4.6/5
  • AmdusciasAmduscias

Bel outil de travail

Cort CEC5Publié le 14/02/24 à 14:49
    L'un de mes projets musicaux nécessitant une sonorité nylon, après examen du marché, mon choix s'est porté sur cette petite Cort fort sympathique dont je suis réellement satisfait.

Premières constatations
    La caisse est relativement petite, mais même en acoustique pure, le son est diablement convaincant. Il manque un peu de graves par rapport à une guitare classique conventionnelle, mais comme le but de cet instrument est d'être branché, cela ne m'inquiète pas outre mesure.

Premières constatations

Le manche est un ré-gal. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai opté pour cet instrument. En gros, on a vraiment un profil type électrique/folk, beaucoup plus fin qu'un manche de guitare classique conventionnelle. Cela déconcertera peut être les "classiqueux" mais pour ceux dont l'instrument principal est électrique, c'est vraiment idéal, et vous ne serez vraiment pas dépaysés, d'autant plus que ce manche compte 22 cases (contre 18 pour beaucoup de classiques) avec un bel accès aux aigus !

Branchée
    Le préampli Fishman fait bien son travail avec ses deux potards bass et treble, un volume (que je laisse à 10 tout le temps), et un inverseur de phase, bien pratique en cas de problème. Vous disposez également d'un accordeur embarqué, sommaire, mais qui fera le boulot.

Ceci dit, en l'état, branchée dans une sono ou un DAW avec tous les potards d'EQ au centre, il faut bien avouer que le son est... Très plat. Cela manque de vie et de personnalité, mais pour une guitare de ce prix, c'est peut-être relativement commun. Je dois bien avouer avoir constaté ce trait de (non) personnalité sur beaucoup d'électro acoustiques et cela ne m'alarme pas outre mesure. Disons que cela constitue une base sur laquelle il est possible de travailler. En effet, une fois le son passé par différents plugins de compression et d'égalisation, on obtient un son très chantant, beaucoup plus musical, et exploitable dans un grand nombre de registre, que ce soit du classique pur à la balade acoustique, en passant par la bossa ou même le jazz manouche.
    Le manche est une véritable autoroute, ses dimensions n'entravent pas mes positions habituelles, ce qui me donnent véritablement l'impression que cette guitare a été pensée à destination des guitaristes électriques cherchant à se frotter à la guitare nylon, et dans cette perspective, c'est une véritable réussite.

BILAN
    La Cort CEC5 est un excellent instrument, fonctionnel, très agréable à jouer, dont les sonorités de prime abord un peu ternes ne demandent qu'à être travaillées pour la faire briller en fonction de vos goûts. Son manche, plus fin qu'une classique conventionnelle, la destine principalement à des guitaristes électriques qui trouveront chez elle de quoi laisser libre cours à leurs penchants les plus subtils.
  • viovio79viovio79

Cort CEC5Publié le 22/05/10 à 19:12
    Fabriqué en chine
    largeur de manche 45 mm
    pan coupé
    préampli fishman classic

Le manche est un régal, légèrement bombé et plus court que sur une classique traditionnelle, il est enfantin de passer d'une folk à celle-ci.
    Le jeu est rapide.
    elle est facile à jouer et c'est c'est une des raison principale qui m'a poussé à l'acheter.
    Elle est légère et je la trimbale partout avec moi.
    Grâce à son pan coupé, l'accès au aigus est aisé.

Avant de l'acheter, je l'ai testé dans le magasin et elle manquait cruellement de patate, ce qui est en grande partie du à son gabarie.
    Le vendeur m'a proposé de mettre des nouvelles cordes avec un tirant extra fort.
    Et là, …
    Fabriqué en chine
    largeur de manche 45 mm
    pan coupé
    préampli fishman classic

Le jeu est rapide.
    Elle est légère et je la trimbale partout avec moi.
    Grâce à son pan coupé, l'accès au aigus est aisé.

