Gallato Unico

• pinagoupinagou

Un plaisir

Gallato UnicoPublié le 07/08/23 à 20:24
    Bonjour,
    A la recherche d'une nylon pour reprendre la guitare après plus de trente ans d'arrêt, j'ai profité dune grande ballade en camping car vers l'Espagne pour essayer une foule de guitare sans trouver un instrument qui me convienne. Au retour, j'ai fait une halte a Toulouse et après avoir fait la tour des boutiques, je suis tombé sur cette petite guitare et j'ai été séduit immédiatement.
    Après 5 ans d'utilisation, voici mon avis :
    La lutherie est très correcte pour le prix et très au dessus de certain instruments plus cher et même beaucoup plus cher. La guitare n'a pas bougé en 5 ans, et a bien vieilli. L'epicea de la table a bien maturé.
    L'accastillage est globalement bon, même s…
    Bonjour,
    Après 5 ans d'utilisation, voici mon avis :
    L'accastillage est globalement bon, même si les mécaniques manquent un peu de tenue.
    Mais les deux points fort de cette guitare sont là jouabilité, réellement exceptionnelle, et le son, qui n'a rien a envier au caisse plus grosse. Le son est equilibré et convient bien au classique brésilien et espagnol.
    Elle est a l'aise en fingerpicking et agréable comme guitare de voyage.
    Elle n'est pas idéale en rythmique mais ça n'engage que moi, je préfère pour cela les guitares avec moins de brillance.
    Bref un très bon achat dont je ne me suis pas séparer malgré l'acquisition de plusieurs autres guitares depuis.
    Je me dois d'ajouter que j'ai communiqué plusieurs fois avec Serge gallato, et qu'il m'a répondu avec beaucoup de patience et de gentillesse.

• Olivier DaumanOlivier Dauman

De la tête au cœur

Gallato UnicoPublié le 04/12/22 à 21:49
    1 photo
    J'ai longtemps cherché cette guitare sans la trouver. Des débuts sur une folk il y a 25 ans, puis électro sur une PRS, une Alhambra 5P et enfin une Dobro de Gretch... Bref y'a l'embarras du choix à la maison mais pas encore THE guitare. Je cherchais une guitare corde nylon avec un manche fin. Le design et le son de cette Unico ont fait le reste. J'adore sa prise en main, son accès aux aiguës et son côté tout terrain (flamenco, bossa, variétés françaises et internationales). Habitant sur Nice je n'ai pu l'essayer avant (à ne pas faire...). Mais les avis de ce site son excellent. L'achat sur un coup de tête s'est transformé en coup de cœur ! Bravo à Serge pour sa gentillesse et sa disponibilité. Un mot: Merci !
  • stadjastadja

C'est ma préféré

Gallato UnicoPublié le 25/08/18 à 23:48
    Je ne suis pas un très grand guitariste, je me débrouille.
    Je n'est pas essayé une tonne de guitare...

mais j'adore ma Gallato. Vraiment. Le toucher est rapide, elle est légère et belle, le rendu sonore est rond, magnifique et puissant... le retour utilisateur (grâce au trou sur la tranche) est génial.

Vraiment, j'aime.

-- EDIT 2021:
    Je sors de concert en électro acoustique ou j'ai joué uniquement avec celle-ci : toujours un plaisir complet. Je ne m'en lasse pas. Guitare rythmique, picking, fingerstyle ... tout lui va.
  • BEBOP69BEBOP69

Puissante et facile à jouer

Gallato UnicoPublié le 15/01/15 à 11:46
    1 photo
    je l'utilise principalement pour la Bossa Nova, et pour jouer et chanter les chansons françaises, de nos auteurs compositeurs très connus.
    c'est une guitare demi caisse d'épaisseur, table massive, très puissante, avec un manche hybride (largeur entre classique et folk), la touche est en ébène,et avec une sonorité très agréable, qui me convient parfaitement.
    Peu connue, mais quand on a la chance d'en avoir une, on ne s'en sépare plus.
  • Ladislas-officielLadislas-officiel

Excellente Guitare

Gallato UnicoPublié le 16/07/13 à 12:13
    1 photo
    J'ai eu le plaisir d'acheter une guitare gallato unico il y a tout juste 3 mois et depuis, cette guitare est devenu mon compagnon de route. C'est une guitare magnifique et le son l'est tout autant. C'est un réel plaisir de jouer sur un instrument d'aussi bonne facture.

