< Tous les avis Raimundo 150
Raimundo 150
Raimundo 150
Vickibaum Vickibaum

« "Ma compagne depuis 20 ans" »

Publié le 29/12/14 à 22:50
Avis donné par erreur pour le modèle épicéa. Je corrige. icon_facepalm.gif

Guitare de concert de l'atelier de lutherie espagnole Raimundo, le modèle 150 est "l'entrée de gamme" des guitares de la série "Handcrafted" le haut de gamme étant le modèle 180.

La table est en cèdre très serré qui a pris avec le temps une très belle teinte caramel foncé, les éclisses et le fond sont en palissandre, le manche est en cèdre avec des touche dans un ébène parfait et très épais. Le vernis est très brillant avec une épaisseur importante. On verra l'influence de ce choix sur le son.
La guitare est montée en Savarez Alliance HT Classique Bleues.

La guitare est une 4/4 donc avec 65 cm de longueur de cordes. Le manche est assez large et d'une épaisseur normale et par conséquent assez plat derrière. Il demande une accoutumance par rapport au manche plus serré que l'on rencontre souvent sur les guitares d'étude. Par contre la hauteur de cordes est très bonne elle a été reprise par un luthier. A l'origine elle était haute, ce qui peut être un handicap pour le jeu rapide et les doigts courts.

La finition du vernis est excellente de même que l'ensemble de la facture est d'un très bon niveau, si l'on se réfère bien sur à la production des luthiers et non des fabriques.
Par-contre je vais peut être changer les mécaniques par des Schaller Modèle classique, certes un poil cher mais plus facile à accorder.

Correctif février 2016 : le jeu est devenu plus difficile avec une action à nouveau haute, il est temps de retourner chez le luthier pour un travail plus en profondeur sur le manche.

Le son est rond, velouté jamais cliquant, très riche en harmonique avec un niveau de puissance surprenant et que l'on attend en général d'avantage d'une guitare beaucoup chère. C'est incontestablement le choix de l'atelier avec l'utilisation du cèdre et d'une vernis épais. Pour obtenir des aiguës plus cristallins, je monte des Savares fort tirant Alliance. je vais essayer avec des Corum KF Alliance qui est le "nec le plus ultra" du fabriquant français.
L'instrument est sensible au jeu et on peu attaquer de l'ongle sans que jamais le son ne paraisse agressif.
Le son des notes en haut de manche est beau avec des harmoniques très riche.
La justesse est correct.
Ceux qui voudrais avoir un son plus sec et brillant pourrons opter pour une table en épicéa et faire diminuer l'épaisseur du verni.

Je joue dessus depuis 20 ans, il me semble qu'elle se bonifie encore. En tout elle correspond bien à mes goût en matière classique. Le rapport qualité prix est excellent car on ne paye pas le nom du Luthier mais que la qualité des bois et du travail.
J'achèterais peut être un jour un guitare de grand concert d'un luthier français, allemand ou italien mais je garderais ma Raimundo. Trop de temps passé ensemble.

Photos liées à cet avis

• photo