Jackson Phil Demmel Demmelition Pro

Tous les avis sur Jackson Phil Demmel Demmelition Pro notés 5/5

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Jackson appartenant à la série Phil Demmel

Prix public US : $1,733 incl. VAT
5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ash_HesseAsh_Hesse

Un instrument pro à tarif raisonnable!

Jackson Phil Demmel Demmelition ProPublié le 25/01/16 à 15:55
    Rappel des caractéristiques:

Ma version:

Modèle : Demmelition Pro
    Produite en Indonésie
    Couleur : Red Tide Fade

Corps en acajou

Manche 24 frettes en trois pièces de type traversant (avec renforts en graphite).
    Truss rod double action.
    Profil de type Speedneck.
    Diapason de 25.5 pouces.
    Touche en ébène.
    Radius compensé 12 à 16 pouces.
    Repères "Piranha" sur la douzième case.
    Repères blancs sur le binding noir le long du manche (rassurant si on n'a pas l'habitude de l'absence de repères de touche!).
    Dos du manche peint.

Micros EMG 81 en bridge et 60 en manche.
    1 switch Switchcraft 3 positions.
    2 Boutons de volume (un par micro).

Chevalet Floyd Rose FR…
    Rappel des caractéristiques:

Ma version:

Modèle : Demmelition Pro
    Produite en Indonésie
    Couleur : Red Tide Fade

Corps en acajou

Truss rod double action.
    Profil de type Speedneck.
    Diapason de 25.5 pouces.
    Touche en ébène.
    Radius compensé 12 à 16 pouces.
    Repères "Piranha" sur la douzième case.
    Dos du manche peint.

Micros EMG 81 en bridge et 60 en manche.
    1 switch Switchcraft 3 positions.
    2 Boutons de volume (un par micro).

Chevalet Floyd Rose FRT-O2000 (même specs que le Floyd Rose Original) sillet taille R3.

Livrée accordée en Drop B avec un jeu de cordes custom (10-13-20-32-42-58).
    Petit équipement livré avec : clés allen (réglage truss rod et Floyd) et Straplok (Dual Design de chez Dunlop).

Style de musique et matériel utilisé:

Evidemment, ce genre de guitare ne sert pas à jouer de la pop... ;)
    Je l'utilise dans deux configs typées thrash:
    -Une config d'"appartement": Zoom G5 > Hughes & Kettner Blue Edition 60R
    -Une config "traditionnelle": Zoom G5 (patch contenant entre autres une simulation d'overdrive de type TS9) > Bugera 333 > 412 HB.
    Cette config me sert à travailler et jouer du rythme et du solo.

Avis général sur l'instrument:

Etant une guitare issue des Pro Series de chez Jackson, on s'attend à un certain niveau, tant bien côté esthétique que fonctionnel. Force est de constater que cette guitare nous surprend agréablement de ce côté. Peinture parfaitement réalisée (attention toutefois à bien contrôler, la forme ne doit pas être facile à peindre, surtout les échancrures en bas...), l'accastillage semble solidement fixé, les inlays bien agencés sur la touche et aucune frette ne dépasse.
    En somme, c'est un instrument qui respire la qualité et le professionnalisme.
    L'équilibre général est bon, la guitare n'est pas trop lourde et son ergonomie est plus que satisfaisante (si on apprécie la forme "King V"!).
    Pas évident de jouer assis avec mais c'est une vérité commune à cette forme de guitare.
    Au niveau tenue d'accord, aucune mauvaise surprise non plus, puisqu'il s'agit d'un Floyd Rose FRT-O2000 (donc un original OEM, uniquement fourni aux constructeurs). On a donc une tenue quasi-parfaite. En une semaine, j'ai brutalisé le vibrato dans tous les sens et voilà ce que j'en retiens: on peut le pousser, tirer, secouer dans tous les sens... Dive-bombs, flutter, tout y passe et rien ne casse! Et l'accordage tient.
    Côté manche, il s'agit d'une pièce de lutherie typique de chez Jackson, un Speedneck. Pour les non initiés, un temps d'adaptation (relativement court, de l'ordre de la semaine) est à prévoir. Passé cette phase, ce manche est fidèle à la marque, c'est un régal et la forme du corps de la guitare permet d'en profiter jusque dans les aigus! En résumé, un manche rapide, fait pour les riffs costauds et les soli de type shred.
    L'autre point fort en terme d'ergonomie vient de la forme du corps en lui-même: le "V" permet de caler la guitare sur sa cuisse lorsque plus de précision est nécessaire dans les aigus.

Sonorités:

Même si son domaine de prédilection reste le métal, cela ne l'empêche pas toutefois de permettre un son clair correct en jouant sur les micros (position manche ou mélange des deux micros).
    Certains reprocheront le manque d'un réglage de tonalité, mais il faut reconnaître que dans le cas de beaucoup de métalleux, il n'est pas utilisé. En revanche, les deux volumes individuels permettent un mélange fin des deux micros lorsque le sélecteur de position est au centre, ce qui permet d'obtenir un son plus ou moins claquant (EMG 81) ou un peu plus rond (EMG 60). Donc même sans réglage propre de tonalité, on peut noter une palette sonore assez étendue.
    En crunch et en saturé, on touche évidemment au domaine qui correspond le mieux à la Demmelition. Comme très souvent sur une guitare montée en EMG, le son est très défini et la guitare ne pardonne pas les erreurs. Mais le son est là. Le 81 sonne très tranchant et trebble sans pour autant être nasillard et le 60 permet d'apporter mids et douceur lors des soli. De la combinaison des deux EMG résulte un mur du son en rythmique qui est fort plaisant et fort apprécié par les amateurs de métal!
    D'après moi, le couple EMG 60/81 se marie donc tout à fait bien avec la Demmelition. A noter que je ne l'ai pas testée avec d'autres tirants de corde/accordages, ce qui peut bien évidemment avoir un impact sur la sonorité générale de l'instrument, mais d'après moi, un impact sans conséquences négative en termes de qualité à l'écoute.

Avis général:

Avec la Demmelition Pro, Jackson nous gratifie ici d'un modèle tout à fait à la hauteur de ce que pourrait attendre un guitariste de métal moderne. Lutherie, électronique, accastillage, je ne vois toujours pas un seul point noir, surtout pas lorsque l'on se pose la question du rapport qualité/prix qui, à mon sens, est juste imbattable!
    Cet instrument n'est toutefois pas fait pour tous: très typé (métal) et il ne s'agit clairement pas d'un modèle fait pour débuter à la guitare (rien que pour le Floyd...).
    Compte tenu de la difficulté à la trouver, n'hésitez pas à l'essayer si vous en croisez une!
    En bref, un excellent instrument.

PS: Bravo à Jackson qui, depuis quelques temps, fournit des instruments tout à fait incroyables à un prix plutôt modéré (au vu de la qualité et en comparaison avec d'autres ténors de la guitare électrique). Un dernier conseil, jetez un œil aux X Series qui sont tout à fait sympathiques! ;)