Le manche est hyper confortable et on peux jouer jusqu'à la 24 EME case sans souci. Le son qu'elle envoie malgré une caisse relativement fine est exceptionnel. On sens la table qui vibre et la guitare qui vie lorsque l'on la joue.

Je joue personellement autant du Jazz, que du Flamenco ou de la world et jamais cette guitare ne m'a déçu dans ce qu'elle à envoyé.

AVIS GLO…

Aucun regret donc pour cette guitare qui pour moi n'a pas de concurrentes, en tout cas pas à ce prix et pourtant les guitares ne manquent pas dans mon environnement.
  • AlkeyoAlkeyo

Un régal comme guitare - bluffant.

Gallato UnicoPublié le 13/07/13 à 14:35
    Guitare électro acoustique avec une caisse très fine et malgré tout un son tel que celui d'une caisse normale, même non branchée. La forme est très originale et son poids très léger.

La prise en main du manche est très aisée et GALLATO propose même de pouvoir régler la hauteur des cordes à la demande. C'est donc adaptable à son type de jeu. Le déplacement sur le manche est sans soucis. Il n'y a rien à redire.

Pour ma part, je l'utilise pour un style jazz, brésilien, salsa. C'est génial.

Pour ma part, je l'utilise pour un style jazz, brésilien, salsa. C'est génial.

Je l'utilise depuis 1 mois maintenant et tout ceux qui me voient avec son bluffé par la forme et surtout la sonorité (y compris non branchée). J'arrive à jouer en parallèle d'une ESTEVE à caisse normale sans problème. C'est un régal de jouer avec, en prime, le charme de l'originalité. On peut jouer branché ou pas, cela ne pose pas de soucis et c'est très rare de voir cela pour une caisse aussi fine.
    Je recommande cette guitare et le service après vente semble très bien. Toutefois, je n'ai pas eu à le solliciter et je ne devrais pas avoir à le faire non plus...
  • charlyccharlyc

Excellente guitare

Gallato UnicoPublié le 09/04/13 à 16:09
    Cette guitare est fabriquée en Chine. Les bois sont allemands il me semble. Et elle est assemblée en France, à Toulouse.

Le chevalet est un chevalet de guitare classique. Avec un sillet en os.

Le manche : 47 mm au sillet. Il est aussi plutot fin et très agréable à jouer. L'accès aux aiguës se fait très bien. 24 cases.

Pas de micro, mais un capteur piezzo situé sous le sillet.

Pré-amplis Pre-sys avec accordeur, réglaes des aigus, medium, graves, brilliance, phase, et quelques autres.

Le manche est vraiment supra agréable. On se ballade de haut en bas, sans problème. C'est un vrai plaisir.
    Ce qui est dit dans l'autre avis est vrai : On se créer un nouveau…

Le chevalet est un chevalet de guitare classique. Avec un sillet en os.

Pas de micro, mais un capteur piezzo situé sous le sillet.

Ce qui est dit dans l'autre avis est vrai : On se créer un nouveau style avec cette gratte. C'est surprenant.

Les aigus sonnent aussi vraiment bien et fort, un peu à la manière d'une manouche.
    D'ailleurs, on peut vraiment nuancer son jeu en terme de volume : Vous frappez la corde doucement et ça sonnera doucement, fort ça sonnera fort, très fort et ça sonnera très fort.

J'ai monté des cordes pour classique moitié acier moitié nylon (KR116 de thomastik) et le son est chaud et rond. Je joue au médiator.

Je fais du jazz, de la funk, du blues et de la bossa nova. Ca marche bien pour tout ça
    Il faut quand même adapter le jeu : Par exemple pour le blues, avec celle la, je le joue plutôt jazzy (ce n'est pas une guitare électrique qu'on peut saturer à mort)...

Ensuite, plus généralement : En acoustique, elle sonne vraiment fort (en volume), étonnant vu épaississeur de la caisse. J'insiste sur ce point : C'est vraiment de la balle. Elle sonne plus fort que ma seagull S6 (qui est pourtant un gros bébé) et à peine moins que ma manouche (qui elle, sonne vraiment très fort).
    Donc pour ça, pas d'inquiétude : Ca envoie la purée garçon !

