un son clean, je veux juste entendre comment sonne une PRS ;-)

 

Et puis pour les électriques, à la différence des acoustiques, ça dépend de tellement de paramètres (ne serait-ce que l'ampli)...

 

Moi, ce qui m'intéresserait, c'est comment sonne une table épicéa sitka / à une table épicéa aidrondack, par exemple, corps acajou/corps palissandre, etc.

Mais là, je crois qu'il vaut mieux que je me rende dans un magazin approprié :-)

20
C'est une excellente idée que ce test. J'habite au milieu de nulle part, loin de tout magasin de musique, et vous m'avez pu faire écouter des guitares intéressantes dans de bonnes conditions. J'aurais aimé quelques tanglewood, sundance ou heritage, il parait qu'elles sont bien pour leur prix... mais il est évident que vous deviez faire des choix et qu'il est impossible de tester les centaines de modèles existants. Ce que vous avez fait est vraiment génial, merci au guitariste et à toute l'équipe qui a permis ce test