Et là, elle s'est mise à chanter plus fort. Ce n'est toujours pas exceptionnel, mais c'est largement suffisant.
    De plus elle soufrait d'un défaut de fabrication au niveau du sillet de chevalet. il était concave. j'avais les médiums qui ne s'entendaient pas une fois le son amplifié.
    J'ai donc démonté le sillet puis j'ai rectifié la planéité (quelques allé-retour sur une pierre à affuter)
    Il y avait aussi un défaut de frisage des frettes. Comme elle est muni d'un truss rod, un demi tour de clef et le problème était corrigé.
    Depuis que je l'ai réglé, je ne lui trouve plus aucun défaut. Elle sonne bien sur tout le manche et avec beacoup plus de puissance qu'au début.

Cela fait une semaine que je suis à fond dessus et je m'éclate.
    Avant de l'acheter, j'avais essayer d'autre modèles plus chers qui ne m'avaient pas spécialement convaincu.
    De plus je la trouve vraiment belle et la finition est meilleure que des guitare à 700 € que j'ai pu essayer avant de la choisir.
    Le rapport qualité prix est très bon pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous rectifiez vous-même les défauts, sinon il faudra passer par un luthier.
    Je l'ai vu à 220€ livrée sur internet, mais j'ai préféré la payer plus chère et avoir la garantie qu'elle n'était pas pourrie.
    Je referai sans problème ce choix.
  • yin-yang-musicyin-yang-music

Cort CEC5Publié le 30/01/10 à 15:48
    Fabriquée en Corée
    Mini-jumbo à pan coupé (inspiré des modèles SFX de la même marque)
    Table épicéa, fond, éclisses et manche en acajou
    Type classique à cordes nylon
    Préampli Fishman Classic 4, avec égalisation 3 bandes, brillance et volume
    Micro Fishman Sonicore

Cette guitare est un mélange d'une classique et d'une Folk au niveau de la forme.
    Caisse moins épaisse et manche moins large qu'une guitare classique standard, l'action des cordes assez basse pour une classique, elle est donc plus facile à jouer.
    Fabriquée en Corée
    Mini-jumbo à pan coupé (inspiré des modèles SFX de la même marque)
    Table épicéa, fond, éclisses et manche en acajou
    Type classique à cordes nylon
    Préampli Fishman Classic 4, avec égalisation 3 bandes, brillance et volume
    Micro Fishman Sonicore

Le son à vide est très correct, et une fois branchée, le micro semble sublimer le son. Notamment à cause des corrections possibles au niveau de l'égalisation et de la brillance.

Pour une utilisation classique, elle est très bien.
    A sec, elle dégage une belle sonorité, confirmée une fois branchée. Si on y ajoute un poil de reverbe, c'est bluffant.

Je l'ai achetée d'occase 180 € il y a un an, en remplacement d'une autre guitare classique de forme standard.

J'ai d'abord nourri la touche, très sèche à l'origine, avec de l'huile de citron. Puis ciré la caisse, et changé les cordes.

Le + pour moi, est la forme qui permet une prise en main bien plus confortable qu'une guitare classique standard.
    La lutherie est sobre, sans faute de gout et de bonne facture. Le son également.
    C'est une très bonne guitare que je conseillerai d'abord aux débutants qui trouveront en elle un instrument facile à jouer, ou au guitariste cherchant une guitare classique abordable et d'un bon rapport qualité/prix.

Je la rachèterai sans problème.
  • Georges GouéGeorges Goué

Cort CEC5Publié le 29/10/08 à 09:29
    Une guitare modeste de par le prix mais tout à fait correcte, les cordes montées d'origine ne permettent pas d'apprécier cette guitare à sa juste valeur. Une fois équipée de cordes d'un tirant supérieur, elle dévoile une sonorité beaucoup plus riche et puissante. Les finitions sont basiques mais ce n'est pas forcément un problème car on peut penser que Cort a essentiellement misé sur le son pour ce modèle.

Le manche est fin et agréable mais sans plus, l'accès aux aigus se fait sans difficulté grâce au pan coupé.l'ergonomie et le poids sont un plus pour ce modèle. Le son est équilibré. Les frettes sont un peu longues de part et d'autre de la touche dans les aigus (ça gène un peu pour le confort générale de l'instrument).

Le pré ampli ronfle un peu lorsque l'on monte le volume mais rien de catastrophique ! (c'est très certainement lié à un problème de masse sur ce type de pré ampli d'entrée de gamme.)

Pas de doute ou d'état d'âme à avoir au regard du prix.
    Je referais ce choix sans hésiter.