Amplifiée, là c'est le régal. Le piezzo est exigeant et cela demandera un petit temps d'adaptation si vous avez l'habitude de jouer une électrique... Mais après : C'est rond, c'est chaud, ça envoie.

Petit conseil si vous jouez au médiator : Prenez vous un mediator epais, genre dugain. Vous allez apprécier.

Je l'utilise depuis 3 mois.

Je joue depuis 6 ans. J'ai essayé pas mal de modèles oui.

Le plus : La forme de la guitare, le volume du son, sa jouabilité, sa faible épaisseur, son caractère unique.
    Le moins : Le piezzo demande un temps d'adaptation.

Rapport qualité prix : Très bon. OK, c'est fabriqué en Chine... Mais une gratte de cette qualité pour ce prix, je n'en ai jamais vu ailleurs.

Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter. D'ailleurs, je compte m'en acheter une deuxième avant qu'il n'y en ai plus...
  • JulazJulaz

Magnifique

Gallato UnicoPublié le 14/01/13 à 22:27
    Très belle table en épicéa massif, dos et éclisse en palissandre massif tout aussi magnifiques, touche ébène (peinte). Préampli fishman presys + avec accordeur, étui (qui semble être de bonne qualité).

Manche agréable, plus facile qu'une nylon classique. L'accès aux aigus est vraiment aisé.
    La caisse est fine, donc la prise en main de la guitare est facile et immédiate. En contrepartie les basses, lorsque la guitare n'est pas amplifiée, ne sont pas très présentes.
    La guitare est très légère, c'est un bonheur à transporter en répé.
    L'accordeur dépanne bien mais n'est pas très précis.

Je joue essentiellement du Jazz.
    Acoustiquement, elle…

La guitare est très légère, c'est un bonheur à transporter en répé.
    L'accordeur dépanne bien mais n'est pas très précis.

Je joue essentiellement du Jazz.
    Acoustiquement, elle sonnait au départ vraiment pas mal si l'on tient compte de l'épaisseur de la caisse, du pan coupé et... du prix. J'avais essayé une Alhambra CS1 cw peu de temps avant, j'ai trouvé que l'Unico s'en sortait mieux, notamment au delà de la 7è frette. De plus, comme je jugeais la hauteur des cordes trop importante, j'ai acheté un sillet (en os) que j'ai raboté au maximum. Je ne sais pas en quoi était le sillet d'origine mais j'ai le sentiment que la guitare a gagné en qualité acoustique. Bon, c'est peut-être psychologique et lié au fait qu'elle est devenue beaucoup plus facile à jouer.
    Branchée cette guitare est surprenante. Elle manque peut-être un peu d'aigus, mais cela peut être compensé par les réglages du préampli. Avant le premier concert j'avais un peu peur du son plastique de beaucoup d'électro-acoustiques, mais non, même à volume assez élevé la guitare a gardé un son crédible et agréable, sans larsen.

Il y a les Godin évidemment, mais rien à faire je trouve ça moche. Et puis branchées elles sonnent, mais j'ai l'impression qu'elles sonnent "Godin". Et acoustiquement c'est très mauvais. Et puis ce n'est pas très original...
    Bref là on a une guitare qui sort un peu des sentiers battus niveau look et qui sonne un minimum sans passer par la case luthier à 3 ou 4000 boules. La finition n'est pas parfaite et acoustiquement elle ne rivalise pas avec une "vraie" guitare classique de qualité, mais elle ne s'en sort pas mal quand même, le rapport qualité/prix est donc de mon point de vue excellent si on envisage la scène régulièrement.
  • patrice.goyaudpatrice.goyaud

instrument magique

Gallato UnicoPublié le 08/12/12 à 19:10

voir 1er avis
    Elle me fait penser à la sonorité de l'Alhambra 11P pan coupé que j'ai gardé de 2005 à 2012: des basses profonde et chaudes, médium expressifs, des aigus splendides et cristallins, et aussi un instrument très versatile et réactif selon les nuances que l'on souhaite provoquer

Achetée en novembre 2012
    rapport qualité prix exceptionnel
    j'ai déjà d'excellentes guitares folks ou classiques bien plus chères, mais l'Unico les vaut largement.

Achetée en novembre 2012
    rapport qualité prix exceptionnel